En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Industrie 5.0 passe par la connexion de l’humain à la "Smart Production"

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
Pour Brent Kedzierski, Head of Learning Strategy and Innovation de Shell, la personnalisation de masse et une plus grande collaboration de la part des équipes sont des éléments clefs pour l’Industrie 5.0...
 

Des représentants d’Alors que l’industrie 4.0 concernait la "smart production", l’IoT, les capteurs et les drones, selon nos experts, l’industrie 5.0 se différenciera par la personnalisation de masse et la conception d’expériences. Brent Kedzierski espère que l’industrie 5.0 sera un tournant pour la condition humaine au travail, car les compétences en matière de sécurité physique et environnementale étant désormais maîtrisées, l’industrie peut passer à la prise en compte de la sécurité psychologique. « L’industrie 5.0 offrira davantage de possibilités, de prospérité et de durabilité à notre main-d’œuvre » a commenté Brent Kedzierski.

Le micro-learning basé sur l’IA permettra d’identifiera les forces et les faiblesses des apprenants

Les intervenants se sont accordés sur le fait que le besoin actuel est de rendre les environnements de formation des opérateurs plus mobiles, disponibles à la demande et collaboratifs afin d’offrir des expériences personnalisées aux équipes. L’objectif est d’avoir un simulateur de formation de type OTS (Operator Training Simulator) où les opérateurs peuvent établir leurs propres exercices d’apprentissage et facilement les partager, les tester et même les gamifier avec leurs collègues.

À cet égard, Ian Willetts a indiqué qu’AVEVA a maintenant intégré les simulateurs de formation des opérateurs à un système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System - LMS) afin que l’ensemble des compétences qui doivent être développées dans le cadre d’un apprentissage en classe, d’une leçon ou d’un exercice puissent être gérées et suivies par le LMS. « Nous avons également intégré un micro-learning basé sur l’IA qui peut s’appuyer sur ce profil d’apprentissage et identifier les forces et les faiblesses d’un individu », a déclaré Ian Willetts. « Nous pouvons aussi utiliser un jumeau numérique comportemental dans le cadre de scénarios d’apprentissage expérientiel. Le jumeau numérique n’est pas seulement une représentation de données d’un actif, il apporte des indications et des connaissances qui aident les entreprises à mieux comprendre le comportement d’un process ». Brent Kedzierski a ajouté : « Nous avons été témoins de cette évolution reflétée dans la conception de nos OTS ainsi que dans la solution éprouvée d’apprentissage RV basée sur le comportement que Shell a créée avec AVEVA pour le personnel de première ligne ».

Brent Kedzierski a conclu que la fourniture d’expériences de plus en plus personnalisées aux équipes est nécessaire pour atteindre les nouveaux objectifs industriels, tant au niveau de l’entreprise que de celui du bien-être des humains. « L’industrie 5.0 consistera à connecter la cognition, la collaboration et la créativité humaines à la "smart production. Les progrès seront jugés non seulement sur la connexion des données au travers de l’Internet des objets, mais aussi sur la manière dont la connectivité améliore l’expérience humaine. L’ère de la personnalisation de masse consistera à obtenir un impact à grande échelle, un individu à la fois ».

« Travailler sur des projets avec des entreprises innovantes telles que Shell confère à AVEVA une bonne longueur d’avance. Notre mission est d’aider les personnes qui se trouvent derrière les processus industriels complexes en leur fournissant des informations et des solutions qui combinent les données, l’IA et l’analytique intelligente pour optimiser l’efficacité et qui contribueront à façonner un avenir durable »,a conclu Ian Willetts.

https://www.aveva.com/

https://www.shell.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: