En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

E-commerçants : comment établir une stratégie d’expédition efficace ?

Par Brian Slijp, Head of Strategic Alliances chez Sendcloud

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de livraison : ils veulent pouvoir décider eux-mêmes où, quand et comment leur commande sera livrée...
 

Il y a encore quelques années, les e-commerçants avaient pour habitude de faire appel à un seul transporteur pour la gestion logistique et l’expédition de leurs colis. Depuis, il leur est devenu indispensable de multiplier les collaborations afin de non seulement bénéficier des meilleurs prix et avantages, mais aussi de proposer le plus large choix possible d’options de livraison aux consommateurs.

Cependant, la rationalisation de ces mêmes options peut parfois s’avérer complexe pour les e-commerçants. Pour pallier cela, il leur est conseillé de mettre en place une stratégie multi-transporteurs solide qui, en plus de les aider à répondre aux attentes des clients, leur permettra de faire des économies significatives. Pourtant, de nombreux e-commerçants se demandent encore si cette stratégie leur est vraiment adaptée, malgré tous les avantages qu’elle présente.

Stratégie multi transporteurs : entre gestion des coûts de livraison et satisfaction client

Alors qu’il était autrefois d’usage de négocier un bon prix avec un seul transporteur sur la base d’un volume élevé de colis, les e-commerçants choisissent désormais - et de plus en plus souvent - de répartir leur volume entre plusieurs prestataires. La raison principale : la réduction des coûts. En choisissant différentes options d’expédition, les e-commerçants peuvent tirer le meilleur parti de chaque service de livraison. Cette stratégie est d’ailleurs la plus intéressante pour les marques même si, à première vue, cela peut sembler contradictoire. En effet, même si elles négocient de plus petits volumes de colis pour chacun des transporteurs, la comparaison des grilles tarifaires (en fonction du poids, de la destination, du point de départ ou du délai de livraison) leur permet un meilleur contrôle sur leurs frais d’expédition.

D’autre part, les attentes des consommateurs jouent un rôle majeur lors de la mise en place d’une stratégie multi-transporteurs. Alors que les consommateurs considéraient auparavant les frais de livraison comme un critère majeur dans le choix de la boutique, la flexibilité joue désormais un rôle beaucoup plus important. Les clients voulant choisir où, quand et comment ils seront livrés sont d’ailleurs prêts à opter pour des options de livraison premium (livraison le jour même ou le lendemain, livraison écoresponsable etc.). C’est pourquoi les e-commerçants se doivent de proposer un large panel d’options de livraison s’ils veulent satisfaire leur clientèle.

Diversifier les prestataires : un outil pour faire face à toute éventualité

Beaucoup d’e-commerçants vendent désormais leurs produits à l’étranger. Alors qu’il leur est aisé de gérer les transporteurs nationaux sur leur propre territoire, cela se complique lorsqu’il s’agit de faire transiter des colis sur de longues distances.

Lors d’envois à l’étranger, les colis passent de mains en mains, transitant des transporteurs nationaux jusqu’aux transporteurs locaux. Les délais pour qu’un colis atteigne sa destination peuvent alors être considérablement rallongés. Pour y remédier, il est conseillé aux e-commerçants de faire appel à différents transporteurs en fonction du type de colis et de la destination, ou de disposer d’un service express.

La périodicité au cours de l’année est également un facteur à prendre en compte. Pendant les périodes de pointe (Black Friday, Noël, vacances, etc.), certains transporteurs peuvent accuser de retards dans leurs livraisons. Les e-commerçants ont alors tout intérêt à ne pas mettre leurs œufs dans le même panier. Répartir les colis sur différents transporteurs ou encore choisir un transporteur différent dans une région ou un pays spécifique semble être une approche pertinente. Au cours des périodes de flambées épidémiques, par exemple, de nombreux e-commerçants ont temporairement proposé d’autres options de livraison en raison de la pression exercée sur les délais de livraison, ce qui n’aurait pas été possible sans une solution multi-transporteurs. De cette manière, les e-commerçants ont été moins dépendants des transporteurs et ont pu tenir les promesses faites auprès de leurs clients.

Une stratégie multi-transporteurs solide, facteur de succès

Pour anticiper d’éventuelles complications opérationnelles, réfléchir en amont à une stratégie multi-transporteurs solide et adaptée aux besoins de l’entreprise reste crucial. Ceci car elle aidera notamment les e-commerçants à optimiser la gestion des processus d’exécution.

La première étape consiste à déterminer avec quels transporteurs les e-commerçants veulent travailler. Il peut être tentant de collaborer avec autant de transporteurs que possible, mais cela rend rapidement le processus d’expédition très complexe. Généralement, chaque transporteurs et e-commerçants négocient un volume minimum de colis à livrer pour chaque passage. Mais si le nombre de colis n’est pas suffisant, de nouvelles étapes relatives à leur dépôt chez le transporteur sont à envisager. Bien choisir son transporteur en fonction du volume à expédier et des options de livraison est une alors étape incontournable pour les e-commerçants.

Si ce n’est pas le cas, il est préférable de commencer par un transporteur alternatif en plus de l’option de livraison standard et d’évoluer à partir de là.

Simplifier les processus et échanges avec les transporteurs

Travailler avec différents transporteurs implique de traiter des flux de données différents. À moins de rentrer manuellement toutes les données d’expédition ou de créer des fichiers CSV et Excel pour chaque transporteur, chacun d’entre eux doit pouvoir être facilement identifiable et gérable. Des plateformes multi-transporteurs permettent de rationaliser ce processus en créant notamment le lien entre les transporteurs et les plateformes e-commerce. Outre l’intégration technique des différents transporteurs, celles-ci peuvent également offrir des tarifs compétitifs et mettre à disposition un logiciel de suivi.

L’automatisation est essentielle pour pouvoir bénéficier de tous les avantages proposés par les différents transporteurs. La sélection automatique par la plateforme multi-transporteurs du meilleur transporteur pour l’expédition de chaque colis aidera les e-commerçants à faire des économies substantielles. Elle permettra par exemple, sur la base de critères préalablement définis, de choisir le transporteur le mieux adapté en fonction de la destination ou encore d’un seuil minimum de commande.

Une dernière étape importante dans la mise en œuvre d’une stratégie multi-transporteurs consiste à revoir le processus de traitement des commandes. Travailler avec plusieurs transporteurs a, par exemple, un impact sur les préparateurs et leur organisation. Les transporteurs ayant chacun leurs particularités (heure de départ des colis, dimensions maximales, volumes, etc.), il est donc important d’organiser le processus de préparation en conséquence.

Dans l’ensemble, une stratégie d’expédition multi-transporteurs peut être un excellent moyen de réduire les coûts et surtout de faire passer l’expérience client liée à la livraison à un niveau supérieur. Mais encore faut-il que celle-ci soit efficace. Au final, déterminer en amont les exigences et les méthodes d’exécution permettra aux e-commerçants d’établir une stratégie multi-transporteurs adéquate qui garantira l’efficacité de leur processus d’expédition.

https://www.sendcloud.co.uk/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: