En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les Super chargeurs pour bateaux électriques, maintenant une réalité !

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Le premier réseau électrique d’Europe du Nord de supers chargeurs rapides pour bateaux est en train de voir le jour. L’industrie du e.Boating continue de croître !...
 

Dans le cadre de ce projet, la marina de Florø en Norvège, proche du siège social d’EVOY, sera également équipée du premier Superchargeur pour bateaux au monde. (+150 kW).

Les marinas d’Aker Brygge, Bergen et Florø en Norvège seront équipées de chargeurs pour bateaux électriques dans les mois à venir.

C’est le fruit d’une collaboration étroite entre différentes entreprises, startups et responsables municipaux.

Chez Evoy, nous avons donné le coup d’envoi du projet en 2019 avec, entre autres, BKK.

Une infrastructure puissante et sûre

Le PDG de BKK, Jannicke Hilland, déclare que "la Norvège a ouvert la voie à la révolution de la voiture électrique. Maintenant, le pays se concentre également sur l’industrie nautique, en facilitant le passage des utilisateurs à un bateau électrique". BKK est l’un des plus grands groupes norvégiens dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables et a pour ambition de devenir le plus grand facilitateur d’électrification en Norvège.

"Nous avons travaillé avec les plans au fil du temps. Même si cela peut prendre du temps avant de devenir un marché de masse, la transition est imminente et l’infrastructure de recharge doit être sûre et accessible à tous. Les propriétaires de bateaux, les marinas, les concessionnaires de bateaux et les politiciens ont exprimé des inquiétudes quant à la manière dont les infrastructures de recharge pourraient être installées et comment les sécuriser. Nous sommes en train de réduire cette incertitude".

Leif A. Stavøstrand, cofondateur et directeur général d’Evoy, estime que c’est une excellente nouvelle pour le secteur de la navigation de plaisance électrique : "C’est un rêve qui se réalise pour Evoy, car l’infrastructure commence à se mettre en place, ce qui fait de la navigation de plaisance électrique une option viable pour un plus grand nombre d’utilisateurs. L’infrastructure et l’électrification des ports sont essentielles pour développer un marché stable et répondre à la demande actuelle des propriétaires de bateaux électriques. Par ailleurs, l’un des obstacles était la capacité de charge, souvent trop lente. Avec 150 kW, ce n’est plus un problème."

Un premier grand pari

Les chargeurs pour bateaux électriques feront partie de l’entreprise Plug de BKK, qui construit, possède et exploite déjà des centrales électriques terrestres pour les navires. Le réseau de chargeurs rapides sera le premier de ce type en Europe du Nord et l’un des rares au monde.

"Il existe quelques projets de chargeurs individuels en Norvège. En Europe, il y a quelques initiatives privées" précise la directrice générale de Plug, Maria Bos.

Les cinq premières bornes de recharge ne sont que la première partie de l’investissement.

"Si la Norvège décide de poursuivre un tel voyage, cela signifie que le besoin d’un chargeur le long de sa côte va augmenter. Plug a l’intention de travailler à la fois avec le fjord d’Oslo et la Norvège occidentale. Nous avons plusieurs plans et un bon dialogue avec plusieurs ports et associations de plaisanciers. Nous aimerions aussi beaucoup entendre les ports et les propriétaires de bateaux qui cherchent une station de recharge, afin d’être prêts pour la transition" complète-t-elle.

Leif A. Stavøstrand a toujours su anticiper les progrès technologiques et assure que "chez Evoy, nos systèmes sont déjà prêts pour l’infrastructure des superchargeurs puisque nous intégrons une prise CCS2 AC/DC sur notre bateau Evoy1. Nous sommes également en train de la mettre en œuvre sur tous nos nouveaux systèmes qui seront livrés à nos clients à l’avenir".

Lorsque les voitures électriques sont arrivées, il existait différentes prises de recharge pour différentes voitures. Aujourd’hui, elles sont standardisées. BKK et Evoy pensent qu’il doit en être de même pour les bateaux afin de répondre à la plus grande demande possible.

Le propriétaire de la prise, BKK, est l’un des plus grands acteurs norvégiens de la recharge des voitures électriques. Il dispose de plus de 400 chargeurs rapides répartis sur plus de 150 sites en Norvège. Grâce aux chargeurs rapides pour bateaux électriques, vous pourrez, à certains endroits, recharger la voiture et le bateau au même endroit et en même temps !

Le chargeur de Florø est l’un d’entre eux.

https://www.evoy.no/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: