En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bontaz mise sur les solutions d’automatisation intégrées

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
L’équipementier automobile de rang 1, leader des systèmes hydrauliques et des actionneurs électromécaniques, souhaite renforcer son agilité industrielle pour proposer aux constructeurs des solutions toujours plus innovantes...
 

Il mise sur des solutions d’automatisation intégrées telles que celles proposées par FANUC pour accompagner la transformation de l’industrie automobile.

L’innovation renforce le besoin d’automatisation

Bontaz s’engage auprès des constructeurs pour réduire l’impact environnemental des véhicules et prolonger leur durée de vie. Le Groupe développe des solutions innovantes pour améliorer le rendement des moteurs thermiques, électriques, hybrides ainsi que des nouveaux moteurs à hydrogène, et diminuer les émissions de NOX et de CO2 dans l’atmosphère.

L’innovation produit s’accompagne d’une innovation process puisque Bontaz conçoit et fabrique également ses machines et ses lignes d’assemblage. C’est dans le cadre de cette innovation process que Bontaz a décidé de renforcer sa collaboration avec FANUC, dont il utilise les machines, CNC et robots depuis une vingtaine d’années.

« Notre montée en gamme passe nécessairement par une plus grande automatisation. C’est ce qui nous permettra d’avoir le niveau de qualité et de performance économique qu’attendent nos clients. Notre stratégie d’excellence industrielle nous amène à nouer plus de partenariats pour développer des solutions intégrées. Nous avons sélectionné FANUC pour la fiabilité de ses équipements et la complémentarité de son offre, mais aussi pour sa capacité à accompagner notre montée en compétences par la formation dans son centre situé à moins de deux kilomètres de nos locaux », explique Anthony Fayolle, Directeur de la Performance Industrielle.

Le couple robot/machine offre une meilleure qualité à coûts maîtrisés

L’association d’une machine et d’un robot FANUC est un bon exemple de ce que peut être une solution intégrée. Et Bontaz a déjà pu en tester les bénéfices dans son atelier d’injection plastique.

« Les presses électriques FANUC sont extrêmement précises, ce qui nous permet de répondre aux exigences qualité de nos clients. Et l’association avec un robot FANUC nous permet d’optimiser les temps de cycle en allant chercher des dixièmes à chaque point. Nous recherchons la qualité totale au meilleur coût, et FANUC répond à l’exigence », explique Yoann Fournier, technicien d’essai dans l’atelier d’injection. Il ajoute : « La machine et le robot fonctionnent avec une seule CNC, ce qui rend la communication entre les deux très facile à vivre. Dès que nous chargeons un moule, le programme du robot est chargé en même temps ; c’est encore un gain de temps supplémentaire. »

Des bénéfices qui pourraient être étendus à l’activité usinage de Bontaz, puisque de nombreuses opérations sont réalisées sur des machines d’électroérosion à fil FANUC.

Le Lean 4.0 permet de franchir un nouveau cap dans l’excellence industrielle

Bontaz souhaite également intégrer plus de solutions digitales afin de mettre à disposition de chaque personne de l’entreprise, en temps réel, les données dont elle a besoin pour prendre les meilleures décisions et agir plus efficacement.

Le premier pas dans cette stratégie Lean 4.0 sera de connecter l’ensemble des machines à un MES (Manufacturing Execution System) pour piloter la qualité, la traçabilité et la performance.

Là encore, FANUC sera en mesure de jouer pleinement son rôle de partenaire en accompagnant Bontaz dans sa démarche. L’utilisation d’applications connectées telles que FIELD system ZDT et le choix fait par FANUC de traiter un maximum de données en local (Edge) vont en effet dans le sens de l’excellence 4.0 recherchée par Bontaz.

https://www.fanuc.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: