En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Shell Bitumes : Le Centre Technique Européen d’Illkirch fête ses 10 ans

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise, le centre technique européen de Shell Bitumes, célèbre ce printemps ses 10 ans d’activité...
 

Véritable laboratoire de recherches, ce centre concrétise l’engagement que Shell prend, aux côtés de ses clients et partenaires en France et en Europe, pour leur apporter une assistance technique complète à travers le développement des bitumes, les formulations d’enrobés et les analyses techniques et leur offrir ainsi des ressources supplémentaires pour la réalisation de leurs chantiers. Le laboratoire travaille en moyenne sur 240 projets par an, chaque projet pouvant compter plusieurs dizaines d’analyses spécifiques. Le centre dispose de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes, en adéquation avec les exigences européennes en vigueur.

Certifié ISO 9001 depuis 2013 et recertifié en 2020, le centre d’Illkirch est une véritable vitrine du savoir-faire de Shell Bitumes qui vise aussi à dérouler ses opérations d’une manière plus durable.

Le bâtiment de 1000 mètres carrés regroupe une dizaine de personnes, techniciens et ingénieurs chimie et génie civil, tous experts reconnus dans le métier et, pour la plupart, membres de l’équipe depuis 2011. La création du centre de recherches européen en 2011 répondait à deux objectifs principaux : développer la gamme de bitumes Shell pour le marché européen et apporter une assistance technique aux clients et partenaires européens sur leurs divers projets à court terme (2 ans maximum). Le centre technique apporte son soutien à quelques 150 clients tous les ans mais appuie aussi les efforts internes d’innovation Shell Bitumes.

Shell a présenté début février son objectif de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050 et Shell Bitumes entend contribuer à cet objectif. Le centre technique s’applique ainsi à recycler ses déchets liquides et chimiques, à réduire sa consommation d’électricité grâce à l’utilisation de LEDs et à utiliser une énergie 100% renouvelable. Pour réduire l’empreinte carbone liée au transport, il travaille actuellement sur la réduction du poids des échantillons qui sont acheminés au laboratoire et à un moyen de les recycler. Des solutions faisant appel au solaire et à l’éolien sont actuellement à l’étude pour produire l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation du site.

L’activité du centre technique couvre trois grands pôles : un pôle analytique, un pôle bitumes et un pôle dédié aux enrobés.

https://www.shell.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: