En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Logistique urbaine : Chronofresh fait le choix d’une rupture d’usage

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
Filiale de Chronopost, Chronofresh révolutionne la livraison express des produits alimentaires frais et surgelés avec le conteneur isotherme Melform Cargo 1000...
 

Aujourd’hui, Chronofresh exploite une flotte de 1 600 Cargo 1 000 et prévoit l’acquisition de 400 exemplaires supplémentaires en 2021 pour accompagner sa forte croissance. Un déploiement de cette ampleur est une authentique première en France, ce qui constitue une véritable rupture d’usage, à la fois économique et écologique.

Chronofresh a choisi d’utiliser le conteneur isotherme mobile Melform Cargo 1000 dans sa flotte standard plutôt que de mettre en place une flotte supplémentaire de véhicules frigorifiques. Ce conteneur apporte plus de souplesse dans l’exploitation du parc de véhicules qui peuvent ainsi transporter plus facilement, tout à la fois, des produits à température ambiante et accueillir le conteneur Cargo 1 000 pour une vitesse commerciale optimisée. Cette solution agile supprime également les surcoûts d’exploitation d’une caisse frigorifique classique assortie d’un groupe frigorifique lourd, bruyant, générateur d’émissions polluantes (si diesel ou GNV) et qui demande un entretien synonyme d’immobilisation du véhicule.

Le développement du e-commerce alimentaire et l’évolution des pratiques de distribution sont aujourd’hui inexorables. Dans ce contexte, l’explosion des flux BtoC se traduit par la progression des livraisons de Chronofresh à domicile de plus de 100%, qu’il s’agisse de produits frais ou surgelés livrés. Segments BtoB et BtoC confondus, Chronofresh traite aujourd’hui plus de 30 000 colis par jour avec des pics d’activité qui dépassent les 50 000 colis.

Cette mutation accélérée par la crise sanitaire est à l’origine de nouvelles attentes de la part des professionnels et des particuliers. Dans ce contexte, Gilles Sposito, responsable Solutions de transport sous température dirigée à la direction des opérations de Chronofresh, commente le choix de sa société pour le conteneur Cargo 1 000 de Melform.

Plusieurs maillons composent l’organisation express de Chronofresh pour respecter sa chaîne logistique du froid. Pour ses trajets inter hubs et entre ses hubs et agences réalisés de nuit avec des véhicules non frigorifiques, la filiale de Chronopost a testé plusieurs solutions pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits frais, à des températures de 0°C à 4°C, et surgelés à –18°C, conformes au référentiel HACCP*.

Cette étude a abouti à la sélection du conteneur isotherme Cargo de 1 000 litres sur roulettes de Melform. Présentés par Gilles Sposito, les critères pris en compte ont été.

« L’expérience de plus de 50 ans du groupe italien Melform dans la technologie rotomoulage monobloc sans arrêtes, jointures et soudures utilisée pour le Cargo 1 000. Cette technologie garantit une grande robustesse et fiabilité au conteneur, et facilite son lavage. Certifié ATP** et 100 % recyclage, le Cargo 1 000 propose aussi un large espace de chargement et ses dimensions externes Europalet (80x120 cm au sol) optimisent le remplissage des véhicules. Sa manipulation est facilitée en outre par ses roulettes ».

Ses performances thermiques et sa polyvalence sont également mises en avant par le responsable Solutions de transport sous température dirigée à la direction des opérations de Chronofresh : « les colis sont maintenus à la bonne température grâce aux plaques eutectiques pour les produits frais et aux plaques de glace carbonique pour les surgelés ».

Assuré par Chronofresh, l’entretien des conteneurs s’appuie enfin sur la disponibilité des pièces détachées fournies par Melform. « La simplicité de ces entretiens courants prolonge leur durée de vie. Chaque exemplaire dispose en outre de son propre code-barre. Scanné à chaque opération, il facilite leur suivi et leur gestion sur l’ensemble de notre réseau ».

Aujourd’hui, Chronofresh exploite une flotte de 1 600 Cargo 1 000 et prévoit l’acquisition de 400 exemplaires de plus en 2021 pour accompagner sa forte croissance.

https://www.melform.com/

https://www.chronofresh.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: