En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les leaders européens du reconditionné unissent leurs forces

Publication: Avril 2021

Partagez sur
 
Création de l’association EUREFAS...
 

Les acteurs du reconditionné fenix.eco, Foxway, Recommerce Group, Reware et Tech2com annoncent le lancement de l’association Eurefas. L’objectif : défendre et promouvoir les intérêts du secteur. L’association entend ainsi faire évoluer le cadre règlementaire en vigueur et favoriser l’émergence de l’économie circulaire en Europe.

L’association, dont le siège est situé à Bruxelles, s’emploiera à accélérer l’essor du reconditionné en Europe, en contribuant notamment à sensibiliser les consommateurs, favoriser la collaboration entre les entreprises du secteur, partager les meilleures pratiques, diffuser des données sectorielles et les positions communes du secteur, et servir d’interlocuteur privilégié auprès des médias et des autorités compétentes. L’association prévoit également d’instaurer des standards de qualité visant à mieux informer et protéger les consommateurs.

Eurefas prévoit d’engager un dialogue continu avec les institutions européennes, afin de s’assurer que l’impact environnemental du reconditionné est établi et reconnu. L’association entend apporter des réponses aux questions liées à la fraude à la TVA, aux prélèvements sur les droits d’auteur, à une labellisation européenne et à la place du reconditionné dans le cadre du Green Deal.

« Notre ambition est de représenter toutes les entreprises du reconditionné en Europe, quelle que soit leur taille. Avec elles, nous souhaitons faire évoluer notre secteur et contribuer à l’émergence de l’économie circulaire en Europe. Notre association compte, parmi ses fondateurs, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs chevronnés. Leur mission est de sensibiliser autorités et consommateurs sur les nombreux avantages du reconditionné », a déclaré le Président d’Eurefas Augustin Becquet.

Le marché mondial des smartphones reconditionnés affichera une croissance de 27 milliards de dollars en 2019 à 67 milliards de dollars en 2023, selon IDC. En France et en Allemagne, les appareils reconditionnés représentent plus de 10% des ventes de smartphones et enregistrent une croissance supérieure à 10% par an.

Grégoire Vigroux, Vice-Président Communication d’Eurefas, conclut : « Nous dialoguerons régulièrement avec les médias pour faire connaître les nombreux atouts des appareils reconditionnés par rapport au neuf. Via le Plan d’’Action d’’Economie Circulaire du Green Deal, l’Europe est en train d’engager une véritable renaissance industrielle : celle de l’économie circulaire. Nous entendons participer activement à ce changement de paradigme ».

https://www.eurefas.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: