En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FMB : Satisfaction chez les exposants comme chez les visiteurs

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Compte-rendu de la neuvième édition de FMB, le salon des fournisseurs du génie mécanique
 

Les exposants, visiteurs et organisateurs se sont montré très satisfaits à l’issue de FMB, le salon des fournisseurs du génie mécanique, qui s’est terminé le 8 novembre 2013. Christian Enßle, responsable du salon pour le compte de l’organisateur Clarion Events Deutschland GmbH, a déclaré : « le nombre d’exposants est en hausse de 10 %, avec pas loin de 450 exposants cette année. Le nombre des visiteurs a augmenté de 2,3 % pour atteindre 5 728. »

Les objectifs de qualité atteints
Au-delà des chiffres, la principale satisfaction réside dans l’atteinte des objectifs de qualité fixés par le salon.
« De nombreux exposants et visiteurs nous ont confirmé qu’ils avaient eu des discussions techniques avancées et conclu des accords avec de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires. Les exposants ont déclaré avoir obtenu bien plus de contacts que lors d’autres salons professionnels cette année. »

FMB omniprésent
Le salon a fait ses débuts en 2005 avec comme objectif la rencontre des nombreuses entreprises de génie mécanique implantées en Westphalie Est-Lippe avec de nouveaux fournisseurs, afin de renforcer la compétitivité du secteur dans la région. Les organisateurs souhaitaient proposer un concept inédit, avec des stands minimalistes épargnant aux exposants d’importants efforts financiers et humains, et permettant de mettre l’accent sur les discussions avec les visiteurs plutôt que d’essayer de faire impression.

Un aperçu exhaustif du marché des fournisseurs
Ce concept suscite un intérêt croissant : le salon attire de plus en plus de visiteurs hors de la région Westphalie Est-Lippe. Des poids lourds mondiaux tels que Festo, Phoenix Contact et Siemens ont été rejoints par des petites entreprises spécialisées, fournissant ainsi un panorama complet du marché des fournisseurs, ce qui constitue une excellente opportunité pour les visiteurs pour se renseigner sur les composants et services nécessaires à la fabrication d’une machine. Les principaux domaines d’intérêt sont les technologies et ensembles d’entraînement et de contrôle, la manutention des matériaux et les technologies d’automatisation.

Coopération internationale
FMB assume par ailleurs un nouveau rôle : celui de plateforme pour les groupements industriels étrangers.
L’association turque de génie mécanique MAIB était ainsi présente pour la première fois cette année. Début 2013, MAIB a signé un accord avec OWL Maschinenbau pour encourager la coopération entre les sociétés de génie mécanique de Turquie et de Westphalie orientale et leurs fournisseurs respectifs. DI, principal groupement industriel danois, était également présent pour la première fois sur le salon. Il présentait un projet pilote destiné à faciliter l’entrée sur le marché de 18 sociétés de métallurgie et de génie mécanique danoises. Des délégations de groupements industriels néerlandais et français ont aussi visité le salon.

L’efficacité énergétique en vedette
Une enquête effectuée auprès des visiteurs du salon FMB révèle que l’efficacité énergétique est la première priorité pour la majorité des visiteurs venus choisir de nouveaux composants pour leurs produits ou équipements de fabrication. Il est donc peu étonnant que l’espace consacré à l’énergie ait été l’un des plus visités en 2013. Pour la septième fois déjà, la série de présentations organisée par Energie Impuls OWL, un réseau professionnel de plus de 130 membres, proposait des exemples pratiques d’utilisation efficace de l’énergie.

Le groupement Leading Edge Cluster se dévoile
Intitulé « It’s OWL - Intelligent Technical Systems », le stand commun du groupement Leading Edge Cluster a également remporté un franc succès. Les universités et d’autres établissements d’enseignement supérieur y présentaient des projets de R&D donnant un aperçu de l’avenir de la production industrielle, et mettant en valeur les capacités du secteur du génie mécanique en Westphalie Est-Lippe. 174 entreprises, universités et institutions de la région sont aujourd’hui activement impliquées dans ce groupement.

De nombreuses réservations pour 2014
Le stand de l’organisateur a aussi été très visité. Christian Enßle : « nous avons eu 85 réservations pour 2014 pendant le salon et avons discuté avec de nombreux prospects ». Parmi les entreprises d’ores et déjà confirmées pour la prochaine édition, Beckhoff Automation, Dreckshage, Festo, Hiwin, item Industrietechnik, Isel, KEB, Lenze, Meusburger, Mitsubishi Electric, RK Rose + Krieger, Stöber Antriebstechnik, Vetter Krantechnik, Carl Werthenbach, Wittenstein et Zimmer.

D’ici le 5 novembre 2014, Clarion Events compte renforcer la position de FMB en tant que salon de référence pour les fournisseurs en Allemagne du Nord et poursuivre son internationalisation. La prochaine édition du salon FMB :

salon FMB
centre d’expositions de Bad Salzuflen
du 5 au 7 novembre 2014

http://www.fmb-messe.de

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique