En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cosmo Tech et RTE, un partenariat renforcé

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Objectif : adresser les grands challenges de l’avenir des réseaux électriques...
 

Cosmo Tech, éditeur de jumeaux numériques simulables à 360° annonce aujourd’hui le renforcement de son partenariat avec RTE. Les résultats majeurs apportés par l’utilisation de cette nouvelle génération de jumeaux numériques permettant de modéliser et de simuler des organisations complexes, conduisent aujourd’hui le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité à étendre ce partenariat pour mieux projeter son réseau dans l’avenir et optimiser la gestion de ses actifs.

Un impératif pour relever les challenges du réseau : simuler l’avenir

RTE est le Gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité français et, à ce titre, l’entreprise est confrontée à un défi majeur pour assurer l’évolution et la fiabilité de son réseau d’énergie. Elle doit organiser la maintenance et le renouvellement d’un parc vieillissant qui couvre l’ensemble du territoire français métropolitain, avec plus de 200 000 pylônes électriques, et 105 000 km de lignes à haute et à très haute tension. Une problématique d’autant plus complexe que RTE doit aussi imaginer des infrastructures compatibles avec des avenirs potentiellement très différents selon la transformation du paysage électrique tout en assurant la robustesse du réseau face à l’augmentation des incertitudes.

Pour faire face à ces enjeux, les décisions prises par RTE ont un impact sur les 60 prochaines années, sur un système considéré parmi les plus complexes au monde jamais créé par l’humanité.

“Pour avoir une visibilité des conséquences de nos choix à court et long terme et proposer des stratégies robustes, il faut être capable de simuler plusieurs futurs. Les jumeaux numériques simulables de Cosmo Tech nous permettent de relever ce défi.” Gabriel Bareux, Directeur Recherche & Développement de RTE.

Les résultats et la réussite d’un partenariat sur le long terme

A la genèse du projet fin 2013, RTE souhaitait gagner en visibilité sur l’impact de ses décisions sur le réseau ainsi que sur les voies possibles d’optimisation de sa stratégie de gestion des actifs. Jusqu’alors la maintenance et le renouvellement des différents types de matériels étaient traités sans prise en compte de leur interdépendance à la fois technique, fonctionnelle et économique. Le GRT français choisit alors la technologie de Cosmo Tech pour son approche des systèmes complexes et ses fortes capacités de modélisation.

Les jumeaux numériques simulables sont des répliques virtuelles permettant de représenter l’évolution du comportement d’une organisation dans toute sa complexité, en intégrant tous ses processus et l’ensemble de ses contraintes qu’elles soient budgétaires, techniques ou humaines. RTE utilise ainsi le logiciel de Cosmo Tech pour simuler et optimiser sa stratégie de gestion d’actifs sur plusieurs cas d’usage.

En 2020, le partenariat rencontre un succès majeur. RTE s’appuie sur la solution Cosmo Tech pour la justification de son budget auprès de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Partageant ainsi des données objectives montrant qu’augmenter le budget de maintenance permet de réaliser une économie substantielle sur le budget global à moyen terme, le régulateur accorde à RTE une hausse budgétaire de 15% pour la gestion des actifs. Dans son rapport public, la CRE demande également à RTE de généraliser sa méthode, basée sur Cosmo Tech, à l’ensemble de la gestion de ses actifs.

Les perspectives du partenariat renforcé

Aujourd’hui, RTE est l’un des GRT les plus avancés en Europe sur les réflexions autour de la stratégie optimale de gestion d’actifs et sur l’utilisation des jumeaux numériques simulables. L’ambition du partenariat est à présent de généraliser l’utilisation des outils de Cosmo Tech à l’ensemble de la gestion des actifs à l’horizon 2023, de mieux intégrer le savoir régional, pour un meilleur pilotage global, ainsi qu’une optimisation de l’allocation des programmes d’investissement.

“Il y a différentes façon de calculer des stratégies optimales, mais seule la simulation peut nous rassurer ou au contraire nous alerter sur les embûches du chemin. Les capacités de simulation des jumeaux numériques de Cosmo Tech sont d’autant plus structurantes dans un contexte de transformation rapide et d’incertitudes. L’extension de notre partenariat nous permettra d’élargir les possibilités de la plateforme de simulation, relever les défis de l’avenir de notre réseau et créer un dialogue national et régional efficace. ” indique Gabriel Bareux.

“Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne RTE. Les résultats obtenus démontrent combien les jumeaux numériques simulables sont essentiels pour trouver de nouvelles voies d’optimisation, aligner l’ensemble des parties prenantes pour concilier des objectifs souvent contradictoires entre réduction des coûts, efficacité, résilience, et développement durable”, explique Michel Morvan, président exécutif et co-fondateur de Cosmo Tech. “ Le partenariat franchit aujourd’hui une nouvelle étape, et nous sommes convaincus qu’une vision à 360°, unifiée et prospective de la gestion des actifs est clef pour accompagner la transformation rapide du réseau”, ajoute Hugues de Bantel, co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech.

https://www.cosmotech.com/

https://www.rte-france.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: