En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Environnement souterrain : la réalité virtuelle au service de la formation

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Le Virtual PoCES est un outil didactique dédié au secteur des travaux souterrains et permettant d’immerger, sans risque, les professionnels dans des situations dangereuses et complexes...
 

L’objectif est de recréer les conditions de gestion des risques et étudier la prise de décisions pour évaluer leurs conséquences grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Le PoCES, Pôle de Compétences en Environnement Souterrain regroupe un centre de formation continue unique en Europe en lien avec l’Andra, un pôle d’expertise en environnement souterrain, un centre d’échanges et de création de synergies ainsi qu’un centre de veille de l’évolution des métiers liés aux travaux souterrains.

Le GIP Objectif Meuse, partenaire historique, Mines Nancy et l’ENSG, écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine et l’Andra lancent en parallèle des formations classiques, une offre de formation nouvelle génération intégrant la réalité virtuelle avec le Virtual PoCES.

Le Virtual PoCES est un outil visant à éveiller les apprenants aux aspects réglementaires et à favoriser leur implication en sécurité dans la réalisation de travaux souterrains. Cette technologie donne la possibilité aux apprenants de bénéficier d’une approche globale à 360° mêlant théorie, pratique et immersion.

Les objectifs du Virtual PoCES sont multiples :

- Diagnostiquer le niveau de connaissances de l’apprenant ;

- Repérer et analyser les difficultés d’apprentissage ;

- Délivrer une appréciation sur le niveau d’acquisition des connaissances (carnet de compétences).

Globalement, ces activités en immersion visent à renforcer les connaissances de base et à favoriser le développement des compétences des personnels évoluant en environnement souterrain.

« La révolution numérique vient bouleverser tous les métiers et ceux du souterrain ne font pas exception à la règle. A travers le Virtual PoCES, Mines Nancy participe à importer les ruptures technologiques dans les activités du souterrain. Robots, drones, bulles de communication... et réalité virtuelle. Avec un niveau de réalisme excellent, c’est désormais un outil incontournable pour la formation et l’évaluation dans des milieux présentant des risques. » François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.

https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: