En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tensions sur les matériaux : la Filière Béton résiste

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Les tensions actuelles sur les matériaux et leur disponibilité (bois d’œuvre, plastiques, métaux non ferreux…) suscitent de nombreuses inquiétudes dans le secteur de la construction, notamment de la construction neuve, et soulignent l’enjeu du choix des matériaux dans le mode constructif...
 

La Filière Béton rappelle, par ailleurs, que la disponibilité du matériau béton reste stable en raison de sa dimension locale, échappant ainsi aux tensions actuelles.

Le béton est un produit disponible immédiatement, puisque celui-ci est fabriqué à partir de matériaux de proximité, qui sont produits puis transformés localement et acheminés en circuits courts. La Filière Béton représente 4 400 sites, répartis dans toute la France, qui bénéficient à tous les territoires avec, au total, quelque 67 000 emplois directs, qui permettent le bon fonctionnement de cette dynamique de boucles courtes. Ainsi, le béton permet de construire les territoires, avec les matériaux des territoires.

Grâce à ce modèle de production quasi-exclusivement locale, la Filière Béton n’est pas soumise aux tensions du marché international puisqu’elle est indépendante des incertitudes liées aux importations (pression sur la demande mondiale, variations des taux de change, difficultés d’acheminement, empreinte carbone…).

Cette organisation de la production répond aux exigences de maitrise des couts et des délais d’approvisionnement pour une construction compétitive et durable, facteurs clés de l’accès au logement pour tous.

Dans ce cadre, les solutions béton s’inscrivent plus que jamais dans une démarche multicritère (mixité des matériaux, durée de vie, confort, optimisation structurelle et disponibilité locale), ce qui leur confère de nombreux atouts et leur permet d’éviter les surcouts et de construire en volume, sans être touchées par les questions de pénuries.

https://www.infociments.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: