En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Volta Trucks accélère son ambitieuse stratégie ’Road-to-Zero Emissions’

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Volta Trucks prévoit le lancement de quatre véhicules utilitaires entièrement électriques de 7,5 à 19 t, l’exploitation de plusieurs usines de fabrication et la vente de plus de 27 000 véhicules par an sur un plus grand nombre de marchés...
 

Volta Trucks, le premier constructeur de véhicules utilitaires entièrement électriques, dévoile sa stratégie « Road-to-Zero Emissions » pour mettre en œuvre son ambition de décarboniser le secteur de la logistique, en contribuant à rendre l’air des centres-villes plus propre et les rues plus sûres pour ses résidents. L’annonce intervient à un moment où le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air deviennent un enjeux sociétal majeur, de nombreuses villes mettant en place des zones à faibles émissions (ZFE), voire à zéro émission.

Les véhicules diesel seront interdits de circulation dans Paris à partir de 2024, tandis que toutes les villes françaises de plus de 150 000 habitants instaurent elles aussi de nouvelles zones à faibles émissions. D’après les recherches indépendantes menées par Volta Trucks, le marché potentiel mondial des camions entièrement électriques dans la catégorie 7,5 t - 19 t dépassera les 100 milliards de dollars d’ici fin 2025. La rapidité de la mise sur le marché étant au cœur de sa stratégie, Volta Trucks proposera une large gamme de camions entièrement électriques à un moment où l’offre de véhicules électriques comparables est limitée, que ce soit auprès des nouvelles start-up ou des constructeurs automobiles établis.

Quatre modèles de véhicules utilitaires entièrement électriques d’ici 2025.

Capitalisant sur le succès du Volta Zero, le premier grand véhicule utilitaire 100 % électrique de 16 tonnes conçu pour la logistique du dernier kilomètre en centre-ville, Volta Trucks prévoit d’ajouter à son portefeuille de produits trois autres versions qui appartiendront toutes à la gamme moyenne à inférieure des poids lourds. Avec des modèles Volta Zero disponibles en 7,5 t, 12 t, 16 t et 19 t, l’entreprise proposera une gamme complète de véhicules utilitaires entièrement électriques qui ont été repensés et refaçonnés, grâce à leur groupe motopropulseur entièrement électrique à la fois innovant et compact, par des experts en logistique pour le secteur de la logistique.

Le Volta Zero 16 t sera le premier modèle livré, avec une flotte pilote de camions produits d’ici fin 2021. La production en série débutera environ 12 mois plus tard. Ce véhicule est actuellement en phase de développement technique ; les premiers tests de prototype devraient commencer prochainement.

La fabrication de la version 16 tonnes sera suivie de près par le grand modèle de 19 tonnes et le modèle intermédiaire de 12 tonnes en 2023. Une flotte pilote de véhicules de 7,5 tonnes, le plus petit modèle, devrait être soumise aux essais clients la même année, avec un lancement en production prévu fin 2024. Cette version en est actuellement à la phase préliminaire de développement.

Proposant des fonctionnalités axées sur le conducteur et l’écosystème environnant, l’entreprise place la sécurité des véhicules au centre de ses priorités. Tous les camions seront donc dotés d’une cabine vitrée de style verrière et d’un siège abaissé innovant pour une position de conduite centrale offrant une visibilité à 220 degrés. La communication visuelle entre le conducteur et les usagers vulnérables de la route situés autour du véhicule s’en trouvera améliorée. De plus, à l’image de la version 16 tonnes, tous les modèles offriront des charges utiles optimisées afin de permettre aux gestionnaires de flottes d’utiliser moins de véhicules Volta Zero plus grands et de se passer de plusieurs petits fourgons, ce qui aura également un effet positif sur les embouteillages en centre-ville.

Le volume de ventes annuel devrait dépasser les 27 000 unités d’ici 2025, avec une stratégie axée sur les villes, d’abord en Europe, puis en Amérique du Nord et en Asie.

Lancé en septembre 2020, le Volta Zero a depuis été accueilli avec enthousiasme par les gestionnaires de flottes et les législateurs, la demande du marché s’étendant bien au-delà des premières villes de Londres et Paris. À titre d’exemple, fin 2020, Volta Trucks a annoncé ce qui était alors considéré comme le plus gros achat européen de grands véhicules utilitaires entièrement électriques avec la vente de 1000 Volta Zero à Petit Forestier, qui compte la plus grande flotte de véhicules utilitaires frigorifiques de location en Europe. Le carnet de commandes avait atteint les 260 millions de dollars en janvier 2021 et continue de s’étoffer grâce à l’intérêt grandissant des clients.

Compte tenu de l’engouement pour le Volta Zero de 16 tonnes, Volta Trucks prévoit d’accélérer son entrée sur le marché avec une stratégie d’abord tournée vers l’Europe, puis vers les villes américaines et asiatiques. Lancé en priorité au Royaume-Uni et en France, le Volta Zero se trouve actuellement en Espagne pour être présenté lors d’événements clients ciblés. Il sera ensuite exposé en Allemagne et en Amérique du Nord pendant l’été. S’en suivront probablement d’ici la fin de l’année d’autres marchés européens, comme les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique, qui restent à confirmer. Volta Trucks prévoit de présenter les quatre versions du Volta Zero sur tous ses marchés cœurs de cible. Compte tenu de la forte demande pour les véhicules utilitaires entièrement électriques, motivée par les besoins des clients et la réglementation, Volta Trucks table sur la vente annuelle de plus de 27 000 unités d’ici fin 2025, les volumes devant encore augmenter les années suivantes.

L’engouement a également été favorisé par la proposition exclusive de Volta Trucks : Truck as a Service (TaaS), qui entend révolutionner le financement et l’entretien des flottes de véhicules utilitaires. Avec la solution TaaS, les gestionnaires de flottes peuvent facilement électrifier leurs flottes : moyennant de mensualités abordables, ils ont accès à un Volta Zero entièrement électrique ainsi qu’à tous les services d’entretien, de maintenance, d’assurance et de formation. Un Volta Zero de remplacement est également mis à disposition en cas de besoin, optimisant ainsi la disponibilité et l’efficacité opérationnelle du véhicule.

Les sites de production du Volta Zero proches des principaux marchés. Certaines options sont d’ores et déjà confirmées.

Conformément à ses objectifs de durabilité, Volta Trucks adoptera une stratégie de fabrication en réseau qui prévoit la localisation d’un certain nombre de sites d’assemblage dans ses zones géographiques clés afin de limiter les transports et les coûts inutiles. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle avait « manifesté un intérêt » pour la fabrication de ses véhicules dans le cadre du projet de Hub de Décarbonisation au sein des anciennes usines de Nissan à Barcelone. Tous les véhicules fabriqués en Espagne pourraient potentiellement desservir les marchés du sud de l’Europe, mais ne seraient toutefois pas les premiers véhicules fabriqués. Pour répondre à l’accroissement rapide des volumes prévu dans le cadre du plan d’activité, l’entreprise envisage en parallèle plusieurs options de fabrication. Des sites supplémentaires sont actuellement à l’étude en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie.

À l’occasion de l’annonce de l’ambitieuse stratégie « Road-to-Zero Emissions » de l’entreprise, le Directeur général de Volta Trucks, Essa Al-Saleh, a déclaré : « Nous avons connu un énorme succès depuis le lancement du Volta Zero de 16 tonnes en septembre 2020. Les grands véhicules utilitaires zéro émission ont le vent en poupe, notamment grâce aux évolutions législatives à venir qui stimulent la demande et aux nombreux clients, qui sont déterminés à réaliser leurs objectifs en matière de développement durable et qui souhaitent se doter de flottes de véhicules aussi écologiques que possible. Notre carnet de commandes s’est donc largement rempli, ce qui nous incite à accélérer rapidement nos plans.

Lorsque nous avons lancé le Volta Zero, nous nous attendions à vendre 5 000 véhicules par an et à commercialiser un seul modèle d’ici 2025. Compte tenu de notre rythme de développement, motivé par la demande des clients, il nous apparaît clairement opportun d’étendre la gamme Volta Zero pour offrir aux clients un choix plus large de tailles de véhicules entièrement électriques et d’accélérer le passage au « zéro émission ». Cela nourrit des objectifs de vente beaucoup plus ambitieux, puisque nous espérons aujourd’hui fabriquer cinq fois plus de véhicules que prévu initialement. Dans les faits, cela aboutira à la vente annuelle de plus de 27 000 véhicules d’ici 2025 et à une augmentation des volumes par la suite. Pour atteindre ces objectifs et délais ambitieux, nous travaillerons avec agilité et vivacité pour garantir une mise sur le marché rapide. Nous aurons également besoin d’un réseau de sites de production de premier ordre. Je suis heureux que nous ayons récemment exprimé notre intérêt pour la fabrication du Volta Zero à Barcelone et que nous étudiions également plusieurs autres sites en Europe, en Asie et en Amérique du Nord pour pouvoir répondre à la demande. »

Le fondateur et Directeur exécutif de Volta Trucks, Carl-Magnus Norden, poursuit : « Lorsque nous avons créé la société, notre ambition initiale était de décarboniser la logistique et de faire des centres-villes des lieux de vie et de travail plus sains et plus durables. Mais nous pensions à l’origine que nous ne pourrions pas atteindre cet objectif par nous-mêmes, et nous avons encouragé d’autres constructeurs dans leur cheminement vers le « zéro émission ». Cependant, nous avons observé ces derniers mois un engouement inédit sur le marché, ce qui confirme que notre ambition fait écho chez nos clients. Mais nous avons également constaté que rares étaient les start-up ou constructeurs à annoncer l’arrivée de nouveaux poids lourds entièrement électriques dans la gamme moyenne à inférieure. Partant de là, nous devrons gérer nous-mêmes une part plus importante de la décarbonisation de la logistique. Le fait de lancer quatre modèles distincts et de vendre 27 000 camions par an d’ici 2025, trois ans seulement après le début de la production, est une déclaration d’intention très forte dans la mise en œuvre de notre vision initiale. »

https://www.voltatrucks.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: