En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La com innove pour booster le business avec une BD : une idée à partager !

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Une entreprise a innové pour fédérer ses équipes, transmettre ses valeurs, et présenter ses métiers de façon beaucoup plus puissante, et ça lui a valu un Prix... Interested ?...
 

Owens Corning, l’un des leaders mondiaux de la production de fibres de verre et d’éléments composites, et So Bam, agence de communication et de création, sont fiers d’annoncer que le reportage dessiné « Mission Composites » a remporté la Médaille d’Or des Grands Prix COM-ENT, dans la catégorie Edition Interne.

COM-ENT est la plus importante association des métiers de la communication en France avec 1 700 adhérents et adhérentes.

Au lieu d’une brochure Corporate : une BD ! A l’heure du digital, du print ! Plutôt que de faire parler l’entreprise : donner la parole à ses équipes… Owens Corning est une entreprise internationale qui s’est aussi construite suite à quelques rachats en Europe, générant parfois au sein des sites un sentiment d’appartenance inégal. Par ailleurs, l’activité de l’entreprise - qui fabrique de la fibre de verre, des voiles de verre, mais pas seulement… - n’est pas des plus simples à décrire, car elle opère dans de très nombreux secteurs industriels différents : construction, bâtiment, automobile, éolien, marine, etc.

L’objectif de cette campagne a donc été d’expliquer l’activité de l’entreprise de façon simple, de valoriser chacun des salariés, montrer le sens de leur travail de terrain et souligner les points communs qui les unissent à travers l’Europe. Le tout sous les traits d’une aventure d’espionnage, drôle et bien renseignée... Une journaliste et un illustrateur ont été « infiltrés » dans l’entreprise entre la Savoie, l’Espagne et les Pays-Bas. Le ton est décontracté, les dessins in situ, et le langage vivant ! Le format « reportage dessiné » a été choisi pour son caractère tangible, propice au partage, humaniste et ludique avec ses portraits dessinés. Il donne corps aux valeurs de l’entreprise au lieu de les marteler, et témoigne d’une culture commune.

Fédérer des sites répartis dans toute l’Europe, expliquer leurs métiers aux proches et dévoiler une culture commune …

Laetitia Maccioni, Responsable Communication Composites d’Owens Corning en Europe s’explique : « On le sait, aujourd’hui, plus que le titre du poste ou le rôle lui-même, ce qui motive c’est le sens - « le pourquoi ». Quand il a été question de faire une brochure sur les composites en Europe, plutôt que de « dire » qui nous sommes, ce que nous faisons, nos valeurs, etc., nous avons préféré faire faire parler nos équipes plutôt que d’exposer les choses de façon classique. Nous avons donc choisi de travailler avec So Bam, une agence particulièrement douée pour vulgariser des sujets industriels complexes. Un journaliste et illustrateur se sont immergés plusieurs jours dans nos usines et nos bureaux (à l’époque où c’était encore possible… !). Il n’y avait ni scénario ni limites ; pas de censure, pleine liberté d’expression, et le produit fini est révélateur : le siège de l’entreprise est peut-être aux États-Unis, et nous sommes présents dans de nombreux pays européens très différents, mais nous partageons les mêmes valeurs, de fait, la même volonté de faire un excellent travail. C’est peut-être en grande partie pour cette raison que nous prenons plaisir à travailler ensemble. Les résultats sont là pour le prouver et servir de fondement à notre avenir, espérons que cela durera. Et nous sommes heureux d’avoir cette bande dessinée comme témoignage, aussi un objet génial, facile à partager avec les employés et leurs familles. »

Un outil original largement distribué et plébiscité !

« Mission Composites » a été traduit en 6 langues, et distribué aux 11 sites européens, initialement conçu pour tous les collaborateurs, des usines aux bureaux… Dès sa diffusion il a été largement plébiscité, les collègues essayaient de se reconnaitre les uns les autres, voulaient le ramener à la maison, partager avec leurs familles…

Il a aussi été beaucoup apprécié par les équipes de ventes, RH et finances, car il a permis de mieux faire comprendre l’ensemble des activités d’Owens Corning.

https://www.owenscorning.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: