En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le leasing IT, au centre de l’économie circulaire et secondaire

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
L’industrie du numérique a un rôle prépondérant à jouer dans le développement durable. Les équipements électroniques sont, d’une part, de grands consommateurs d’énergie et, d’autre part, des producteurs avérés de pollution numérique...
 

La question de la gestion de la fin de vie de ces équipements est notamment un sujet-clé de la durabilité et de l’économie circulaire.

De par sa nature, le leasing d’actifs IT prend toute sa place dans cet enjeu environnemental en permettant une autre alternative de consommation. Un contrat de location garantit le maintien de la valeur du matériel le plus longtemps possible puis son recyclage ou son reconditionnement à terme.

Axialease, au cœur d’un processus vertueux

La location d’actifs, à contrario du schéma économique linéaire qu’engendre l’achat (fabrication, consommation et destruction), contribue à un cercle vertueux en produisant une perte de ressource bien moindre.

Axialease, société spécialisée dans le leasing d’équipements IT pour les entreprises traitant plus de 400 millions d’euros d’actifs technologiques (ordinateurs, téléphones fixes et portables, imprimantes, etc.) établit des contrats de location allant jusqu’à 60 mois. Durant ce laps de temps, les actifs des parcs IT d’entreprises bénéficient de maintenance et peuvent être réparés en cas de casse. Un moyen de repousser l’obsolescence de ces appareils et de rallonger leur durée de vie.

Les actifs arrivés en fin de cycle sont collectés par Axialease qui procède au blanchiment des données. Tout matériel possédant un disque dur est systématiquement effacé. Les équipements usagés sont soumis à un processus sécurisé d’effacement des données pour lequel les clients obtiennent un certificat spécifiant un traitement du matériel conforme à la RGPD.

En fonction de leur état, ces appareils sont ensuite remis à différents partenaires d’Axialease qui interviennent en bout de chaîne.

Une partie de ces appareils (ceux qui ne sont pas adaptés à un retour sur le marché parce qu’ils auront subi des dommages trop importants) est confiée à un partenaire de recyclage français qui les détruit puis les recycle, conformément aux normes DEEE.

L’autre partie est destinée à être remise en état pour une seconde vie, en adéquation avec l’idée d’économie circulaire. Trois options sont possibles :

- La revente à des entreprises qui optent pour un équipement informatique d’occasion

- La réattribution au marché de la seconde main pour les particuliers

- Le don à des associations luttant contre la fracture numérique.

Depuis 2020, Axialease travaille avec l’association « 100 000 entrepreneurs » qui fournit, entre autres, les écoles d’apprentissage en grande fracture numérique.

Axialease fait aussi des dons à l’association humanitaire africaine « Nianing Solidaire ».

Reconditionnement et seconde vie

Parmi d’autres partenaires, Axialease s’est associée à Save Market. La plateforme spécialiste du marché du reconditionné électronique pour particuliers lutte contre le gaspillage et donne une seconde vie aux appareils.

« En cherchant à démocratiser la seconde main, Save Market s’inscrit pleinement dans une démarche vertueuse visant à réduire l’impact du numérique sur l’environnement. C’est une cause pour laquelle nous sommes particulièrement sensibles chez Axialease », explique Cyrille Courtens, Directeur commercial et associé d’Axialease.

Yoann Alvarez, co-fondateur de Save Market déclare : « Chez Save Market, nous sommes ravis de ce partenariat et de la confiance apportée par Axialease. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous avons pu, en quelques mois, éviter l’émission de 55 tonnes de CO2 grâce à la réinsertion des produits sur le marché de la seconde main. Nous sommes tous concernés par l’impact environnemental et nous souhaitons inciter les consommateurs à consommer responsable et à se tourner vers des produits reconditionnés afin de lutter contre l’obsolescence programmée et le gâchis informatique ».

« Le cycle de vie informatique est l’un des grands défis de notre époque. C’est pourquoi c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur », reprend Cyrille Courtens.

Il conclut : « En tant qu’acteur du leasing IT, nous participons à une revalorisation massive des équipements numériques. C’est une responsabilité qui nous incombe et qui nous fait prendre part, à notre échelle, au monde de demain ».

https://www.axialease.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: