En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Autodesk publie son rapport « Impact » 2021

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Conçevoir et réaliser un monde meilleur pour tous...
 

Andrew Anagnost, PDG d’Autodesk : Il y a un an, nous étions déjà parfaitement conscients de l’importance de la décennie à venir. Et pourtant, 2020 nous a surpris et tous mis à l’épreuve de manière inédite. C’est avec un mélange d’humilité et d’optimisme que je pense à cette année, qui fût à la fois marquée par une pandémie mondiale, des demandes de justice raciale dans le monde entier, des inégalités croissantes, une instabilité politique et un réchauffement climatique.

Par-dessus tout, l’année a démontré l’importance cruciale de s’adapter à notre monde qui est en constante évolution. J’ai été profondément inspiré par la force et la résilience de notre communauté mondiale, ainsi que par celles de nos clients, nos employés et des partenaires d’Autodesk du monde entier. Je reste humble et reconnaissant qu’Autodesk soutienne et puisse donner les moyens à des équipes organisées d’une nouvelle manière, d’accélérer leur transformation numérique et d’utiliser toute la puissance du cloud pour concevoir et fabriquer de façon totalement nouvelle.

Pour la décennie à venir, je suis encouragé par le dynamisme du capitalisme des parties prenantes et par la volonté de mesurer et d’améliorer les performances environnementales, sociales et de gouvernance parallèlement aux rendements financiers. En fait, je crois que la voie vers des rendements financiers durables à long terme est définie par les besoins de nos parties prenantes, en particulier ceux de nos clients. Nos clients sont de plus en plus nombreux à aligner leurs objectifs de croissance sur les objectifs de développement durable des Nations unies, ce qui témoigne d’une approche équilibrée de la création de valeur.

Cela fait plus de dix ans que nous avons lancé notre premier rapport de développement durable chez Autodesk. Cette année marque un nouveau chapitre pour nous, après avoir affiné notre stratégie d’impact pour accélérer les résultats positifs.

Nous restons fidèles à notre engagement de travailler en tant qu’entreprise, et en partenariat avec nos clients et nos industries, en vue de :

- Permettre de faire de meilleurs choix en matière d’énergie et de matériaux, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les déchets.

- Accélérer la conception et la fabrication de produits et de lieux plus sûrs, plus sains et plus résilients.

- Faire progresser l’équité et l’accès, tout en aidant les individus à apprendre, à s’adapter et à prospérer grâce au changement.

Partenariat avec les clients

Indéniablement, notre plus grande opportunité de créer un impact positif à grande échelle est de soutenir nos clients avec la technologie dont ils ont besoin pour débloquer l’accès aux informations, prendre de meilleures décisions et obtenir de meilleurs résultats. Notre écosystème de solutions permet d’automatiser des processus complexes et de transformer les données en informations exploitables qui permettent aux innovateurs d’améliorer l’impact de tout ce qu’ils conçoivent, fabriquent, possèdent et exploitent. Les solutions cloud et les environnements de données connectées alimentent l’innovation à travers la technologie, les processus, les chaînes d’approvisionnement et les industries. Cette opportunité ne fait que s’accélérer.

Au cours de l’année écoulée, nous avons annoncé l’acquisition de Pype, Spacemaker et Innovyze pour aider les clients à automatiser et à mieux comprendre l’efficacité des processus de construction, l’aménagement durable des sites de construction et les projets d’infrastructure hydraulique. Nous avons lancé le programme de certification Autodesk pour permettre aux utilisateurs professionnels et aux étudiants du monde entier d’acquérir de nouvelles compétences et nous avons créé une plateforme en ligne de parcours d’apprentissage pour chacune des industries que nous servons.

Industries en progrès

Pourtant, le progrès exige aujourd’hui que nous travaillions au-delà des industries pour accélérer la collaboration intersectorielle et catalyser l’innovation à l’échelle de l’industrie. L’année dernière, Autodesk, la Fondation Autodesk et les employés d’Autodesk ont élargi leurs dons philanthropiques pour répondre au COVID-19, aux catastrophes naturelles, à l’injustice raciale et à l’inégalité croissante. Au cours de l’année, Autodesk et la Fondation Autodesk ont donné 16,8 millions de dollars, et 28,9 millions de dollars en logiciels Autodesk, à des organismes sans but lucratif et à des entreprises sociales du monde entier. Les employés de 38 pays ont fait un don record de 2,42 millions de dollars, soutenu par la Fondation Autodesk qui a fait des dons équivalents dans les proportions de 2:1 et de 1:1.

Nous croyons également qu’il faut engager les gouvernements à mener des politiques publiques dans le monde entier qui permettent aux gens de concevoir et de créer un monde meilleur. L’année dernière, nous avons mené un effort avec d’autres marques de technologie pour inciter le Congrès à inclure le soutien au développement de la main-d’œuvre, y compris les compétences numériques, dans la législation d’aide liée au COVID.

Améliorer nos opérations

Nous continuons à prendre les devants en tant qu’entreprise, en faisant progresser nos pratiques commerciales durables et en donnant aux employés les moyens d’avoir un impact positif. Nous avons atteint notre objectif de zéro émission nette de carbone en lançant le Fonds Carbone Autodesk avec un prix actualisé du carbone. Nous annonçons maintenant notre prochain objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre basé sur des données scientifiques, en équilibrant notre attention sur l’efficacité des opérations avec nos engagements de zéro émission nette de carbone et de 100 % d’énergie renouvelable.

Nous sommes tout aussi déterminés à constituer une main-d’œuvre plus diversifiée avec une forte culture d’appartenance. Le conseil d’administration d’Autodesk compte 50 % de femmes, et 45 % de notre équipe de direction est composée de femmes, contre 27 % en 2018. Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif et je suis fier que chaque employé de l’entreprise soit considéré comme un propriétaire par le biais d’attributions d’actions ou de primes à long terme. Enfin, nous annonçons de nouveaux objectifs qui permettront d’accroître la diversité dans l’ensemble de notre base générale d’employés et dans les rôles de direction.

L’année dernière a prouvé sans aucun doute que nous vivions dans un monde de plus en plus interconnecté et fragile. Si les défis restent considérables, notre potentiel collectif est plus fort que jamais. Le moment est venu de travailler ensemble, d’effacer les frontières, de briser les barrières, de libérer les talents et d’ouvrir des perspectives dans tous les secteurs.

Cette décennie exige davantage d’actions de notre part à tous et je suis convaincu que nous relèverons collectivement le défi. Rejoignez-nous sur notre chemin pour concevoir un monde plus durable, plus résilient et plus équitable.

https://www.autodesk.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: