En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renault et Orange s’associent pour explorer les usages de la 4G a bord des vehicules du futur

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Ce partenariat dote Renault et Orange d’un cadre d’expérimentation concret permettant d’explorer de nouveaux usages de la connectivité à bord des véhicules, grâce aux technologies très haut débit.
 

Le véhicule du futur sera hyper-connecté. Partout, quand les circonstances de conduite le permettront, l’automobiliste pourra depuis son véhicule accéder à son univers numérique, qu’il soit professionnel ou personnel, en toute sécurité.
Pour préparer cet avenir, Renault et Orange ont choisi d’unir leurs forces dans le cadre d’un projet de recherche pour expérimenter les usages liés à la connectivité à très haut débit 4G / LTE (Long Term Evolution) à bord des véhicules.

Dans le cadre du partenariat, Orange a déployé la 4G en avant-première au sein des sites de recherche et d’expérimentations de Renault.
L’objectif : permettre aux équipes des deux partenaires de tester en situation réelle les usages permis par les très haut débits mobiles : bureau virtuel, cloud gaming et même visioconférence.
Une première expérimentation est en cours sur le prototype NEXT TWO développé sur base Renault ZOE et sera présentée à l’occasion du WEB 13 sur le stand Renault.

Pour Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation de Renault « Ce partenariat est un exemple de collaboration efficace entre deux mondes très différents. Nous avons pu bénéficier en avance de phase d’un réseau LTE haut débit mais aussi de l’expertise d’Orange pour exploiter au mieux ce réseau pour notre prototype de véhicule connecté du futur. »

Nathalie Leboucher, Directrice du programme Smart Cities d’Orange, ajoute « nous sommes ravis de mettre au service de Renault la performance inégalée de notre réseau 4G et contribuer ainsi à la définition des nouveaux usages et services associés à l’internet en mobilité dans les véhicules du futur. La voiture connectée permet de rendre plus efficaces les déplacements grâce à des services communicants et constitue un axe de développement majeur de la stratégie d’Orange. »

Le véhicule connecté est dès aujourd’hui une réalité. Avec R-Link, Renault propose à ses clients une tablette tactile intégrée et connectée, et reconnue par le cabinet SBD comme le système multimédia européen le plus ergonomique.
Disponible sur la plupart des modèles de la gamme Renault, R-Link est déjà riche de près d’une centaine d’applications. En matière de connectivité, le système R-Link s’appuie sur le savoir-faire d’Orange Business Services, qui fournit l’ensemble des cartes SIM M2M embarquées à bord des véhicules Renault équipés.

http://www.renault.com
http://www.orange-business.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique