En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Feux de batteries lithium-ion

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Johnson Controls dévoile le premier extincteur automatique...
 

Isogard, une marque de Johnson Controls, lance le F-500 automatique, le premier extincteur du marché qui permet d’éteindre les feux de batteries lithium-ion sans intervention humaine.

- Le F-500 automatique protège les zones de chargement de batteries lithium-ion même lorsque les bâtiments sont inoccupés.

- Par son efficacité contre le feu comme son impact environnemental réduit, il soutient l’engagement de Johnson Controls pour des gens, des lieux et une planète plus sains.

- Les risques d’incendie associés à la multiplication du nombre de batteries lithium-ion et à leur hausse de densité sont une source de préoccupation croissante pour les usagers et les professionnels du feu.

Johnson Controls, leader mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, annonce aujourd’hui le lancement sous sa marque Isogard du F-500 automatique, le premier extincteur pour feux de batteries lithium-ion qui ne nécessite aucune intervention humaine. D’une capacité de 9L, ce dernier né de la gamme F-500 est une solution spécifiquement développée pour répondre aux nouvelles problématiques de feux de batteries lithium-ion qui émergent sur le marché, notamment autour de la protection des zones de chargement de ces batteries.

Porté par la popularité des véhicules électriques, le marché mondial des batteries lithium-ion devrait continuer de croître de 12,6% par an pour atteindre 83,36 milliards de dollars en 2027. Avec des batteries toujours plus nombreuses et de plus haute densité, les cas d’incendie se sont multipliés en France ces derniers mois, accentuant les préoccupations des usagers (résidentiels, entreprises et industriels) et des professionnels du feu eux-mêmes. D’un particulier qui charge ses vélos électriques la nuit à un industriel qui fabrique des batteries ou stocke de l’énergie, ou encore une administration qui gère sa flotte de véhicules électriques, les usages évoluent et avec eux, les risques, créant le besoin de nouvelles solutions réellement adaptées. Marque de Johnson Controls, Isogard est spécialisée dans la sécurité incendie et les solutions de première intervention.

Thierry Guitton, Directeur des Opérations Isogard Johnson Controls a déclaré : « L’enjeu des professionnels de la sécurité aujourd’hui est d’analyser le comportement des feux de batteries lithium-ion pour réussir à cartographier les risques et s’assurer de l’adéquation des solutions d’extinction à leur disposition. Pour toutes les situations où une surveillance humaine ne peut être assurée, il était crucial de développer une nouvelle solution d’extinction automatique ».

Protection des zones de chargement

Plusieurs études ont démontré que le risque lié à un feu de batterie lithium-ion survient dans sa phase de chargement et notamment en fin de chargement. Dans les 25 derniers pourcents du chargement et lorsque celui-ci est complet, l’augmentation de la température peut en effet créer un emballement thermique et conduire à un incendie.

Poursuivant ses travaux en matière d’innovation pour lutter contre ces incendies particulièrement imprévisibles, Isogard a développé une version automatique du F-500 d’une capacité de 9L. Ce nouvel extincteur a été conçu pour répondre aux préoccupations exprimées par les usagers, en assurant la protection des zones de chargement des batteries, notamment lorsque les bâtiments ne sont pas occupés, comme souvent la nuit et le week-end.

Sa capacité de 9L le rend particulièrement efficace sur des batteries de 1,9 kWh, que l’on retrouve par exemple sur les scooters électriques ou les camping-cars. Cet extincteur s’adapte également à de nombreuses configurations, des ateliers de maintenance de vélos, trottinettes et scooters électriques aux points de collecte de batteries.

Le F-500 automatique est le dernier né d’une gamme complète d’extincteurs portatifs (3L, 6L, 9L) et sur roues (50L) développée spécifiquement par Isogard pour aider un large spectre d’usagers (particulier, TPE, industriel, administration, mais aussi professionnels du feu…) à lutter contre les incendies de batteries lithium-ion.

En l’absence de référentiel officiel sur ce type de feu relativement récent, tous les produits de cette gamme ont été soumis à des tests et validés par le laboratoire indépendant KIWA, l’un des 20 plus grands acteurs mondiaux des tests, de l’inspection et de la certification.

Efficacité renforcée et impact environnemental réduit

Les feux de batteries lithium-ion sont particulièrement critiques en raison de la quantité d’eau nécessaire et de la complexité des opérations d’extinction. Ce type de feu peut en effet atteindre une température de plus 1000°C, s’accompagne généralement d’émissions de fumée importantes et présente un risque de reprise de combustion très important pendant plusieurs jours.

Par ses propriétés, l’agent F-500 est plus efficace que les agents classiques car il permet de diminuer significativement la quantité d’eau nécessaire pour éteindre le feu, abaisser la température, limiter la quantité de fumée émise et éviter la reprise.

Le système F-500 automatique a un mode de fonctionnement plus rapide et plus intense que sa version portative à capacité équivalente (9L). L’ampoule (ou fusible) qui maintient la tête sprinkleur fermée, éclate à 70°C et libère l’agent F-500 à l’aplomb du foyer. Les 9L d’eau additivée présents dans l’extincteur vont être automatiquement dispersés sur la zone de départ du feu. La pulvérisation brève aura un effet « d’encapsulage » immédiat de la zone de début de feu de batterie lithium-ion permettant la baisse immédiate de la température et limitant le risque de reprise.

Le F-500 présente également un impact environnemental réduit, car il ne contient aucun agent fluoré. Le 6 avril 2006, le Parlement Européen a adopté deux législations visant à réduire l’usage des gaz fluorés jugés trop polluants. Couramment utilisés comme agent de lutte contre l’incendie, le marché est donc en quête d’alternatives à impact environnemental réduit, telles que l’agent F-500. En tant que leader dans le secteur du bâtiment depuis plus de 135 ans, Johnson Controls a été un pionnier du développement durable et se classe dans le top 12 des sociétés mondiales leader pour le climat, établi par CDP, et a été identifié par Corporate Knights parmi les 100 sociétés les plus durables au monde.

Disponibilité

Le F-500 automatique complète la gamme d’extincteurs F-500 d’Isogard, conçue spécialement pour les feux de batteries lithium-ion (extincteurs portatifs 3L, 6L, 9L et version 50L sur roues).

https://www.johnsoncontrols.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: