En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MediReport s’associe à Withings

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Objectif : améliorer le suivi patients post chirurgie cardiaque...
 

Dans le cadre d’une étude clinique réalisée par la Clinique Ambroise Paré de Neuilly, des patients ont été équipés de tracker d’activité Withings dans le but de mesurer la reprise de leur activité physique après une chirurgie cardiaque.

Dans le contexte d’une durée d’hospitalisation postopératoire en diminution, le suivi patient extra-hospitalier devient un enjeu majeur pour les équipes médicales. Les objets connectés apparaissent alors comme des outils prometteurs et une source de données significative pour optimiser le suivi patient. Withings, le leader des objets de santé connectée et MediReport, le leader européen du logiciel de cardiologie, ont donc mené une étude sur des patients après une chirurgie cardiaque. Une centaine de patients de la clinique Ambroise Paré de Neuilly ont ainsi été équipés de trackers d’activité Withings pour mesurer la reprise de leur l’activité physique et établir le lien potentiel entre le manque d’activité physique et la morbidité extra-hospitalière.

Le système de suivi de CardioReport se connecte au tracker d’activité Withings et récolte en temps réel les données d’activité du patient. Ces données sont ensuite accessibles par l’équipe médicale dans un tableau de bord ainsi que par le patient via l’application de suivi de CardioReport. Cette application offre une communication régulière entre patient et médecin et permet, à partir des données recueillies par le tracker Withings, d’envoyer des alertes aux patients pour leur signaler une activité physique insuffisante.

Si malgré l’alerte, les patients ne marchent pas assez, ils sont conviés à une consultation afin de prévenir une nouvelle hospitalisation. Cette nouvelle étude, menée dans un cadre médical indépendant, met en exergue les possibilités qu’offrent ces objets de suivi de la vie quotidienne aux professionnels de santé. Ces derniers peuvent désormais avoir accès à distance, et régulièrement à des données précises pour offrir de meilleurs soins, plus personnalisés, plus intelligents et plus réactifs même en dehors du milieu hospitalier. Dans un contexte médical, l’association du tracker Withings et de l’application de suivi patient créée par MediReport permet non seulement de favoriser et d’améliorer la qualité des soins ambulatoires mais surtout de placer le patient comme acteur actif de son rétablissement.

MediReport développe des logiciels médicaux de suivi cardiovasculaire pour les hôpitaux. CardioReport est un système d’information cardiovasculaire, interfacé avec l’environnement hospitalier pour la collecte de données à l’hôpital. Withings développe des objets de santé connectée. Dans cette étude, les données des objets connectés Withings sont recueillies par l’application de suivi patient créée par MediReport.

Méthodologie de l’étude

Dans cette étude prospective et monocentrique, les patients de la clinique Ambroise Paré de Neuilly programmés pour une intervention de chirurgie cardiaque se sont vu équiper d’un tracker d’activité Withings. Le principal objectif de l’étude était de mieux comprendre la reprise de leur activité physique postopératoire. Les objectifs secondaires tendaient à évaluer la bonne utilisation du système de monitoring, le rétablissement physique des patients et le lien entre activité physique et morbidité extra-hospitalière le cas échéant.

Les trackers d’activité connectés avec le système de monitoring développé par MediReport permettaient d’alerter les patients en cas d’activité physique insuffisante. Si, malgré cette alerte, les patients ne marchaient toujours pas assez, une consultation était alors organisée afin de prévenir une nouvelle hospitalisation, et donc d’éviter les coûts qui lui sont liés.

Cette étude clinique a fait l’objet d’une publication :https://journals.plos.org/plosone/a...

Une expérimentation concluante et bien accueillie par les patients

Le programme a très bien été accueilli par les patients : 86% d’entre eux ont souhaité y participer, soit une centaine de patients. La conformité au dispositif en vigueur et au protocole d’étude a également été bonne (94%). A la sortie de l’hôpital, le nombre moyen de pas était de 1454 ± 145 avec une augmentation homogène atteignant 5801 ±1151 pas au jour 60. Le niveau d’activité maximum, mesuré par le nombre de pas, a été atteint à partir du 30ème jour.

Au jour 60, il a été établi que la reprise d’activité était plus difficile pour les patients âgés, présentant une maladie artérielle périphérique et dont la durée d’intervention avait été longue (durée de la circulation extra corporelle prolongée).

En conclusion, après une chirurgie cardiaque, le port d’un tracker d’activité enregistrant les pas quotidiens a été très bien accueilli par les patients, et s’est avéré parfaitement adapté pour mesurer leur activité physique. Les patients de référence ont réalisé environ 6000 pas quotidiens 2 mois après leur sortie de l’hôpital, et 85% de cette activité a été réalisée au cours du premier mois.

Par ailleurs, on constate que le bracelet connecté a été jugé utile ; 61% des patients ont estimé qu’il avait influencé leur rétablissement et 41% qu’il a changé leur mode de vie. Enfin, 77% des patients ont décidé de continuer à le porter et seulement 4% l’ont considéré comme une contrainte.

Pour le docteur Serge Makowski, fondateur de MediReport « En restant connecté aux données des patients hors de l’hôpital , nous pouvons améliorer la qualité du suivi et donc la santé de nos patients. Cette richesse d’information ouvre de nouveaux horizons à la médecine. »

Pour Mathieu Letombe DG de Withings « Les professionnels de la santé en embarquant les objets connectés dans le parcours du patient sont en train de révolutionner notre façon d’aborder la santé. L’hôpital gagne en efficacité car il n’est plus un moment coupé de la vie du patient. »

Withings, un partenaire engagé au service de tous les professionnels de santé

Dès 2019, Withings a dévoilé son entité B2B Withings Health Solutions conçue pour répondre aux besoins de tous ces professionnels et les aider à facilement collecter, visualiser et analyser les données de leurs patients ou participants, tout en s’intégrant à leur propre écosystème et interfaces : médecins, hôpitaux, programmes de suivi des maladies chroniques, chercheurs.

Les dispositifs connectés Withings ont été utilisés dans plus de 100 études de recherche par des organisations de premier plan. Parmi elles, l’Université Harvard, l’Hôpital Européen Georges Pompidou, l’American Medical Group Association, Scripps Health ou encore l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, qui intègre actuellement la montre ScanWatch dans un projet de suivi de patients de la Covid-19.

https://www.withings.com/

https://www.medireport.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: