En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Qualité de l’air : le baromètre de mobilité propre Geco air

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Développée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), au travers de son Carnot Transports Energie et avec le soutien de l’ADEME, l’application Geco air, qui accompagne les citoyens dans l’évolution de leur mobilité, étend ses services dans le cadre d’un partenariat avec Météo France...
 

Les utilisateurs ont désormais la possibilité de connaître la météo de leurs trajets et d’adapter, en conséquence, leurs déplacements.

Une application au service de la qualité de l’air

Véritable « compagnon de mobilité », Geco air a déjà conquis, depuis sa création en 2017, 30 000 utilisateurs. Dans une optique de réduction de la pollution urbaine, Geco air calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter et incite ses utilisateurs à privilégier des modes de transport alternatifs. Pour ce faire, l’application détermine automatiquement le moyen de transport utilisé et calcule les émissions de polluants (NOx, CO, PM) et de CO2 de chaque trajet via l’attribution d’un « score de mobilité ».

Désormais, l’application offre des informations en temps réel sur la qualité de l’air et la météo des trajets empruntés. Avec la nouvelle fonctionnalité météo, les adeptes de la mobilité douce pourront déterminer à quelle heure partir afin de « passer entre les gouttes ».

Guillaume Sabiron, chef de projet de Geco air au sein d’IFPEN remarque : « Nous avons observé que la météo avait un réel impact sur le moyen de transport de nos utilisateurs. Avec la fonctionnalité « entre les gouttes », nous faisons le pari que le facteur météo incitera nos utilisateurs à privilégier le vélo ou la marche à pied à la voiture ».

Une expertise de pointe au sein d’une application mobile

Pour développer Geco air, IFPEN s’appuie sur son expertise dans le domaine de la modélisation des polluants et des motorisations et donne accès aux utilisateurs à des technologies de calcul de pointe, garantissant la fiabilité des évaluations.

Gilles Corde, responsable de programme Qualité de l’air au sein d’IFPEN déclare : « Geco air s’inscrit dans la volonté d’IFPEN de développer des outils pédagogiques pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes et de relever le défi de la mobilité durable ».

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: