En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FINCANTIERI et COMAU ensemble pour l’innovation des processus de production

Publication: 22 mai

Partagez sur
 
Les deux sociétés vont fabriquer un nouveau véhicule robotisé de soudage destiné aux chantiers navals...
 

Fincantieri et Comau, deux fleurons de l’industrie italienne, leaders mondiaux sur leurs marchés de référence respectifs, viennent de signer une lettre d’intention pour le développement de prototypes de solutions robotisées de soudage de l’acier et la construction de machines qui seront dans un premier temps mises en service dans les chantiers navals de Fincantieri.

Cet accord a été signé par Paolo Carmassi, PDG de Comau, et Fabio Gallia, Directeur Général de Fincantieri.

Le premier projet commun, dont l’accord d’exploitation est actuellement en cours et dont les essais sur les chantiers navals de Fincantieri sont prévus d’ici la première moitié de l’année 2022, concernera un véhicule robotisé de soudage composé d’un robot de soudage de type anthropomorphe et d’un véhicule sur chenilles télécommandé.

Fincantieri et Comau seront copropriétaires du savoir-faire et de la propriété intellectuelle générés lors du développement du nouveau concept. À un stade ultérieur, ils étudieront la possibilité de commercialiser ce type de machine non seulement dans le secteur de la construction navale, mais aussi dans les segments commerciaux relatifs, comme la production de produits en acier de grande taille destinés aux infrastructures et aux travaux spéciaux (par exemple, les structures continues des ponts suspendus, les structures des systèmes de levage de grande taille ou les produits utilisés pour les constructions spéciales).

Les deux sociétés ont en outre convenu de continuer à prendre en considération toutes les nouvelles opportunités de créer des solutions et des contenus hautement innovants dans le cadre plus large d’une usine numérique.

Paolo Carmassi, PDG de Comau, a ainsi commenté : « Comau a toujours été profondément engagé dans la conception et le développement de processus et de technologies de pointe pour fournir à nos clients et partenaires des solutions uniques répondant aux défis d’un marché en constante évolution. La collaboration avec Fincantieri nous donne l’occasion d’unir nos forces à celles d’une société de premier plan dans le cadre d’un projet innovant visant à étendre les avantages de l’automatisation et de la robotique à de nouveaux secteurs. »

Le Directeur Général de Fincantieri, Fabio Gallia, ajoute : « Ce partenariat constitue une innovation importante pour le marché de la construction navale. En plus d’améliorer la sécurité des ouvriers et l’ergonomie de leurs conditions de travail, ces solutions permettront de grands progrès dans la poursuite de la compétitivité de notre système de production. En outre, en regardant vers l’avenir, la possibilité de développer des projets avec Comau est une excellente occasion d’élargir un peu plus encore l’éventail des compétences du Groupe. »

https://www.fincantieri.com/

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: