En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec Oslo, Electricite Veit accélère sa transformation digitale

Publication: 29 avril

Partagez sur
 
Objets connectés, plans dématérialisés… le numérique est omniprésent dans le quotidien d’ELECTRICITE VEIT. Étape incontournable de sa digitalisation, l’entreprise alsacienne vient de s’équiper des solutions OSLO dédiées aux métiers du Bâtiment pour parfaire la gestion de son activité...
 

Ayant comme credo « Une énergie d’avance », ELECTRICITE VEIT, spécialiste strasbourgeois des installations électriques et domotiques dans l’Habitat et le Tertiaire depuis plus de 35 ans, représente un effectif de 45 collaborateurs et un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros. Conscient des transformations à venir dans son métier avec l’arrivée du numérique, ELECTRICITE VEIT dispose d’un vaste panel d’expertises dans les logements connectés ou immotique et dans la GTC : Gestion technique du Bâtiment, facilitateur du Smart Building. A l’heure de la digitalisation de son métier, ELECTRICITE VEIT a fait le choix en 2020 de déployer l’ERP OSLO Bâtiment et de doter ses collaborateurs des applications de mobilité GT.OU, JE.V.OU et JE.LI.TOU by OSLO pour accélérer sa transformation digitale.

Un nouvel ERP et de nouvelles applications pour gagner en rapidité et efficacité

Doté d’un ERP d’ancienne génération, qui n’offrait plus la couverture fonctionnelle attendue par les collaborateurs, ELECTRICITE VEIT a souhaité fin 2019 en changer et s’armer des meilleures solutions logicielles. Le projet visait à s’affranchir des tâches administratives chronophages, digitaliser les flux avec le terrain et optimiser la gestion de toutes les facettes de son activité. Emmanuel VEIT, Dirigeant de l’entreprise, nous confie : « Notre métier devient de plus en plus complexe. Nous devons chiffrer au mieux et surtout assurer un suivi au quotidien de nos chantiers, des hommes mobilisés aux équipements déployés, pour préserver nos marges en fonction de nos prix de revient. Il est indispensable d’être outillé des meilleures solutions logicielles pour gagner en rapidité et en efficacité dans la gestion. »

Après un tour d’horizon des solutions du marché, l’expert des installations électriques BtoB sélectionne la réponse technologique « sur mesure » de l’éditeur OSLO qui inclut l’ERP OSLO Bâtiment (ex Progib), les applications de saisie des temps par affaires GT.OU, de gestion des interventions JE.V.OU et de remontée des informations « terrain » JE.LI.TOU. Outre sa richesse fonctionnelle, la réponse d’OSLO s’illustrait par son évolutivité et son ouverture sur les autres applications de l’entreprise. Preuve en est, l’ERP OSLO Bâtiment s’est interfacé, en toute facilité, avec le logiciel de devis déjà en place au bureau d’étude et s’est enrichi, à l’issue du projet, d’un suivi des règlements intégré, selon les nouveaux besoins exprimés par ELECTRICITE VEIT.

Le déploiement a eu lieu en février 2020 ; les formations ont été réalisées dans la foulée, en visio, crise sanitaire oblige. La mise en production a eu lieu le 1er septembre 2020, les collaborateurs s’étant appropriés les solutions OSLO en août, lors de la transition entre l’ancien et le nouvel outil.

De « nouvelles pratiques » pour ne plus perdre de temps

« Un ERP est par essence structurant, il impose de nouvelles pratiques qui chamboulent les habitudes. Nous avons veillé, en collaboration avec OSLO, à accompagner nos collaborateurs dans le changement afin qu’ils s’approprient facilement les solutions et en constatent les bénéfices au quotidien » ajoute Emmanuel VEIT. Avec OSLO Bâtiment et ses applications, ELECTRICITE VEIT optimise toutes les facettes de son activité, en digitalisant les process de gestion et les flux d’informations. Il dispose aujourd’hui d’un suivi des chantiers plus précis et détaillé, qui prend en compte les remontées « terrain », des heures quotidiennes effectuées aux matériels utilisés, gage d’une facturation fiable et précise.

Les bénéfices des solutions OSLO, faciles de prise en main et d’utilisation, sont également nombreux pour les collaborateurs sur le terrain. Avec l’application JE.LI.TOU, le magasinier optimise la gestion des appros selon les besoins exprimés. Avec l’application JE.V.OU, le technicien, quant à lui, à partir de son Smartphone, peut réaliser ses interventions en disposant en temps réel de tous les détails d’une installation. Enfin, le conducteur de travaux, en quelques clics, peut accéder en quelques clics à l’ensemble des informations utiles à la bonne exécution d’un chantier.

Emmanuel VEIT nous commente : « Pour une PME comme la nôtre, nous nous devons de lutter contre les pertes de temps improductives comme la collecte des informations… qui se traduisent par des heures perdues pour les chantiers et donc de facto par une perte d’argent. Dotés des meilleures applications, nos collaborateurs disposent, directement sur leur Smartphone, de toutes les informations nécessaires pour se focaliser sur la réalisation de leur mission ».

A ce titre, ELECTRICITE VEIT envisage, dans les prochains mois, d’équiper ses conducteurs de travaux de l’application JE.LI.TOU pour accélérer l’approvisionnement des chantiers.

Emmanuel VEIT conclut : « Le digital en voie d’accélération dans notre métier s’avère un levier indispensable pour améliorer notre gestion et l’exécution de nos interventions, selon les exigences de nos clients. L’éditeur OSLO, à l’écoute de nos besoins, nous a accompagné dans notre mutation digitale, qui a considérablement transformé la manière dont nous travaillons au quotidien. Dans un futur proche, nous espérons une plus grande convergence des applications numériques pour aller plus loin dans la communication et dans l’échange entre les différentes parties prenantes de nos chantiers. »

https://www.oslo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: