En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Covid-19 : Gamma Pulse lance KillViD

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Un système virucide innovant, capable de décontaminer l’air des espaces clos à plus de 99,9999% (LOG6), certifié par des essais cliniques pilotés par l’INSERM...
 

Gamma-Pulse, DeepTech fondée en 2014 par des chercheurs au sein de l’École Polytechnique pour assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens, annonce le développement de KillViDTM : une technologie nouvelle permettant de décontaminer l’air des espaces clos avec une efficacité sans équivalent contre les polluants, les allergènes et les virus comme le SARS-CoV-2.

Reposant sur l’utilisation du plasma à puissance pulsée, KillViDTM, dont l’activité virucide a été certifiée en laboratoire à un niveau au moins égal à LOG6 (99,9999%), détruit, instantanément et en continu, la charge virale dans tous types d’espaces publics ou privés (restaurants, hôpitaux, écoles, bureaux, commerces, salles de spectacle, milieux industriels ou agro-alimentaires, logements, véhicules, lieux publics, etc.), quels que soient leur taille et le nombre de personnes présentes.

Totalement inoffensif sur l’homme comme sur l’environnement, et pouvant être utilisé en présence humaine 24h/24, le système offre aux organisations l’opportunité de reprendre une activité économique en toute sécurité.

Après des mois de recherche et développement, le dépôt de premiers brevets et cette certification (LOG6) unique, Gamma Pulse entend désormais entrer en phase d’industrialisation.

Garantir l’innocuité de l’air intérieur pour vivre en bonne santé et préserver l’économie

C’est l’une des prises de conscience majeures liées à la crise sanitaire de la Covid-19 : l’air que nous respirons, y compris en intérieur, est en lien clos direct avec notre santé ... et l’économie. Selon une étude de Santé Publique France réalisée en 2016, la pollution de l’air est responsable en France de 48 000 décès prématurés chaque année, soit la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac et devant l’alcool. Un enjeu sanitaire qui se double d’un enjeu économique, le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur représentant 19 milliards d’euros par an.

Alors que l’Institut Pasteur estime que la mutation régulière de la Covid-19 pourrait en faire une maladie chronique comme la grippe, nécessitant la mise à jour régulière de vaccins avec un niveau de mortalité potentiellement plus important selon les variants, KillViDTM offre l’opportunité de "vivre avec" le coronavirus en évitant le recours aux stratégies de "stop & go" délétères pour l’économie et pour la cohésion sociale.

Outre l’usage de produits chimiques ou de radiations UV puissants et néfastes pour l’environnement, le seul moyen efficace de le détruire est de briser physiquement sa structure moléculaire. Le dispositif KillViDTM aspire l’air ambiant contaminé d’une pièce pour déstructurer physiquement et chimiquement toutes les particules entrantes sans exception : l’air évacué en sortie est propre et sain, sans stockage de microbes ni de virus au sein de l’appareil, car un système d’auto-nettoyage intégré supprime par ailleurs tout risque de contamination par manipulation.

« Avec la pandémie mondiale que nous vivons, l’enjeu que représente un air sain est devenu une priorité absolue. Depuis le début de la crise sanitaire, l’apparition de nombreux systèmes « désinfectants » ou « purifiants » annonçant éliminer jusqu’à 99,99% des germes, microbes ou virus, véhiculent faussement la garantie d’un air sain et pur. Dans le meilleur des cas, ces dispositifs captent des particules de tailles supérieures à 0,3 µm. Les 0,01% restants correspondent précisément aux virus comme le SARS-CoV-2 dont la taille nettement inférieure, comprise entre 0,06 et 0,14 µm, représente un point d’attention crucial pour prétendre offrir une protection réellement efficace. 99,99%, ce sont 0,01% de virus actifs, soit des milliers de nano-organismes prêts à contaminer. », explique le Dr. Carmen Dumitrescu, fondatrice et présidente de Gamma Pulse.

« C’est en capitalisant 30 années de recherche sur la physique du plasma, que nous avons développé KillViDTM, qui bien plus qu’un système de filtration, s’attaque à la structure moléculaire du virus pour le détruire, sans solvant chimique. Les tests réalisés en laboratoire ont démontré son efficacité à un niveau au moins équivalent à 99,9999%. Aucune autre solution n’est parvenue à ce résultat. Aujourd’hui, nous avons toutes les armes pour entrer dans l’industrialisation de notre technologie de rupture. C’est une nouvelle étape importante qui s’ouvre vers notre objectif qui est de permettre à chacun de retrouver rapidement une vie normale », conclut-elle.

Une efficacité virucide sur le Coronavirus scientifiquement prouvée en laboratoire

Sollicité par Gamma Pulse pour éprouver l’efficacité du KillViDTM, ce laboratoire a mené des expérimentations visant à démontrer un objectif d’activité virucide d’au moins 99,999% (niveau 5 en échelle logarithmique), seuil 30 fois plus important que la meilleure filtration mécanique permettant de confirmer une véritable décontamination de l’air ambiant d’un lieu clos.

Accompagnée par l’entreprise CERA DEVELOPPEMENT, ces chercheurs ont ainsi conclu dans un rapport remis en février 2021 à l’efficacité virucide du purificateur KillViDTM à un niveau au moins équivalent à LOG6.

KillViDTM : dispositif fiable et innovant pour des applications multiples qui à la confiance de Sagemcom

L’objectif de Gamma Pulse est de proposer dans les plus brefs délais des machines produites en grande série capables de désactiver 100% des virus dont le SARS-CoV-2. Ces appareils pourront être installés dans tous les lieux de vie :

- Écoles,

- Restaurants,

- Bureaux,

- Commerces,

- Salles de spectacle,

- Maisons de retraite,

- Véhicules ..., et avoir des dimensions proportionnelles aux usages envisagés et des applications individuelles et collectives.

https://www.gamma-pulse.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: