En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PEPPERL+FUCHS : Télé-assistance : La transformation numérique en zones dangereuses

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Des défis comme la pandémie actuelle, les coûts de personnel et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, mettent les entreprises sous une pression croissante...
 

Il est de plus en plus difficile d’entretenir de grandes installations de manière efficace et conformément aux exigences. Les appareils mobiles, tels que les tablettes et les téléphones portables pour zones dangereuses de la marque ECOM Instruments de Pepperl+Fuchs, offrent de réelles possibilités de récupérer des plans de construction numérisés et les check-lists des étapes à suivre, où que vous vous trouviez, tout en étant virtuellement assisté par un expert.

Ces appareils mobiles permettent au personnel d’accéder instantanément à toutes les informations nécessaires pour travailler plus vite et mieux, d’établir une connexion directe avec un expert en télé-assistance, et d’avoir une vue d’ensemble sur tous les dossiers ouverts, en cours et clos.

L’utilisation d’appareils mobiles offre un avantage majeur aux techniciens pour la télé-assistance nécessitant l’exécution de procédures d’inspection complexes. Dans ce cas, des appels vidéo ou même des applications de réalité augmentée (AR) peuvent aussi être utilisés dans les zones dangereuses via des téléphones portables ou des tablettes. Les techniciens sur site peuvent contacter des experts ou même le fabricant de l’équipement si nécessaire, et demander leur aide face à des situations complexes. Cela permet de gagner du temps et d’économiser des ressources.

Afin de faire passer la télé-assistance au niveau supérieur, ECOM a beaucoup travaillé avec un partenaire au développement d’autres outils susceptibles d’être utilisés en association avec un téléphone portable. Pour un fonctionnement optimal en mode mains libres, permettant à l’employé sur place d’utiliser la commande vocale ou un clavier tactile, et à l’expert à distance d’avoir une vue optimale des différents processus, des lunettes intelligentes font l’objet de développements particuliers. ECOM veille tout particulièrement à ce que les lunettes intelligentes et leurs fonctionnalités soient parfaitement adaptées au quotidien industriel et à l’utilisation en zones potentiellement dangereuses. ECOM prévoit de lancer ses lunettes intelligentes sur le marché dès cet automne.

Les conseils d’experts se trouvant sur d’autres sites et les flux de travail numériques aident le personnel itinérant à effectuer des tâches complexes directement sur le terrain. L’intégration d’appareils et d’outils mobiles permet de se rapprocher de l’objectif de production, de maintenance et de réparation numériques.

https://www.pepperl-fuchs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: