En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’incubateur d’IMT Atlantique se dote d’une nouvelle identité visuelle

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Avec cette nouvelle identité visuelle, IMT Atlantique réaffirme avec force et enthousiasme l’implication de l’école dans les activités de l’incubateur d’entreprises implanté au cœur de ses campus...
 

Depuis 1998, plus de 240 porteurs de projets ont pu s’épanouir et se développer dans un environnement exceptionnel, en profitant de l’expertise technique des 12 départements de recherche d’IMT Atlantique et de formules d’accompagnement et de financement personnalisées.

Pour les quelques quarante jeunes pousses occupées à faire éclore leurs projets, l’incubateur d’IMT Atlantique est bien plus qu’un point de chute. Installées au cœur du campus, les néo-entreprises profitent d’un environnement unique. Accueillies sur 2000 m2 de bureaux et d’espaces ouverts dédiés à la création et à l’innovation, elles côtoient au quotidien 1800 étudiants passionnés, formés à l’entrepreneuriat tout au long de leur cursus, et les équipes des départements de recherche impliquées dans des projets de pointes dans les domaines du numérique, de l’énergie, de la mer, de l’environnement, de la santé et de l’industrie du futur.

Avec plus de 240 startups passées entre ses murs, l’incubateur d’IMT Atlantique s’est imposé comme un formidable accélérateur de projets. Les entreprises sélectionnées accèdent à un accompagnement sur-mesure tout au long de leur cheminement. De la structuration de l’idée initiale aux premières phases de croissance, les porteurs de projets bénéficient du coaching et de formations dans les domaines de la création et de la gestion d’entreprise. L’incubateur est également un lieu de rencontres et d’échanges permettant de confronter les idées et d’obtenir des retours d’expériences. Les jeunes pousses peuvent aussi s’appuyer sur le réseau de partenaires d’IMT Atlantique. Une voie privilégiée pour nouer des partenariats technologiques et décrocher des financements. Outre un environnement intellectuel et technique privilégié, l’incubateur d’IMT Atlantique apporte un soutien actif sur le plan du financement, avec un fonds d’amorçage, des bourses, des prêts d’honneur et l’accès à des concours nationaux et internationaux. Suivies, coachées, soutenues, challengées, les entreprises de l’incubateur méritent bien le label #madeinIMTAtlantique !

Essaimage et transfert de technologie

Certains projets développés au sein de l’incubateur s’appuient directement sur les travaux menés au sein des départements de recherche de l’école. C’est le cas de la solution de communication et de sécurité sous-marine imaginée par COMSEA, une jeune entreprise incubée à IMT Atlantique et créée par Nicolas Grollier, docteur IMT Atlantique. Le concept destiné à faciliter et sécuriser les missions des plongeurs professionnels (secours, scientifiques, travaux sous-marins, etc.) valorise les travaux de recherches menés au sein du département « Mathematical & Electrical Engineering » et fait l’objet d’un transfert technologique.

Cet essaimage est encouragé par IMT Atlantique. Cette philosophie a ainsi permis l’éclosion d’Elwave, une jeune entreprise identifiée parmi les 10 startups qui comptent en Bretagne et Loire-Atlantique et qui commercialise des systèmes de détection, de caractérisation et de navigation électromagnétiques fournissant une perception en temps réel et à 360° de l’environnement, adaptables à tous types de véhicules et robots.

Issue également de l’essaimage d’un laboratoire d’IMT Atlantique, Acklio a été accompagnée par l’incubateur d’IMT Atlantique sur le campus de Rennes. Acklio a développé une solution d’interopérabilité et de sécurisation des infrastructures de l’Internet des Objets qui permet aux acteurs de l’IoT de s’affranchir des spécificités des différentes technologies réseau, les communications établies via les réseaux émergents de l’IoT (LoRaWAN®, Sigfox, NB-IoT ou LTE-M), devenant interopérables avec l’Internet classique. La technologie d’Acklio a été validée par les leaders du marché, Cisco, Sigfox, Objenious, Orange et EDF, et est en passe d’être standardisée par l’organisme de normalisation américain, Internet Engineering Task Force.

« Les aventures entrepreneuriales que vivent les créateurs d’entreprises à nos côtés nous passionnent et nous faisons le maximum pour qu’ils ou elles se révèlent », souligne Pierre Trémenbert, responsable de l’incubateur d’IMT Atlantique.

L’accès à l’incubateur d’IMT Atlantique est ouvert à tous les porteurs de projets technologiques, aux personnels scientifiques, aux étudiants et diplômés de l’École. La sélection des candidatures s’effectue par un jury, composé des responsables de l’incubateur et de partenaires industriels et publics.

https://www.imt-atlantique.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: