En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Iktos et Facio Therapies annoncent une collaboration utilisant l’IA

Publication: 23 mai

Partagez sur
 
Objectif : la conception de médicaments pour le traitement de la dystrophie facio-scapulo-humérale...
 

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé aujourd’hui leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio. Dans le cadre de cet accord, Iktos appliquera ses technologies et savoir-faire de modélisation générative basée sur les ligands et la structure de novo, complétant ainsi les capacités de découverte de médicaments de Facio pour accélérer l’identification de candidats précliniques potentiels et de nouvelles molécules chimiques avec les propriétés désirées.

Fondée par des patients atteints de la dystrophie FSH, Facio Therapies se concentre sur le développement d’une thérapie pour ce trouble musculaire progressif et invalidant. Pour maximiser ses chances de réussite dans la réalisation de cette ambition, Facio développe une stratégie de portefeuille ciblée et mobilise des expertises et des plates-formes technologiques de classe mondiale au sein d’un réseau de partenariats d’excellence fortement synergiques.

La technologie d’intelligence artificielle d’Iktos, basée sur des modèles génératifs profonds, permet d’apporter de nouvelles perspectives et idées dans le processus de découverte de médicaments grâce à une technologie intégrée de génération de molécules « data driven ». Cette dernière conçoit automatiquement de nouvelles molécules virtuelles avec toutes les caractéristiques souhaitées pour une bonne molécule médicamenteuse. Cette approche, validée par Iktos dans d’autres collaborations, est une solution novatrice à l’un des principaux défis de la conception de médicaments : l’identification rapide de molécules qui satisfont simultanément plusieurs paramètres, tels que l’activité biologique, la sélectivité, la sécurité d’emploi, et des propriétés additionnelles spécifiques au projet. Cette approche est unique dans sa capacité à explorer l’espace chimique et à identifier des molécules innovantes et brevetables.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Iktos dans notre réseau grandissant de partenariats. Leurs capacités complètent nos collaborations de R&D existantes, y compris notre fructueux partenariat de longue date avec Evotec, pour soutenir la croissance de notre portefeuille dédié à la dystrophie FSH », a déclaré Joris De Maeyer, directeur général de Facio Therapies.

« Nous sommes fiers de nous associer à Facio dans le but de répondre aux besoins médicaux urgents de la communauté de la dystrophie FSH », a commenté Yann Gaston-Mathé, président-directeur général d’Iktos. « Heureux d’avoir gagné la confiance de Facio, nous sommes convaincus qu’avec Facio et ses partenaires de R&D, nous serons en mesure d’identifier de nouvelles molécules chimiques prometteuses et de résoudre des problèmes complexes d’optimisation multiparamétrique. Les retours de l’équipe de recherche de Facio seront très précieux pour nous guider dans l’amélioration de notre technologie et de nos produits. Notre stratégie a toujours été de nous attaquer à des problèmes difficiles aux côtés de nos partenaires, afin de démontrer une véritable création de valeur dans des projets de découverte de nouveaux médicaments ».

https://www.facio-therapies.com/

https://www.iktos.ai/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: