En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Thess Corporate développe un distributeur de médicaments connecté

Publication: 21 avril

Partagez sur
 
La Valériane, qui développe des technologies et services innovants visant à faciliter la santé depuis une dizaine d’années, lance aujourd’hui sa nouvelle filiale Thess Corporate...
 

Cette medtech montpelliéraine a pour objectif de simplifier et de sécuriser les traitements à domicile des patients atteints d’une maladie chronique, notamment le cancer. Elle propose une solution qui accroît le potentiel de la télémédecine en révolutionnant le conditionnement des médicaments et les piluliers actuels. Ce nouveau dispositif, 100% Made in France, breveté et innovant, est le résultat de cinq années de recherches en logiciel santé, plasturgie du médicament, mécanique et électronique.

Thess®, Le système de prise de médicament le plus sécurisé au monde

Les ingénieurs IT Santé de La Valériane et les ingénieurs spécialiste en plasturgie pharmaceutique de SGH Healthcaring, une autre pépite de l’industrie Française, ont travaillé 5 ans pour mettre au point Thess®, THErapy Smart System.

Thess® associe un conditionnement du médicament intelligent, un pilulier de dispensation connecté et un logiciel de télésanté. L’ensemble constitue le distributeur de médicaments intelligent et mobile le plus abouti au monde pour une télémédecine sécurisée, de la télé-prescription à la télé-dispensation en passant par le télé-monitoring.

En 2021 quelques hôpitaux en France, aux Etats-Unis et en Asie seront les premiers à offrir cette technologie à leurs patients. Ces patients en thérapie orale à domicile seront en télé suivi 24h/24 et 7j/7 avec la possibilité d’assurer un ajustement posologique à distance de leurs traitements. Au-delà d’être un pilulier innovant, Thess® permet de sécuriser les patients sous traitement cancérologique à domicile en améliorant leur confort de vie du patient, en évitant les complications des traitements, et en facilitant la télésurveillance. Finalement, Thess® permet de donner plus de chance de guérison en optimisant l’efficacité du médicament.

Une étude Américaine publiée en 2017 concluait qu’ avec un suivi en télémédecine en cancérologie, les hospitalisations pour complications étaient réduites de 50% et l’efficacité du traitement était augmentée de 30%. Le déploiement de Thess® s’inscrit en 2021 dans cette dynamique des progrès attendus de la médecine de précision à distance. Il permet au patient qui est « monitoré » durant son traitement d’être sécurisé et rassuré continuellement : l’échange des données avec l’équipe soignante est plus rapide, le suivi plus régulier et la réponse en cas de complications est immédiate.

C’est une avancée technologique et organisationnelle majeure pour les patients qui peuvent désormais compter sur un accompagnement à distance rassurant, éliminant les risques de mésusage et réduisant les complications. Thess® permet aux patients d’avoir un mode de vie moins angoissant, le plus normal possible, à leur domicile, au restaurant ou en visite chez leurs proches.

Thess®, le nouveau standard de prise en charge des patients en thérapie orale à domicile

Avec une solution technologique comme Thess®, le télé-suivi des patients en traitements à risque à domicile est assuré et sécurisé de bout en bout, depuis la télé prescription jusqu’à la télé dispensation. Thess® va ainsi favoriser le développement de ce nouveau standard de prise en charge ambulatoire de l’hôpital partout dans le monde. En pratique, le médecin prescripteur du traitement renseigne, dans le système d’information hospitalier, le protocole de télésurveillance du patient et de télé-dispensation des médicaments selon les règles posologiques prescrites. Le patient assure ensuite son monitoring clinique selon le protocole définis, communique si besoin par l’application de télésanté avec l’équipe soignante et utilise le dispositif de dispensation des médicaments Thess® pour appliquer précisément les règles posologiques prescrites.

Pour le patient, l’utilisation est simple : il suffit de s’identifier par son empreinte digitale sur le dispositif Thess®et d’insérer le container de médicaments. Cela garantit la prise du bon médicament, au bon moment. L’information est ensuite partagée avec l’équipe soignante qui peut ajuster, si nécessaire, en temps réel les doses prescrites.

Thess®, Une technologie de pointe qui accélère son développement en France et à l’international

Cette nouvelle technologie commercialisée en 2021 par Thess Corporate est testée depuis plusieurs mois dans deux établissements français pilotes : l’Institut Paoli Calmettes à Marseille et l’Institut de Cancérologie Sainte Catherine à Avignon.

Sur le marché mondial des technologies de télémédecine pour les traitements par médicaments oraux (65 milliards d’euros par an), l’objectif de l’équipe de Thess Corporate est de commercialiser Thess auprès des hôpitaux, des pharmacies et des opérateurs américains et asiatiques de télémédecine. Les chiffres de croissance de l’entreprise témoignent de sa bonne dynamique : l’effectif réuni de La Valériane et de sa filiale Thess Corporate va passer de 17 à 50 personnes en 2021, pour un chiffre d’affaires consolidé de 2 millions d’euros.

https://www.thess-corp.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: