En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fairphone célèbre les 5 ans du Fairphone 2 avec un support logiciel continu

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Avec la sortie d’Android 9 pour le Fairphone 2 qui fête aujourd’hui son 5ème anniversaire, Fairphone tient sa promesse de longévité et présente la feuille de route pour les Fairphone 3 et 3+...
 

Fairphone, entreprise sociale néerlandaise qui bâtit un marché pour les smartphones éthiques, annonce avoir atteint l’étape des cinq ans de support matériel et logiciel du Fairphone 2, et confirme la certification par Google d’Android 9 pour le Fairphone 2 et un déploiement en plusieurs étapes du logiciel. La conception modulaire unique du Fairphone permet aux clients d’utiliser leur téléphone plus longtemps, réduisant du même coup leur empreinte écologique.

Le Fairphone 2 fête ses 5 ans avec une mise à jour logicielle sous Android 9

Le Fairphone 2, lancé il y a cinq ans, était le premier smartphone modulaire au monde. Le concept et la conception du téléphone étaient les premiers de son genre, ce qui en a fait une révolution pour l’industrie électronique. Au total, environ 115 000 Fairphone 2 ont été vendus.

Produire le premier téléphone modulaire n’a pas été sans défi pour Fairphone du point de vue de sa chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne la disponibilité des pièces de rechange. L’entreprise a dû apprendre à prévoir précisément le nombre de pièces détachées nécessaires à long terme, ainsi que la durée pendant laquelle les fabricants des composants continueraient les produire ; en effet garantir la disponibilité de pièces de rechange est particulièrement compliqué lorsque la production du téléphone associé s’arrête. C’est ce qui s’est passé récemment lorsque Fairphone s’est retrouvé confronté à une rupture de stock du module inférieur du Fairphone 2.

Outre les pièces, les logiciels sont également un élément important de la longévité des smartphones, les fournisseurs de puces, tels que Qualcomm, jouant un rôle clé dans le développement des logiciels. Or, pour développer des systèmes d’exploitation, Fairphone a dû travailler sans le soutien des fournisseurs de puces, rendant le processus de création d’un système d’exploitation plus compliqué. Mais l’entreprise sociale néerlandaise a réussi à surmonter cette difficulté : le Fairphone 2 a été lancé avec Android 5, il a ensuite été mis à niveau vers Android 6 puis Android 7.1 (déployé avec la certification de Google) et est à présent sous Android 9, qui a récemment reçu la certification de Google. Autrement dit, Fairphone a effectué deux mises à niveau Android sans le soutien de Qualcomm.

Eva Gouwens, CEO de Fairphone, commente « Obtenir la certification Google d’Android 9 pour le Fairphone 2 juste au moment où nous atteignons les cinq ans de support pour le smartphone est une réussite pour Fairphone et pour l’industrie électronique toute entière. Afin d’obtenir la certification, nous avons dû passer environ 477 000 tests Google. Ce projet fait véritablement de nous une force de changement unique dans l’industrie de la téléphonie mobile, car ce genre de défi technique n’est pas relevé par les autres acteurs du secteur. Nous voulons montrer à tous que cela est possible, qu’un smartphone ne doit pas être jeté au bout de 2 ou 3 ans. Nous pouvons prolonger sa durée de vie. »

Des ambitions de durabilité également annoncées pour les Fairphone 3 et Fairphone 3+

La durabilité est un élément clé de la stratégie de Fairphone et pour le Fairphone 3 et le Fairphone 3+, l’entreprise sociale promet une longévité pour le matériel et les logiciels. Pour la dernière génération de Fairphones, l’entreprise va :

- Fournir une mise à niveau majeure vers Android 11 au second semestre 2021

- Prévoit au moins une autre mise à niveau majeure d’Android qui doit être développée sans le soutien de Qualcomm et qui prendra fin en juillet 2021

- Assurer la vente des pièces de rechange et des accessoires spécifiques au produit au moins jusqu’en août 2024

- Publier une feuille de route logicielle complète, qui comprendra un support logiciel jusqu’à au moins 2024

Eva Gouwens, CEO de Fairphone poursuit « Notre objectif a toujours été de fournir un support d’au moins cinq ans pour nos téléphones. Chez Fairphone, nous concevons des téléphones pour qu’ils durent le plus longtemps possible afin de réduire leur empreinte écologique, et une grande partie de cet objectif passe par un support logiciel et matériel étendu. Avec notre promesse de longévité, nous voulons fournir une vision claire de la manière dont nous allons garantir que nos produits durent aussi longtemps que possible. »

https://www.fairphone.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: