En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Benoît Bergeret devient le directeur exécutif du Metalab de l’ESSEC Business School

Publication: 22 mai

Partagez sur
 
L’ESSEC annonce l’arrivée de Benoît Bergeret au 1er mai 2021 au poste de Directeur exécutif du Metalab...
 

Le laboratoire pluridisciplinaire de l’ESSEC qui réunit des professeurs et chercheurs de différents horizons (sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales, et sciences statistiques et de l’ingénieur) réfléchissant aux enjeux et à l’impact de l’adoption de l’intelligence artificielle et des sciences et techniques de l’analyse des données.

Vétéran de l’IA et serial entrepreneur, Benoit Bergeret est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), formé aux « applications industrielles de l’intelligence artificielle ».

Il dispose d’une solide expérience et d’une expertise unique dans l’adoption de l’IA par les entreprises et les enjeux associés (activité de conseil : strategies.ai) ; et la création de dynamiques dans les écosystèmes tech, visant à faciliter l’adoption des technologies de la data et de l’IA (création du Hub France IA en 2017, actif dans la French Tech, auprès du SecNum, du CNNum, de France Digitale, de l’OCDE).

Sa carrière internationale l’a ainsi amené à des postes à responsabilités dans de grandes entreprises (Bull, IBM, Lucent Technologies, et plus tard Vinci) puis à la fonction d’entrepreneur en série de start-ups en Europe et aux États-Unis. Après 17 années outre-Atlantique, il en revient encore plus convaincu du potentiel de transformation positive de l’économie privée et publique qu’offre la récente maturation des technologies d’intelligence artificielle.

Dans le milieu académique, il a notamment contribué à l’établissement de partenariats étroits avec des gouvernements et des universités, des laboratoires de recherche privés et publics (NYU (Y. LeCun), LIX / INRIA CEDAR (Y. Diao), Université de Pékin).

A la direction exécutive du Metalab, Benoit Bergeret aura une triple mission :

- Guider et soutenir l’ESSEC dans sa mission de création de savoirs et de formation, pour faire des étudiants des business leaders “AI & data ready”, mais aussi capables de concevoir et développer les nouveaux business models et modèles d’organisation et de gouvernance associés à ces technologies.

- Établir des ponts (financiers, R&D, etc.) entre les acteurs extérieurs (sociétés, organismes publics, labos de recherche privés et/ou publics) et l’école (dont les étudiants et alumni), à travers des programmes focalisés sur les thèmes de la data, de l’IA, et de leur impact sur les personnes, les organisations, et la société.

- Animer la conversation publique sur les sujets data et IA appliqués aux domaines d’excellence de l’ESSEC.

Il est également un conseiller fréquent des cabinets gouvernementaux, de bpifrance, de la Caisse des Dépôts, de la Mission French Tech et de l’OCDE. Ambassadeur honoraire de la French Tech à San Francisco, il est membre depuis sa création du comité d’investissement du fonds French Tech Accélération géré par bpifrance.

« La mission du Metalab s’inscrit dans la continuité des missions auxquelles je me consacre depuis mon retour des USA en 2019. Le Metalab constitue une plateforme unique pour former en nombre des leaders business conscients non seulement de l’étendue des techniques disponibles, mais également conscient des enjeux, risques et impacts associés. Ces leaders “data + IA ready” seront clés dans la transformation rapide des acteurs de l’économie et de la société au sens large. Il est naturel pour moi de rejoindre cette initiative stratégique, avec laquelle mon projet personnel est bien aligné. », conclut Benoît Bergeret.

https://www.essec.edu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: