En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Défaillances de roulements dans une aciérie résolus grâce à une formation NSK

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Ignorant que les cales du laminoir à barres avaient été équipées de mauvaises entretoises, les techniciens de maintenance d’une usine sidérurgique étaient régulièrement confrontés à des défaillances de roulements et à la nécessité de se procurer en urgence de coûteuses pièces de remplacement...
 

Cependant, en intervenant par des sessions de formation aux bonnes pratiques, NSK a rapidement résolu le problème, avec à la clé d’impressionnantes économies annuelles de 46 190 €.

Les techniciens de maintenance en charge du laminoir à barres ignoraient comment calculer correctement la taille des entretoises nécessaires pour les cales de roulement. L’équipe a en effet mis en œuvre une procédure opérationnelle normalisée (SOP) datant de 20 ans. Préoccupée par les coûts des remplacements urgents et des temps d’arrêt dus à cinq défaillances de roulements par an, l’aciérie s’est tournée vers NSK et son Programme de valeur ajoutée AIP.

A l’issue d’une évaluation complète des roulements et cales défectueux, les ingénieurs experts NSK ont imputé la cause du problème au montage d’entretoises mal dimensionnées. Ce constat a suscité un certain nombre de propositions de valeur, notamment des sessions de formation dispensées sur place par l’équipe de spécialistes NSK qui a indiqué la procédure à suivre pour monter correctement les roulements. Les nouveaux calculs d’entretoises figurent désormais dans une version actualisée et rééditée de la SOP du client.

Dans le même temps, les roulements NSK d’origine ont remplacé les anciens modèles onéreux, générant ainsi des économies supplémentaires. Les remplacements programmés peuvent désormais être effectués à prix compétitif.

Les roulements à billes à contact oblique série NSKHPS procurent des avantages importants aux utilisateurs de machines industrielles comme celles équipant les aciéries et le secteur métallurgique au sens large. Par exemple, ces roulements se distinguent par une manipulation aisée, une longue durée de vie, de faibles vibrations et un fonctionnement silencieux. En outre, leur capacité à supporter de fortes charges élevées et à atteindre des vitesses élevées s’accompagne d’une grande précision dimensionnelle et de fonctionnement.

La cage en polyamide reste le premier choix pour les applications standards, même si grâce aux autres matériaux disponibles, les roulements à billes à contact angulaire série NSKHPS constituent le choix idéal pour différents produits industriels, tels que les pompes API (utilisant une cage laiton usinée) et les compresseurs à vis (cage L-PPS).

L’adoption de roulements NSKHPS, parallèlement à la mise à jour de la SOP, s’est traduite pour l’aciérie par des économies annuelles de 46 190 €, principalement en raison de la réduction des pertes de production, du temps de maintenance et des coûts de roulements.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: