En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal présente le foret FBX pour accélérer l’usinage aéronautique

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Ce nouveau foret modulaire offre un taux d’enlèvement de métal maximal pour les éléments structurels...
 

Kennametal a lancé le foret FBX pour le perçage à fond plat de pièces structurelles aéronautiques. Le foret FBX breveté offre une remarquable stabilité et des taux d’enlèvement de métal jusqu’à 200% plus élevés lors de l’usinage d’alliages haute température, d’acier inoxydable et autres matériaux. Ce nouveau foret modulaire constitue la première étape essentielle d’un concept d’outillage en trois parties comprenant la série de fraises HARVI™ Ultra 8X et HARVI™, spécialement conçue par Kennametal pour réduire le temps de cycle pour ces types d’applications.

L’enlèvement rapide de grandes quantités de matière reste un défi pour ces types de composants. Traditionnellement, la première étape du processus consiste à pénétrer la matière à l’aide de méthodes de ramping. Ce processus prend beaucoup de temps et les taux d’enlèvement de métal sont généralement faibles.

« Le foret FBX accélère considérablement le processus d’usinage en conjuguant les avantages d’un foret à fond plat et d’une fraise en plongée sur l’axe Z. La conception à fond plat élimine les forces radiales tandis que quatre arêtes de coupe efficaces fournissent des vitesses et avances accrues, au bénéfice de taux d’enlèvement de métal jusqu’à 200% plus élevés qu’avec les méthodes de ramping classiques et de capacités libérées pour les constructeurs aéronautiques », explique Georg Roth, Responsable Produit chez Kennametal.

Une fois la structure de base pré-ébauchée avec le foret FBX, l’ébauche et la finition à l’aide de fraises à plaquettes et de fraises monoblocs sont les prochaines étapes du processus.

Caractéristiques de conception uniques

Quatre arêtes de coupe efficaces garantissent la stabilité dans les applications difficiles comme le perçage de trous en chaîne, tandis que de larges goujures assurent une évacuation sans problème des copeaux. Soutenue par une série de buses de refroidissement interchangeables pour aider à éliminer l’accumulation de chaleur, la pointe du foret est caractérisée par une plaquette centrale avec deux arêtes de coupe efficaces et des séparateurs de copeaux pour des capacités d’avance maximales. Le foret est proposé dans des diamètres de corps de 60, 75 et 90 mm et existe en version longue et courte (150 mm et 95 mm). Ce foret modulaire se connecte aux adaptateurs BTF de Kennametal, disponibles avec différents types de connexion de broche.

Polyvalence et performance en un seul outil

Le foret FBX est parfaitement adapté au perçage dans le plein, de trous en série, et travail en plongée dans différents matériaux tels que les alliages hautes températures, l’inox, les aciers et les fontes. Il s’avère tout aussi polyvalent et performant dans des applications similaires pour les marchés de la mécanique générale et de l’énergie.

https://www.kennametal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: