En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Honeywell lance une solution automatisée de surveillance du méthane en Europe

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Objectif : aider les entreprises à atteindre leurs objectifs climatiques. Des caméras ultramodernes qui contrôlent en permanence les potentielles fuites de gaz dangereuses et polluantes dans les installations pétrolières et gazières, chimiques et de production d’énergie...
 

Honeywell a annoncé aujourd’hui le lancement de son système Gas Cloud Imaging(GCI) en Europe afin de fournir une surveillance automatisée et continue des fuites de gaz dangereux et polluants tels que le mééthane dans les installations pétrolières et gazières, chimiques et de production d’énergie sur tout le continent.

Selon le Environmental Defense Fund, après 20 ans, le méthane a un pouvoir de réchauffement global (PRG) 84 fois plus élevé que le dioxyde de carbone.

Le système Mini GCI fait partie de la gamme de produits Gas Cloud Imaging Honeywell Rebellion. C’est un appareil compact conçu pour les zones encombrées et les petits espaces, ce qui est idéal pour de nombreuses installations en Europe. Les systèmes Mini GCI peuvent être placés dans toute une installation industrielle pour surveiller en permanence les fuites de gaz et fournir des alertes dès qu’elles se produisent.

Le système s’appuie sur une analyse hyperspectrale des gaz utilisant l’intelligence artificielle. Celui-ci fournit aux opérateurs des installations une image colorée facile à interpréter du type, de l’emplacement, de la direction, de la taille et de la concentration du panache de gaz, ce qui permet de réagir plus rapidement et plus efficacement avant que les fuites ne se transforment en émissions plus importantes ou éventuellement en problèmes de sécurité.

" Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les entreprises du secteur de l’énergie se fixent des objectifs de gestion efficace des émissions de méthane", a déclaré Renaud Mazarguil, président de la division analyse et sécurité des gaz d’Honeywell. "Le déploiement du système d’imagerie du nuage de gaz d’Honeywell permet aux entreprises de surveiller en permanence et avec précision les fuites importantes de méthane et de donner rapidement la priorité aux réparations. L’installation de dispositifs GCI peut également contribuer à atteindre les objectifs fixés par la stratégie de la Commission européenne en matière de méthane."

Le système Gas Cloud Imaging d’Honeywell a été déployé par plus de 25 grands clients du secteur de l’énergie et de la chimie dans le monde.

Honeywell développe également de nouvelles fonctionnalités avancées de quantification du méthane pour son système, ce qui permettra aux clients de mesurer plus efficacement les émissions de gaz méthane.

Les méthodes actuelles de détection des fuites de gaz obligent les travailleurs à inspecter périodiquement un site à l’aide de caméras thermiques portatives afin d’identifier les sources de fuite et d’organiser les réparations. Cette approche prend du temps, est sujette à des erreurs humaines et ne peut détecter une fuite que lorsque le technicien est sur le terrain.

Le système d’Honeywell assure une surveillance continue et offre des analyses en temps réel pour voir et mesurer les concentrations des gaz qui fuient. Grâce à des capteurs hyperspectraux, le système peut voir une "empreinte optique" du nuage de gaz, ce qui permet de différencier les différents types de gaz.

https://www.honeywell.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: