En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pankl Racing Systems mise sur un professionnel du recyclage

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Depuis 1989, l’entreprise technologique autrichienne Pankl Racing Systems AG et MEWA forment un duo de choc...
 

« MEWA possède le savoir-faire et l’infrastructure pour l’équipement et la maintenance de textiles professionnels. Nous apprécions la durabilité de leur système de réutilisation, leur fiabilité et leur garantie d’une hygiène parfaite », explique Sandra Matzinger, responsable des achats chez Pankl.

Pankl conçoit et fabrique des systèmes techniques spéciaux, destinés à la course automobile, aux voitures de luxe et à l’aéronautique. Les meilleurs constructeurs de voitures de course, luxe et d’avions utilisent ses composants. MEWA fournit des vêtements professionnels aux collaborateurs de l’entreprise, mais assure aussi la propreté des locaux, des outils et des machines avec ses lavettes industrielles, ses tapis de sol absorbants et ses fontaines de dégraissage. « Une fois par semaine, nous récupérons les vêtements sales chez notre client et rapportons les vêtements lavés , récupéres la semaine précédente », indique Wolfgang Wolf, chargé de clientèle chez MEWA. « Si un équipement ne convient plus, nous l’adaptons. Si un vêtement est abîmé, nous le réparons ou l’échangeons. Les collaborateurs disposent toujours de vêtements propres et fonctionnels dans leurs casiers. »

De solides valeurs pour soutenir un leader mondial

Pankl est orienté vers l’international et dispose de sites de production sur tous les marchés stratégiques importants comme l’Europe, les États-Unis et la Chine. « High-tech, high speed, high quality » : ces mots-clés caractérisent le mieux Pankl. L’entreprise s’illustre particulièrement dans la recherche intensive, la mise en œuvre rapide et la perfection poussée jusqu’au moindre détail. Pankl et MEWA s’accordent parfaitement avec ce même regard tourné vers l’avenir, la fiabilité et la plus haute qualité.

1 000 collaborateurs toujours habillés de manière professionnelle

Le siège de Pankl, situé à Kapfenberg en Steiermark (Autriche), et les sites de production de Kapfenberg et Bruck an der Mur, emploient mille collaborateurs. Tous sont habillés avec des vêtements de travail MEWA. « Chaque salarié possède trois jeux d’équipements, composés d’un pantalon ou d’une salopette et d’un blouson », précise la responsable des achats, Sandra Matzinger. Les vêtements propres sont stockés dans des casiers individuels, spécialement mis à disposition par MEWA. Les affaires sales sont, quant à elles, collectées dans des sacs à linge dédiés.

Externaliser la gestion textile permet de réaliser des économies

« Les collaborateurs apprécient beaucoup le service professionnel proposé par MEWA. Ils n’ont besoin de s’occuper de rien d’autre et peuvent se concentrer uniquement sur leur travail » observe Sandra Matzinger. Le travail bien fait, encouragé par de bonnes conditions de travail, fait partie intégrante de la philosophie d’entreprise de Pankl. « D’un point de vue économique, il est très intéressant d’externaliser ce domaine. MEWA est un professionnel de l’équipement, ainsi que du nettoyage, et garantit le respect des normes et des directives en vigueur. Nous ne pourrions pas le faire nous-mêmes au même prix et avec une qualité similaire. Enfin, dans notre domaine, une apparence uniforme pour véhiculer notre image est indispensable. »

MEWA soutient les professionnels au quotidien

« MEWA fournit à chaque collaborateur l’équipement dont il a besoin pour son travail et conserve ainsi une vue d’ensemble » explique Sandra Matzinger. Trois collaborateurs portent par exemple des vêtements de protection spécifiques, dotés de propriétés antistatiques. Ils les protègent notamment de la chaleur, des flammes et des produits chimiques liquides. Les professionnels disposent d’une protection optimale et de vêtements vérifiés et entretenus en permanence.

Lavettes, fontaines de dégraissage et tapis absorbants : toujours prêts à l’emploi

Parallèlement aux vêtements de travail, MEWA fournit également à Pankl Racing Systems AG des lavettes à bande bleue, destinées aux entreprises industrielles. Plusieurs milliers sont utilisées chaque année sur les sites de production de Kapfenberg et Bruck. La lavette MEWATEX se révèle robuste, extrêmement résistante à l’abrasion et idéale pour éliminer l’huile, la peinture, les solvants ou la graisse. « Nos collaborateurs les utilisent pour nettoyer leurs postes de travail, les machines et les composants produits », illustre Sandra Matzinger. Une fois sales et imbibées d’huile, les lavettes sont stockées dans un conteneur de sécurité SaCon®. Équipé de roulettes, empilable et homologué comme contenant de produits dangereux, il assure une sécurité maximum. Toutes les huit semaines, MEWA récupère les lavettes utilisées et les remplace par des propres. Elles sont ensuite traitées à Schwechat près de Vienne, débarrassées des salissures et de la graisse, pui lavées à des températures de 95 °C avant d’être réutilisées. « Ce système de réutilisation est bien plus judicieux que d’acheter en permanence de nouvelles lavettes et de devoir ensuite les éliminer », se félicite Sandra Matzinger.

Pankl utilise également quatre-vingt-dix tapis de sol MEWA. Ils sont disposés dans tous les endroits sensibles à la saleté : à l’accueil, devant la cantine, devant l’entrée du site de production, mais également devant les machines. Ils sont récupérés et changés toutes les quatre semaines pour une hygiène parfaite. « En cas de besoin, nous pouvons bien sûr intervenir plus tôt. Un simple appel suffit », précise Wolfgang Wolf.

Enfin, Pankl utilise trois fontaines de dégraissage Bio-Circle de MEWA. Elles nettoient les petites pièces couvertes d’huile et de graisse avec un liquide de nettoyage sans solvant. Ce système est beaucoup plus sûr et respectueux de l’environnement qu’un nettoyage à froid. Le liquide de nettoyage utilisé se compose de microorganismes qui dégradent l’huile et la graisse de manière biologique. Les fontaines de dégraissage sont entretenues de la même façon par MEWA pour être toujours prêtes.

Un système fiable depuis de longues années

Lorsqu’on lui demande : « avez-vous encore des propositions ou des souhaits d’améliorations ? », Sandra Matzinger répond simplement en souriant : « Non ». Responsable des achats chez Pankl depuis 2011, elle se souvient d’une anecdote : « lors de ma prise de poste, ma prédécesseure m’a parlé avec enthousiasme de la coopération déjà existante avec MEWA. Nous n’avons jamais été déçus, il était donc plus que logique de poursuivre notre collaboration. J’apprécie tout spécialement cette continuité, cet engagement et cette fiabilité. Je sais qui je dois contacter et que mes requêtes sont immédiatement prises en compte. » L’interlocuteur direct de Pankl chez MEWA, Wolfgang Wolf, y travaille déjà depuis 17 ans : un bel exemple d’engagement. Les discussions actuelles portent notamment sur l’adoption du système durable de rouleaux de serviettes MEWA.

https://www.mewa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: