En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Budget participatif de la Région Île-de-France : 681 projets financés par la Région

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
La Région Île-de-France a clôturé la seconde session du premier budget participatif régional francilien avec 83 750 votes recensés sur la plateforme soit 30% de plus que lors de la première session pour financer 681 projets partout sur le territoire francilien...
 

Lancé en juin 2020, la première session du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France avait déjà permis à des milliers de Franciliens de devenir acteurs de l’environnement tout en prenant part à une démarche citoyenne régionale.

Le succès de cette seconde édition atteste de l’attente des Franciliens pour une plus forte implication dans les choix publics : plus de 900 projets déposés, 850 dossiers présentés au vote des Franciliens, 83 750 votes recensés sur la plateforme pour 681 projets lauréats financés par la Région Île-de-France.

Cette seconde session du budget participatif a vu une progression de plus de 50% du nombre de projets présentés aux votes des Franciliens (722 projets contre 479 à la 1ère session), ce qui témoigne de la bonne prise du dispositif sur le territoire.

L’implication citoyenne, évaluée à travers le décompte des votes, est également en hausse (30% de plus que lors de la 1ere session).

Au total, en accord avec les objectifs annoncés lors de la COP régionale francilienne 2020, la Région Île-de-France mobilise pour cette seconde session plus de 10 millions d’euros, soit en moyenne 4000 euros par projets locaux et 6000 euros pour les grands projets.

Globalement, les thèmes les plus plébiscités par les Franciliens pour ce second budget participatif sont l’alimentation, la propreté, la prévention / gestion des déchets et l’économie circulaire, la mobilité propre, suivi par la biodiversité et les espaces verts.

Les Franciliens regroupés en personnes morales les associations, mais aussi des entreprises ou encore des acteurs publics ou privés ont ainsi pu proposer des projets inscrits dans les 5 thématiques environnementales proposées :

- Alimentation, biodiversité, espaces verts ;

- Vélo et mobilités propres ;

- Propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire ;

- Énergies renouvelables et efficacité énergétique ;

- Santé environnementale.

A l’issue des votes, la Région finance jusqu’à 100% des investissements dans les projets écologiques locaux (projets allant jusqu’à 10 000 comme un abri à vélos, un compost collectif, des jardins partagées etc.).

Le financement des « grands projets » au-delà de 10 000 euros se fait par le biais des aides régionales dédiées. En se soumettant au vote des franciliens, ces grands projets pourront bénéficier d’une aide supplémentaire de 10%.

10 milliards d’euros pour l’écologie en Île-de-France

Depuis le début de la mandature, la Région a fait de l’écologie une priorité à travers ses différents programmes : le Plan Changeons d’air, le Plan Vélo, la Stratégie énergie-climat, le Plan vert etc. L’ensemble des dépenses en faveur de l’action environnementale en Île-de-France atteint un niveau historique de 2 Mds€ en 2020. La Région engagera 10 Mds€ de dépenses publiques durant la période 2020-2024 en faveur de l’environnement, pour améliorer ensemble le cadre de vie des Franciliens. Cette politique régionale en faveur de l’environnement poursuit, depuis 2016, 2 axes majeurs : supprimer ou réduire les sources de dommages écologiques et préparer l’avenir en investissant dans les nouvelles solutions écologiques.

https://www.iledefrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: