En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEAT S.A. intègre les robots mobiles autonomes Effidence dans l’usine Martorell

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
EffiBOT est un robot mobile autonome et collaboratif qui s’adapte aux besoins des employés pour faciliter leur travail. Il élimine les déplacements pour améliorer l’efficacité...
 

L’usine Martorell de SEAT S.A. continue de travailler sur le développement et l’utilisation d’outils et de solutions numériques pour devenir une usine plus intelligente, plus numérisée et de plus en plus connectée. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a fait appel à la société française Effidence, pour intégrer deux robots mobiles autonomes et collaboratifs qui s’adaptent aux besoins des employés pour les aider dans des tâches telles que le transport de pièces.

Avec cette avancée, SEAT S.A. est ainsi devenu le premier constructeur automobile en Espagne à utiliser ces robots, appelés EffiBOT, qui visent à s’adapter aux processus de production et à gérer plus efficacement les ressources et la communication entre les différents secteurs de l’entreprise.

Le vice-président de l’entreprise chargé de la production et de la logistique, Herbert Steiner, déclare : "Les robots mobiles autonomes nous placent à la pointe de l’innovation dans le secteur automobile. Ils sont également un exemple clair de la façon dont les robots peuvent collaborer avec les employés pour faciliter leur travail. Leur intégration contribue à piloter l’industrie 4.0 et à nous rendre plus efficaces, flexibles, agiles et compétitifs."

EffiBOT : le robot intelligent

EffiBOT est un robot développé par la société Effidence, avec laquelle SEAT S.A. a collaboré pour adapter son fonctionnement aux processus de l’usine de Martorell. En analysant en permanence les mesures capteurs à 360°, il est capable de suivre les déplacements de la personne ayant touché son écran tactile, sans qu’elle ait besoin de porter un quelconque dispositif sur elle, même si elle rencontre une personne ou un objet sur son chemin. Par ailleurs, EffiBOT libère les ouvriers du port de charges lourdes, car il peut déplacer toutes sortes de matériaux nécessaires à l’assemblage des voitures, qu’il s’agisse de porter jusqu’à 250 kilos ou de tracter jusqu’à 500 kilos.

La société a intégré deux EffiBOT dans une phase expérimentale et pourrait, à l’avenir, augmenter cette quantité. Contrairement aux véhicules guidés automatisés (AGV), qui ont besoin d’une voie dédiée pour fonctionner correctement, les robots mobiles autonomes (AMR) tels qu’EffiBOT peuvent en reconnaissant leur environnement générer leur itinéraire vers une destination définie et éviter les obstacles le long du trajet.

Une référence pour l’industrie 4.0

En plus des EffiBOTs et comme exemple de la transformation visant à faire de Martorell une usine intelligente, l’usine dispose actuellement d’une vingtaine de robots collaboratifs dans les zones de montage, tels que des "cobots " chargés d’appliquer le marquage sur les modèles Ibiza et Arona.

Ces dernières années, l’entreprise a mis en œuvre des innovations technologiques tout au long de son cycle de production, comme les EffiBOTs, les robots collaboratifs, les AGVs dans les zones intérieures et extérieures et les drones pour le transport logistique qui, associés à une gestion plus efficace des données grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, du big data et de la blockchain, permettent des processus plus efficaces, flexibles et agiles. En outre, l’entreprise dispose d’une équipe d’innovation composée de personnes issues de différents domaines pour la création de nouveaux projets d’industrie 4.0.

https://www.seat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: