En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nidec Leroy-Somer accompagne le développement des fabricants de pompes à vide

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Depuis le début de la pandémie, l’industrie de la pompe à vide a explosé afin de répondre à la forte demande structurelle en semi-conducteurs destinés aux équipements médicaux tels que les respirateurs artificiels, ou aux dispositifs électroniques dans le cadre du déploiement du réseau 5G et de l’utilisation accrue du télétravail...
 

Spécialiste du moteur électrique industriel, Nidec Leroy-Somer apporte son soutien aux fabricants de pompes à vide depuis plus de 30 ans au travers de motorisations personnalisées et adaptées aux différentes technologies de pompes, qu’elles soient à palettes, à spirales, à anneau liquide ou de type Roots, dans les secteurs de l’agroalimentaire, la chimie, la plasturgie, l’industrie pharmaceutique, l’emballage, le travail des métaux…

Parmi ces solutions, les moteurs asynchrones en carter aluminium et fonte de la gamme IMfinity, conçus pour offrir une fiabilité extrême, conviennent à la plupart des demandes industrielles et couvrent la majorité des besoins des applications de pompes à vide. Ses versions ATex gaz et poussières permettent de répondre également aux environnements explosibles. Adaptée à un fonctionnement en vitesse variable, la gamme de moteurs IMfinity® est l’une des rares du marché à garantir des niveaux de rendement aux principales tensions et fréquences qui couvrent au moins 80% des réseaux dans le monde tout en étant conforme aux réglementations énergétiques existantes ou à venir.

Avec un niveau de rendement IE5, Dyneo+ est la nouvelle gamme à très haute efficacité énergétique de Nidec Leroy-Somer. Associant réluctance et aimants permanents sans terres rares, Dyneo+ génère des économies d’énergie considérables, offre un retour sur investissement rapide et contribue à réduire l’empreinte carbone. Développée conjointement avec les variateurs de vitesse de Leroy-Somer afin d’optimiser les performances de l’ensemble pour un pilotage avec ou sans capteur de position, Dyneo+ est une solution prête à l’emploi, pensée pour une installation rapide, un paramétrage simple et une maintenance facile.

Nidec Leroy-Somer propose également des moteurs refroidis par eau pour le marché des pompes à vide. Garantissant un environnement exempt de toute impureté, cette technologie offre des avantages significatifs en matière de niveau de bruit réduit, de puissance massique et de compacité facilitant l’intégration en cas d’espace restreint. Pour répondre à des contraintes d’utilisation particulièrement exigeantes, les moteurs peuvent être réalisés en version encapsulée résistant par exemple aux atmosphères gazeuses hautement corrosives, ou en conception étanche au vide poussé avec carter et traversées de connecteurs.

Pour les pompes de type cantilever et autres designs spécifiques qui assurent une étanchéité au vide par la bride, Nidec Leroy-Somer conçoit des solutions de moteurs avec un accouplement direct afin de limiter le nombre de pièces mécaniques. Ces composants sont usinés selon un haut niveau de qualité avec de faibles tolérances pour garantir une fiabilité optimale.

Assurant le suivi des projets, une équipe d’experts spécifiquement dédiés se consacre à l’étude et la conception de moteurs sur mesure en s’appuyant sur de puissants outils de calcul et de modélisation électrique et mécanique, ainsi que sur des moyens de test utilisant des technologies de pointe. De cette cellule de spécialistes résultent des solutions innovantes, fiables, performantes et peu énergivores, adaptées aux besoins des constructeurs de pompes à vide.

https://acim.nidec.com/

https://www.nidec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: