En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La solidite des chariots Hyster au service de la manutention de bobines de métal

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
Fiabilité, visibilté, gestion de parc et fourniture de pièces détachées... ce ne sont que quelques-unes des réponses que les chariots élévateurs et les ReachStackers Hyster® apportent aux besoins du port d’Oxelösund pour la manutention de bobines de métal...
 

Le port d’Oxelösund est situé à une centaine de kilomètres au sud de Stockholm, en Suède. Avec une équipe d’environ 200 employés, les opérations portuaires reposent sur les marchandises en vrac destinées aux navires de haute mer, ainsi que sur d’autres solutions de transport de produits conditionnés.

Les bobines de métal arrivent au port par le rail en provenance de Borlänge. Elles sont déchargées à l’aide d’une grue et attendent d’être collectées par des chariots élévateurs. Quand un navire arrive, les opérateurs doivent alors transporter les bobines de métal jusqu’aux grues du port qui chargent les bobines sur le navire.

C’est une combinaison de facteurs qui a conduit le port d’Oxelösund à choisir un parc de chariots Hyster® pour répondre aux exigences de son activité.

"Ce sont des chariots qui sont fiables, des chariots solides", affirme Christian Vallin, ingénieur de production sur le port. "Hyster avait une solution pour répondre à toutes les problématiques et fournit également les pièces détachées. Bref, une solution complète qui nous a beaucoup plu."

"Avant de choisir son nouveau parc, le port d’Oxelösund a établi un cahier des charges. Les caristes ont également eu leur mot à dire du début à la fin. Ils ont pu s’exprimer sur le comportement souhaité des chariots et sur les équipements dont ces nouveaux chariots devraient être dotés", souligne Erik Pogrebnjak, représentant commercial du concessionnaire-partenaire Hyster® local, Nordisk Truck-Trans AB, qui s’est rendu à de nombreuses reprises sur le site et a fourni les informations permettant au client de configurer ses chariots en fonction des besoins spécifiques du port.

Après avoir pris conseil auprès d’Hyster et du concessionnaire local, le port d’Oxelösund a finalement opté pour deux chariots élévateurs H32XM012 Hyster®, deux ReachStackers RS46-36CH Hyster® et un chariot élévateur H20XM-9 Hyster®d’une capacité de 20 tonnes. Fiables et robustes, ces équipements sont parfaitement adaptés aux conditions de travail difficiles sur le port.

"Avant de passer commande, le client a eu l’occasion de voir les chariots et les ReachStackers en action sur d’autres sites de clients Hyster® et en étant accompagnés de concessionnaires Hyster®", ajoute Dmitry Dubrovsky, Big Truck Manager chez Hyster. "Le client a également eu l’opportunité de visiter le centre de production Hyster® de Nimègue, aux Pays-bas, pour essayer les chariots et conforter sa décision par rapport aux besoins de son application spécifique."

Une visibilité optimisée pour l’opérateur

Le port d’Oxelösund utilise des gros chariots et assure la manutention de grandes charges de produits métallurgiques, ce qui signifie que la visibilité de l’opérateur vers l’arrière comme vers l’avant peut être entravée.

Hyster a résolu la question en installant des caméras à l’arrière des chariots élévateurs Hyster® pour applications ardues, ainsi que des caméras en hauteur, positionnées sur ou sous le tablier porte-fourches. Les opérateurs ont trouvé que cette solution les avait aidés à mieux voir le quai pendant les déplacements.

"Ce que j’apprécie avec les chariots Hyster®, c’est qu’ils abordent les virages en douceur et qu’ils ont des freins qui permettent un freinage sûr, mais pas trop brusque. Je ne ressens aucune raideur quand je descends du chariot, je n’a pas mal au cou ni ailleurs. Ces chariots sont ergonomiques et silencieux", déclare un des opérateurs qui travaille sur le port.

Hyster Tracker pour une bonne gestion

Le système sans fil de gestion de parc Hyster Tracker est un élément important du nouveau parc livré. Parallèlement à de nombreux avantages en matière de gestion de parc, Hyster Tracker a donné au port d’Oxelösund la possibilité de limiter les opérateurs. Ainsi, seuls ceux qui ont reçu une autorisation de l’exploitant peuvent conduire un chariot pendant les heures de travail.

Depuis la livraison, Hyster et le concessionnaire ont travaillé avec le client sur quelques ajustements et en vue d’adapter encore mieux les chariots aux besoins spécifiques du port d’Oxelösund.

"Pour résumer, nous sommes très satisfaits de cette collaboaration et de la manière dont tout s’est déroulé du début jusqu’à la fin. Notre relation d’affaires avec Hyster s’est encore développée, et l’équipe Hyster a à cœur de prendre régulièrement des nouvelles pour savoir comment les choses se passent", conclut Christian Vallin, ingénieur de production à Oxelösunds Hamn. "Je n’hésiterais pas à recommander Hyster."

Des spécialistes dédiés à ce secteur industriel et les concessionnaires-partenaires Hyster® chevronnés sont là pour vous aider à identifier les solutions les mieux adaptées aux applications de manutention de produits métallurgiques.

https://www.hyster.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: