En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Delta Dore Smart Building s’associe à WiseBIM

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Objectif : faciliter la conversion des plans 2D des bâtiments en maquette 3D (BIM)...
 

Delta Dore, entreprise pionnière sur le marché de la maison et du bâtiment connectés, s’associe à la start-up WiseBIM, spécialisée dans la conversion de plans 2D en maquette numérique 3D des bâtiments.

Pour que les gestionnaires prennent pleinement le pouvoir sur des bâtiments existants avec l’aide de la solution. D-One, Delta Dore recourt à une approche innovante pour fournir une reproduction intuitive et économe (BIM) des plans 2D d’une construction.

Proposés aux gestionnaires de bâtiments depuis 2019, l’offre D-One est devenue la solution phare du pôle Smart Building de Delta Dore. Celle-ci rassemble sur une interface web unique les équipements installés ainsi que les données d’un bâtiment (fiche technique, consommations, utilisation des espaces, remontées de dysfonctionnements, configuration des équipements, …). Avec une navigation intuitive, les informations fournies par D-One apportent de nouveaux services et permettent aux acteurs du tertiaire de prendre le pouvoir sur leur bâtiment.

Au cœur de la solution D-One : une maquette numérique en 3D, dite BIM (Building Information Modeling), supporte la modélisation du bâtiment. Un environnement en 3D qui demeure essentiel pour appréhender au mieux l’ensemble des données.

Pourtant, « à l’inverse de la grande majorité des bâtiments neufs, les bâtiments existants ne disposent pas de modélisation 3D, indispensable à l’utilisation de D-One. » souligne Mathieu Le Cointe, Directeur marketing opérationnel chez Delta Dore Smart Building.

L’enjeu du BIM dans les constructions existantes

Convaincue par la réelle valeur ajoutée du BIM dans l’exploitation des bâtiments, Delta Dore s’associe à la jeune start-up parisienne WiseBIM afin de faciliter l’aboutissement de nouveaux projets D-One sur les sites existants, neufs ou en phase de rénovation.

Installée à Paris au sein de Station F, le plus grand campus de start-ups du monde, la jeune pousse développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour modéliser automatiquement des plans numériques en 3D. Peu importe le format d’origine (papier ou numérique), ou la période d’édition, les plans 2D sont convertis en support BIM.

Un processus innovant qui ouvre la technologie BIM à un plus vaste marché

Alors que les bâtiments les plus récents possèdent une maquette BIM dès leur conception, l’enjeu dans les constructions existantes est souvent le coût d’une telle conversion. Un constat partagé par Mathieu Le Cointe pour qui « la réalisation d’une maquette BIM par un bureau d’études sur un bâtiment existant représente un chiffrage conséquent ce qui peut freiner la concrétisation de nos projets D-One sur ce marché. »

Le partenariat avec WiseBIM permet ainsi au pôle Smart Building de Delta Dore d’apporter une offre compétitive et rapide dans le déploiement de la solution D-One. En 2021, pas moins de 100 000 m2 de bâtiments existants devraient être générés avec D-One.

Pour Tristan GARCIA, Président de WiseBIM, « le partenariat avec Delta Dore ouvre la voie de notre solution innovante d’intelligence artificielle sur le nouveau champ applicatif du Smart Building. »

https://www.deltadore.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: