En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Secteur IT en baisse : Divalto en croissance malgré la crise

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Divalto, éditeur de logiciels de gestion (ERP-CRM) pour PME et ETI, annonce des résultats en croissance pour 2020 avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros et près de 8 000 nouveaux utilisateurs pour l’ensemble du groupe...
 

De bons résultats rendus possibles grâce à des décisions stratégiques prises très tôt permettant de limiter les impacts liés à la crise sanitaire. Télétravail massif, plan de formation des collaborateurs et partenaires, accélération de la R&D, recrutements et nominations stratégiques, ... ne sont que quelques-unes des mesures prises par l’éditeur pour traverser cette période d’incertitude, avec pour objectif de passer ce cap en accompagnant ses partenaires et en protégeant ses collaborateurs.

2020 une stratégie de résilience pour faire face à la crise

2020 aura été marquée par une crise sanitaire sans précédent. En bouleversant l’ensemble des secteurs d’activité, elle a poussé les entreprises à se réinventer pour résister. Pendant le 1er confinement, Divalto a fait le choix stratégique de continuer à investir et préparer l’avenir avec :

- Le renforcement de ses activités de R&D afin d’anticiper la reprise et accompagner les partenaires et utilisateurs,

- La formation de ses équipes et la montée en compétences de ses partenaires à travers la mise à disposition gratuite des différents modules de formations disponibles,

- La mise en place d’un Think Tank intégrant diverses parties prenantes de son écosystème pour réfléchir à la pérennité de toutes les activités (partenaires, éditeurs, etc.).

« Dès le début de la crise, notre priorité a été de protéger nos salariés. Le télétravail étant une pratique connue et éprouvée chez Divalto, il a pu être mis en place pour l’ensemble des collaborateurs du jour au lendemain. Avec nos partenaires, nous avons travaillé ensemble au quotidien, pour dépasser cette crise et préparer la reprise. Aussi, nous sommes fiers des résultats obtenus sur l’année 2020. Ils sont le fruit de ce travail d’équipe, de la solidarité et de l’ambition de chacun. » déclare Jérôme VIREY, Directeur Général de Divalto.

Divalto poursuit et accélère sa transformation stratégique

Acteur historique du marché depuis près de 40 ans, la force de Divalto réside dans sa capacité à évoluer et à s’adapter rapidement aux besoins du marché. Dès 2018, Divalto amorçait un nouveau virage dans sa stratégie de développement en s’orientant vers des solutions cloud métier et clés en main.

Comme l’indique Jérôme VIREY : « Notre virage stratégique ayant prouvé toute sa pertinence, nous souhaitons accélérer notre transformation vers plus de SaaS et de métier. Le comportement des entreprises pendant la crise, qui se sont largement tournées vers le cloud et les solutions prêtes à l’emploi, nous a conforté dans cette vision. Les PME-ETI ont besoin d‘aller vite en étant toujours plus efficaces. Nous partageons la même ambition ! »

Divalto entend accentuer ses investissements, à travers notamment :

- La structuration des équipes : des recrutements et une nouvelle organisation interne pour continuer à accompagner les équipes et les partenaires au plus près des besoins, à l’image de la récente nomination de Jérémy GREGOIRE au poste de Chief Product et R&D Officer et du recrutement de Cathy HERZOG à la direction du réseau.

- Une accélération de la stratégie SaaS et métier de l’éditeur qui répond à un besoin de plus en plus important des entreprises accentué par la crise.

- La cession d’idylis.

- Etc.

« La cession d’idylis à Xefi est la parfaite illustration de notre recentrage sur notre cœur de métier autour de l’ERP et du CRM pour les PME et ETI, et de notre volonté d’accélérer notre transformation. Cela va nous permettre d’aller plus vite dans l’atteinte de nos objectifs et ambitions. » précise Thierry MEYNLE, Président de Divalto.

Résultats 2020 et perspectives 2021

Avec près de 8 000 nouveaux utilisateurs pour l’ensemble du groupe, un chiffre d’affaires de 27 M€ (versus 26,5M€ en 2019) et une croissance des revenus générés pas le SaaS de plus de 40% en 2020 comparé à 2019, Divalto a réussi, malgré ce contexte de crise, à poursuivre son développement.

En effet, l’éditeur enregistre de belles réussites sur l’ensemble de son offre, avec par exemple pour sa solution métier Divalto Installation et Maintenance, la signature de Minimax France (160 utilisateurs), acteur majeur de la protection incendie en France.

Sur son activité CRM, les résultats de 2020 confirment la tendance, comme l’indique Eric Volle, Directeur de la Business Unit CRM de l’éditeur : « Grâce à un travail de proximité et d’écoute, l’activité a été dynamique autour de notre solution CRM Divalto weavy. De nombreuses entreprises sont ainsi venues rejoindre les rangs de nos clients, à l’image de Dexter, acteur incontournable sur le marché de l’équipement médical, ou encore de Francofa, distributeur spécialisé en sécurité & communication disposant d’un réseau national d’agences. »

Divalto est également fière de partager ses bons résultats avec son réseau de partenaires, comme l’indique Cathy Herzog, Directrice Réseau : « Nous sommes ravis des résultats enregistrés par notre réseau qui connait, à notre image, de beaux succès avec par exemple le groupe Ténor qui compte sur l’année 2020 plus de 20 nouveaux comptes dont plusieurs particulièrement significatifs avec plus de 50 utilisateurs. Dans la même lignée, le partenaire SRA signe avec Divalto weavy, Roger & Gallet, marque spécialiste des cosmétiques et du bien-être par le parfum, pour plus de 130 utilisateurs. PG2i a eu aussi de beaux résultats avec notamment la signature de KAOKA (20 utilisateurs), chocolatier français bio équitable, filiale du groupe CEMOI. Une entreprise engagée spécialiste des chocolats biologiques et aromatiques d’exception depuis plus de 20 ans ! »

Pour Jérôme VIREY, Directeur Général de Divalto « 2020 fut une année inédite sur bien des plans. Plus que jamais, la transformation numérique aura été au cœur des débats et enjeux pour les entreprises et notamment les PME et ETI. En 2021, nous aurons à cœur de continuer à mobiliser toutes nos forces vives pour soutenir nos clients dans leurs projets et évolutions et conquérir de nouveaux marchés. »

Les équipes de l’éditeur continuent également de se renforcer en 2021 dans l’objectif de franchir la barre des 300 collaborateurs dès 2023.

https://www.divalto.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: