En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Regloplas : Dématérialisation du contrôle de la température des procédés

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Surveillance et assistance à distance, et optimisation via le numérique dans le cadre du contrôle de la température des procédés agroalimentaires...
 

Les mesures de confinement et de télétravail provoquées par la pandémie compliquent le maintien des capacités de production habituelles de nombreux acteurs du secteur agroalimentaire. La décision d’imposer le télétravail à un opérateur de machine ou un exploitant de site industriel est lourde de conséquences. Même lorsque tout le reste est à l’arrêt, la fabrication des produits laitiers, pâtes, pâtisseries, confiseries, additifs alimentaires et même de nouveaux types d’aliments tels que les substituts de viande à base de plantes doit se poursuivre.

L’industrie agroalimentaire a ainsi effectué l’année dernière des progrès en matière de dématérialisation, qui auraient nécessité plusieurs années en temps normal. Cette évolution a eu un impact majeur sur le contrôle de la température. Des systèmes fonctionnant 24 heures sur 24 doivent en effet enregistrer les principaux paramètres de l’ensemble du procédé de production afin de respecter les réglementations en matière d’hygiène et de traçabilité. Quelques exemples : la température des broyeurs destinés à la production de chocolat, celle des bains ou des vis des installations d’extrusion pour les pâtes ou les confiseries, celle des cuves à double paroi (souvent avec des agitateurs) pour le tempérage des fluides, celle des conduites pour le transport de divers produits semi-finis ou finis et, de plus en plus, celle des grands réacteurs utilisés dans un grand nombre de procédés, de la production de sucre aux arômes naturels utilisés pour divers aliments.

Tout écart par rapport à la norme (température, alarmes, etc.) doit déclencher immédiatement les actions correctives nécessaires, surtout lorsque personne ne se trouve physiquement à proximité du système. Il faut également tenir compte du besoin d’assistance à distance des techniciens de maintenance, et de l’optimisation continue de l’ensemble du site du production.

Pour offrir un service encore meilleur à ses clients dans le cadre de cette évolution, Regloplas AG propose diverses solutions pour ses appareils de contrôle de la température et ses systèmes de refroidissement (de -20 à 350 °C et de 3 à 80 kW de puissance calorifique) qui font progresser la dématérialisation du contrôle de la température dans l’industrie agroalimentaire.

Le nouveau système de contrôle de Regloplas RT200 à serveur OPC UA intégré offre une souplesse maximale pour la dématérialisation dans le cadre des procédés de production. Le concept central de dématérialisation repose sur l’échange de données de tous les procédés et machines sur le réseau, et leur transmission aux systèmes informatiques de niveau supérieur (MES, ERP, PPS, etc.).

L’ensemble des machines, équipements et systèmes en périphérie impliqués dans le procédé de production communiquent entre eux. On obtient ainsi une optimisation en temps réel, débouchant sur une productivité accrue, des périodes d’arrêt réduites, une meilleure capacité des machines et une qualité supérieure des produits.

Les appareils de contrôle de la température de la gamme modulaire de Regloplas offrent d’autres avantages :

- Réduction des coûts par rapport aux solutions internes (produites en petites quantités)

- Utilisation continue et sans aucun problème dans le cadre d’un système nouveau ou modernisé

- Amélioration technique et fiabilité accrue liée à l’utilisation d’un appareil fabriqué par un spécialiste du contrôle de la température

Réduisant les dépenses d’intégration, nos solutions de contrôle de la température hautes performances et flexibles sont aussi intéressantes pour les exploitants de sites industriels que pour les opérateurs des procédés. Regloplas AG développe en permanence ses offres et son expertise technique pour ces utilisateurs. Outre les considérations économiques, l’objectif est de pouvoir contribuer à l’amélioration de l’hygiène, de la qualité et de la durabilité des procédés agroalimentaires.

https://www.regloplas.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: