En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le micromoteur qui permet le contrôle précis d’un distributeur de médicaments

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
Un fabricant de distributeurs de médicaments automatisés a choisi les moteurs pas-à-pas miniatures de Portescap pour obtenir un contrôle précis et fiable...
 

Les micromoteurs offrent une solution rentable et sans entretien pour le distributeur de médicaments, qui peut être installée dans des systèmes conçus pour un usage à domicile.

Les distributeurs de médicaments automatisés utilisés par les patients sont de plus en plus répandus : la population croissante souhaite pouvoir s’auto-administrer ses médicaments plus facilement, tout en bénéficiant d’un contrôle accru. Conçus pour être utilisés sans supervision médicale, les distributeurs de médicaments automatisés réduisent considérablement le risque que les patients prennent les mauvais médicaments au mauvais moment, ou qu’ils oublient tout simplement de les prendre. Les distributeurs donnent également aux patients un contrôle accru sur leurs propres soins médicaux. Il est essentiel que le système soit précis et fiable pour alerter le patient et pour distribuer les médicaments. Il faut aussi qu’il soit facile à utiliser pour des patients généralement âgés. En gardant à l’esprit ce public d’utilisateurs, les distributeurs de médicaments automatisés doivent également être peu onéreux et présenter une construction robuste.

Une société nord-américaine innovatrice dans le domaine des dispositifs médicaux souhaitait une solution motorisée pour un distributeur de médicaments. La solution devait offrir un contrôle précis et fiable, le tout à un prix avantageux.

Ce distributeur comprend une alarme sonore et un témoin DEL, qui alertent le patient lorsqu’il doit prendre ses médicaments. Il affiche les informations utilisateur sur un écran clair facile à lire. Il est contrôlé simplement par de gros boutons, connectés à un système de micromouvement qui active le carrousel contenant plusieurs bacs de médicaments. Le contrôle du mouvement du moteur miniature exige une précision répétable et un couple plus élevé à basse vitesse. En raison des conseils complets sur l’ingénierie apportés et de sa vaste expérience dans le secteur des solutions de mouvement miniatures, Portescap a été sélectionné pour devenir partenaire dans le projet.

Au départ, le client avait envisagé d’utiliser un moteur à courant continu avec balais. Cependant, les ingénieurs de Portescap ont présenté les avantages d’un moteur pas-à-pas. En effet, ce dernier garantit un mouvement répétable et précis à un prix avantageux. Par conséquent, le client a demandé un moteur pas-à-pas miniature Can Stack 42L048D de Portescap. Les moteurs Can Stack de Portescap garantissent une bonne précision en termes de positionnement. La conception des composants est simple et réduite, ce qui promet une fiabilité accrue.

Les moteurs Can Stack ont généralement deux phases. Ils sont composés de deux stators constitués de dents formés autour d’une bobine formant chacune la moitié du moteur. Le rotor a le même nombre de paires de pôles que le stator. Les pôles de chaque stator sont conçus avec un demi-pas de pôle d’écart. Deux bobines créent quatre positions discrètes par pas de pôle. Avec 12 paires de pôles dans chaque stator, le moteur 42L048D a 48 pas par révolution ou 7,5 degrés par pas. Ceci permet une précision de contrôle extrêmement élevée. Avec une conception à boucle ouverte, aucun codeur n’est nécessaire, ce qui réduit les coûts et la compacité.

La vitesse du moteur et la longueur de rotation sont directement liés à la fréquence des impulsions d’entrée. Toute erreur est non cumulative, ce qui améliore la répétabilité du contrôle. Pour garantir un couple plus élevé à basse vitesse, nécessaire pour le contrôle de précision du carrousel du distributeur qui contient les bacs de médicaments, le moteur 42L048D est doté d’un grand rotor et d’aimants en néodyme, offrant un couple de maintien allant jusqu’à 18.5 oz-in (131 mNm).

La conception simple est synonyme d’un fonctionnement efficace et d’une faible consommation d’énergie. Le moteur 42L048D garantit également un fonctionnement silencieux, l’idéal pour une utilisation à la maison ou dans des environnements qui requièrent de faibles niveaux sonores pour le traitement des patients.

Le nombre réduit de pièces amovibles, ainsi qu’une conception robuste, signifient que le moteur miniature est sans entretien et ne nécessite pas de remplacement des balais. Il s’agit d’un attribut essentiel pour les distributeurs de médicaments automatisés destinés à une utilisation à domicile. Les moteurs miniatures présentent également un roulement en bronze fritté pour une résilience accrue et une lubrification longue durée.

Le moteur miniature peut être contrôlé numériquement avec une installation et une interface simples grâce à une commande de micro-traitement. Le moteur 42L048D peut être associé à la commande micropas EDM-453 de Portescap, pour une résolution système encore plus élevée, allant de 1/2 jusqu’à 1/64 micropas. Il présente également une résolution angulaire élevée en modes statique et dynamique. Pour des exigences plus élevées en termes de couple et d’accélération, la commande intègre un mode Suralimentation ainsi qu’une étape d’alimentation, conçus pour des performances dynamiques de fonctionnement de pointe élevées. Quand elle est utilisée, la commande micropas EDM-453 créé un mouvement plus fluide avec un bruit réduit et inclut un mode Veille pour l’optimisation de la chaleur et de l’énergie.

Pour répondre à diverses exigences d’application, le moteur pas-à-pas miniature est disponible avec des bobines de 5 ou 12 volts, et au format unipolaire ou bipolaire. De plus, le moteur 42L048D peut être personnalisé avec une vaste gamme d’options. Des arbres, des aimants et des bobines personnalisés peuvent être installés selon les exigences des applications.

Les roulements peuvent être modifiés et d’autres options telles qu’un accouplement ou un amortisseur peuvent être ajoutées

L’intégration mécanique par Portescap est également possible, ainsi que le montage avec des pignons et des engrenages.

Pour garantir une précision de contrôle et une fiabilité en un moteur miniature économique, le moteur 42L048D de Portescap s’avère être un partenaire de choix pour l’assistance médicale vitale proposée par ce modèle efficace de distributeur de médicaments automatisé.

https://www.portescap.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: