En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des roulements SKF aident le rover martien sur la planète rouge

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Chaque fois que le rover martien Perseverance prélève ou manipule des échantillons de roche et de régolithe dans le cratère Jezero, dans le cadre de sa mission de plusieurs années sur la surface de la planète rouge, des composants essentiels de marque SKF entrent en action pour garantir la réussite de ces activités...
 

Les opérations essentielles du rover sont assurées grâce à des roulements à billes conçus et fabriqués par SKF.

Dans l’environnement hostile sur Mars, les opérations essentielles du rover sont assurées grâce à des roulements à billes à section mince Kaydon RealiSlim, conçus et fabriqués par SKF au sein de son centre d’ingénierie mondial pour les roulements à section mince, basé à Muskegon, et de sa plateforme de fabrication, agrandie récemment, à Sumter, aux USA.

Ces composants de haute technologie contribuent à assurer la survie du bras robotique principal du rover, de la tourelle de prélèvement d’échantillons, du carrousel de forets et du dispositif de traitement des échantillons pendant un voyage dans l’espace de plusieurs mois et à garantir leur fonctionnement sur la surface de Mars conformément aux attentes.

Dans le cadre de cette mission, SKF a également fourni des roulements pour équiper le lanceur dont le rôle consiste à transporter le rover et son atterrisseur dans l’espace.

Des roulements SKF interviendront également dans le processus essentiel de collecte d’échantillons sur Mars. Lorsque le rover sera prêt à collecter des échantillons sur la surface, le bras robotique se positionnera et le carrousel de forets entrera en action, déployant des outils pour forer ou abraser la matière qui sera ensuite collectée dans la tourelle de prélèvement d’échantillons (« la main »), puis transférée dans le dispositif de traitement des échantillons pour un traitement à bord du rover et, éventuellement, un retour sur Terre qui permettra de l’analyser lors d’une future mission martienne.

« Les roulements que nous avons conçus et fabriqués pour permettre au rover d’effectuer ses principales activités scientifiques sont basés sur plusieurs modèles de roulements à billes à section mince Kaydon que nos ingénieurs ont modifiés pour réduire leur poids et leur encombrement, tout en préservant leurs performances et leur fiabilité, car, dans ce genre de mission, il est hors de question de devoir réparer ou remplacer une pièce », explique Isidoro Mazzitelli, Directeur Développement de produits et Ingénierie, Amérique. Dans les applications aérospatiales, le poids des ensembles roulements doit être nettement réduit par rapport aux solutions standard.

Des solutions de roulements Kaydon sont souvent adaptées pour des clients spécifiques à partir de modèles de base et utilisées dans des applications qui exigent un juste équilibre entre robustesse, poids, taille, fonctionnalité et fiabilité, comme les robots chirurgicaux, les équipements de fabrication automatisée de haute précision ou de peinture minutieuse, les systèmes aéronautiques, les scanners de sûreté des aéroports et les scanners médicaux.

Outre cette dernière mission, SKF jouit d’une longue expérience en tant que fournisseur pour des programmes aérospatiaux mondiaux qui remonte à la mission Apollo 11 de la NASA. « Des roulements, des solutions d’étanchéité et d’autres produits de notre entreprise contribuent à la réussite de missions et véhicules spatiaux depuis plus de 40 ans, » précise John Schmidt, Président de SKF USA Inc. « Nos pièces ont parcouru l’espace dans les précédentes missions aérospatiales, ainsi que sur des douzaines de satellites commerciaux et gouvernementaux, des télescopes spatiaux et une grande variété de lanceurs, jusque dans les combinaisons des astronautes. Lorsque les conditions deviennent critiques et les applications, exigeantes, seule l’ingénierie peut conduire à la réussite. »

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: