En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

KCP accélère et amplifie ses actions pour le développement durable

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Précurseur dans son domaine en matière de protection de l’environnement, Kimberly-Clark PROFESSIONAL réaffirme son engagement en étendant ses actions pour le développement durable et en accélérant son processus de transformation des déchets et de réutilisation des ressources...
 

Kimberly-Clark Professional, acteur majeur de l’hygiène, de la désinfection de surfaces et de la sécurité, accélère et amplifie ses actions en matière de protection de l’environnement en mettant plus que jamais le développement durable au cœur de la conception et la production de ses produits, et ce, tout en apportant des réponses concrètes à ses clients pour leur permettre de moins gaspiller, optimiser toutes les ressources et assurer la sécurité des employés.

Déjà engagé depuis 1991 dans une politique d’utilisation et de gestion durable des ressources naturelles, et membre depuis 2005 du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, Kimberly-Clark Professional a établi des objectifs ambitieux et précis à atteindre d’ici 2030. Même si l’entreprise est déjà l’un des principaux recycleurs de papier au monde, Kimberly-Clark Professional a ainsi redéfini son ambition pour sa chaîne d’approvisionnement comme pour ses partenaires.

Preuve de l’efficacité de ses actions, Kimberl­y-Clark Professional est déjà en avance sur son programme :

- En 2018, Kimberly-Clark a dépassé son objectif en matière d’énergie et de climat avec quatre ans d’avance. C’est pourquoi KCP a doublé ces objectifs et fixé un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2022. Les équipes ont été à la hauteur du défi, réalisant une réduction de 34,7 % en 2019.

- En 2019, Kimberly-Clark a réduit son empreinte sur les forêts naturelles de 31 % et son impact sur l’eau dans les zones soumises à un stress hydrique de 28,9 %.

Et d’ici 2030, Kimberl­y-Clark Professional s’engage à :

- Réduire son empreinte écologique de 50%, y compris les émissions de gaz à effet de serre (GES), les plastiques et l’eau dans les zones soumises à des contraintes hydriques.

- Réduire son empreinte sur la forêt naturelle tout en préservant la capacité des forêts du monde pour aider à résoudre les crises du climat et de la biodiversité.

- Réduire de 50% l’utilisation de nouveaux plastiques à base de combustibles fossiles tout en permettant aux systèmes circulaires de valoriser les matériaux de ses produits et de ses emballages.

Kimberly-Clark Professional a d’ailleurs déjà optimisé sa chaîne d’approvisionnement pour minimiser son empreinte en matière d’énergie, de déchets et d’eau, et plus généralement pour agir sur les principaux domaines de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Enfin, grâce à son expertise, à ses marques reconnues et fiables, à des innovations conçues pour être performantes et hygiéniques, et au fait que l’entreprise se positionne comme un partenaire responsable en matière de développement durable, Kimberly-Clark Professional aide les entreprises à progresser et à prendre des mesures significatives pour le respect de l’environnement et le recyclage des produits.

Un programme d’économie circulaire et un service de recyclage uniques pour un avenir sans déchets

Leader dans son domaine en matière de pratiques durables avec 97 % de déchets non mis en décharge en 2019, Kimberly-Clark Professional s’engage dans l’innovation et intègre le développement durable dans l’ensemble de la chaîne de valeur de fabrication de ses produits.

Kimberly-Clark Professional souhaite continuer à identifier de nouvelles façons de réduire les déchets des produits et des emballages pour ses clients et leur apporter une réduction mesurable de leur empreinte environnementale. Pour exemple, Kimberly-Clark Professional a l’ambition de développer un programme de recyclage de ses appareils distributeurs en France d’ici 2022.

D’un point de vue général, Kimberly-Clark Professional repense les déchets en les traitant comme une ressource dans la chaîne d’approvisionnement et hors des décharges. Ainsi, d’ici 2025, 100 % des emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.

Kimberly-Clark Professional innove donc en permanence afin de fournir des solutions en circuit fermé et propose ainsi à ses clients des services complets de recyclage dont le programme RightCycle. Ces services de recyclages couvrent toutes ses activités : Sanitaires et hygiène, Essuyage et nettoyage, Sécurité et science.

Pour ce faire, l’entreprise utilise le principe de l’économie circulaire. Chaque étape du cycle de vie d’un produit est améliorée afin de conserver les produits, les emballages et les déchets de fabrication dans la chaîne de valeur, régénérant ainsi les systèmes naturels.

Chez Kimberly-Clark Professional les principes de l’économie circulaire sont mis en œuvre de la manière suivante :

- Moins de consommation = moins de déchets

- Technologies innovantes intégrées dans les produits (UCTAD, Airflex)

- Distribution intelligente et contrôlée des appareils distributeurs de consommables

- Les matériaux recyclés donnent une nouvelle vie aux matériaux provenant de sources durables

- Jusqu’à 100 % de fibres recyclées dans les essuie-mains en papier

- Certifications Écolabel et FSC®

- Matériaux recyclés dans les emballages

- Valoriser les déchets et régénérer les systèmes naturels

- Recyclage de l’eau

- Produits compostables certifiés

- Programmes de reprise des produits

- Recyclage des distributeurs

- Développement du programme RightCycle™ pour le recyclage des produits EPI et éviter la mise en décharge.

https://www.kcprofessional.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: