En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Un programme de formation des acteurs du bâtiment et de la ville...
 

Depuis 2012, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), s’engage dans la voie du numérique en fédérant les compétences du bâtiment et de la ville afin de concevoir des référentiels qui servent de base à la certification d’un Smart Building ou d’une Smart City. On entend par Smart, les nouvelles normes qui permettront aux bâtiments et aux territoires de demain d’être évolutifs pour recevoir les futurs services sans être tributaires des technologies propriétaires. Ceci afin de répondre aux enjeux climatiques et sociaux à venir.et être à la pointe de l’innovation.

Afin de démocratiser le bâtiment intelligent et la ville intelligente à grande échelle, la SBA a lancé le 10 mars dernier la SBAcademy, dont l’objectif est de transmettre au plus grand nombre les connaissances et les outils d’analyse nécessaires afin d’atteindre un niveau d’autonomie suffisant pour adresser ces nouvelles problématiques. Autrement dit, diffuser une culture générale sur le sujet du bâtiment et de la ville intelligents pour les professionnels.

Alors que les outils numériques et technologiques nécessaires au déploiement de la Smart City existent et sont à portée de main, promoteurs, bailleurs, collectivités et autres parties prenantes ont encore du mal à mettre leurs projets numériques en action. De ce constat est née la SBAcademy, qui s’est donnée pour mission d’accompagner les acteurs du marché (constructeurs, collectivités, foncières, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, architectes, bureaux d’études, institutions, …) afin de les aider à s’y retrouver parmi les technologies numériques et de passer à l’action

L’objectif de la SBAcademy est de fournir les connaissances suffisantes et les bons outils d’analyses aux acteurs du bâtiment, au travers de programmes reconnus, enrichissants et adaptés afin de pouvoir :

- Évaluer les solutions existantes sur le marché et s’entourer des bons acteurs en fonction de ses besoins.

- Comprendre comment mener un projet pour qu’il soit livré sans surcoût.

- Imposer l’interopérabilité des systèmes pour conserver sa liberté d’arbitrage sur le long terme.

- Adopter les bonnes méthodes dès l’écriture de l’appel d’offres, la contractualisation et jusqu’à la livraison pour s’assurer que son projet Smart tiendra ses promesses.

« Nous avons ressenti le besoin de dispenser la notion de Smart au plus près du terrain. Que ce soit les bailleurs sociaux, les foncières, les promoteurs, les acteurs et les décideurs veulent comprendre comment implémenter et déployer le Smart mais ils ont besoin de comprendre les tenants et aboutissants avant de se lancer » déclare Emmanuel François, Président Smart Buildings Alliance.

Le programme de la SBAcademy donne les clés pour mener un projet de bâtiment intelligent, améliorer sa performance énergétique, proposer des services aux occupants et accroître sa valeur. Il s’appuie sur le travail des commissions des piliers Smart Home, Smart Building et Smart City de la SBA. Les solutions présentées y sont universelles et interopérables. Grâce à sa vision indépendante et non partisane, la SBAcademy accompagne les acteurs du bâtiment et de la ville pour les mener jusqu’à l’action. L’objectif est de pousser la réflexion jusqu’au concret.

Pourquoi se former avec la Smart Buildings Alliance ?

Les différents modules proposés par la SBAcademy sont en perpétuelle évolution et s’enrichissent au fur et à mesure des avancées des commissions de la SBA et des besoins exprimés. Les formateurs sont des experts reconnus, avec une parfaite connaissance du métier. Ils sont en lien direct avec le terrain et en comprennent les besoins.

De plus, la SBAcademy est datadockée. Autrement dit, le programme est reconnu capable de réaliser des prestations de formation de qualité, avec des supports pédagogiques adaptés et des intervenants professionnels compétents. Le coût du programme peut donc être pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétence) d’une entreprise.

En plus des modules de sensibilisation au Smart, la SBAcademy proposera prochainement des parcours de sensibilisation selon la matrice marché-métier-objectif, mais également des conseils et accompagnements personnalisés, des voyages d’études pour comprendre l’utilité et les bénéfices du Smart au travers d’exemples concrets, un campus du Smart pour mieux comprendre le sujet ainsi que du e-learning.

https://www.smartbuildingsalliance.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: