En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des unités Monocarrier NSK pour une manipulation précise et rapide des échantillons

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Un fabricant d’équipements analytiques automatisés destinés au secteur médical utilise un système linéaire à deux axes pour manipuler des échantillons avec rapidité et précision...
 

Afin de répondre aux exigences de performances du secteur, le développeur système met à profit un ensemble basé sur deux actionneurs linéaires NSK Monocarrier. Les unités, constituées d’un servomoteur ou d’un moteur pas à pas, d’une vis à billes et d’un guidage de précision, sont livrées pré-assemblées et prêtes à être installées.

Analyses sanguines, identification de pathologies, tests antidopage : les techniques et analyses de laboratoire médical permettent d’accomplir de nombreux types de tâches. Pour effectuer des analyses, il existe des machines hautement automatisées qui analysent les échantillons et les réactifs à des cadences élevées. En général, le transport et la manipulation des liquides à analyser se font individuellement, dans des tubes ou des ampoules, ou dans des plaques de microtitration 96 puits ou plus.

Dans ces machines, le processus principal consiste à déterminer les valeurs de laboratoire de chaque échantillon individuel. Des systèmes linéaires de haute performance et de haute précision soutiennent cet effort au niveau mécanique en effectuant des tâches comme le dosage des réactifs dans chaque échantillon, l’introduction des ampoules dans l’unité d’analyse ou le transfert des porte-échantillons d’une station d’analyse à l’autre. Ces systèmes assurent un flux de travail automatisé sans faille et à haut rendement.

Plusieurs grands fabricants d’équipements d’analyse médicale utilisent à cette fin les actionneurs linéaires Monocarrier de NSK. La série MCM intègre une vis à billes NSK de haute qualité, un servomoteur ou un moteur pas à pas, un guidage linéaire sur profil en U, des unités de roulements et des adaptateurs moteurs dans un module compact, réduisant ainsi le temps de conception, d’assemblage et de mise en service. Le guidage linéaire est équipé en standard d’une unité de lubrification K1 assurant un fonctionnement à long terme sans maintenance, renforcé par une protection anticorrosion par revêtement chromé basse température.

Parmi les principales caractéristiques du Monocarrier NSK, figurent une rigidité et une capacité de charge élevées, un mouvement ultra-lisse, un positionnement précis, une résistance à la corrosion et une longue durée de vie. Les Monocarriers série MCM sont disponibles en cinq tailles standards avec un choix de courses et pas.

Le fabricant de machines d’analyse de laboratoire haut de gamme, aussi compactes que puissantes, associe deux systèmes Monocarrier MCM pour décharger les ampoules des porte-échantillons. Une unité série MCM03 de NSK est montée sur le chariot de l’axe Y, tandis qu’une unité MCM02 est utilisée pour l’axe X, plus court (NSK propose des solutions allant de la plus petite unité MCM02 à la MCM10, avec des courses de 50 à 1000 mm).

Les deux axes sont équipés de moteurs pas à pas (disposés en U pour gagner de la place) qui entraînent le Monocarrier via une courroie à poulie crantée. À noter que la plupart des applications ne nécessitent pas de courroie, mais font appel à un accouplement qui facilite une configuration à entraînement direct entre le moteur et l’unité MCM.

L’analyseur offre un débit extrêmement rapide en termes de nombre de tests par heure. Les unités Monocarrier de NSK contribuent à cette performance en constituant un important sous-ensemble qui charge et décharge continuellement les éléments. Il n’est par conséquent pas nécessaire d’arrêter la machine ou de la mettre en pause, les techniciens de laboratoire pouvant effectuer des chargements à la volée pendant que le système continue de fonctionner. Grâce à la fiabilité de la solution d’actionneur linéaire NSK, le système est en mesure de fonctionner sans maintenance 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

NSK fournit le système linéaire sous la forme d’une unité pré-assemblée prête à être installée avec d’autres accessoires (capteurs et supports par exemple). L’unité linéaire est pilotée par la commande centrale de l’analyseur, offrant ainsi à l’utilisateur une solution de haute qualité, capable de manipuler des échantillons et des porte-échantillons à grande vitesse et avec précision pendant toute sa durée de vie.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: