En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le secret des villes connectées réside dans les systèmes de transport intelligent

Par Michael Deruytter, Directeur produits, Solutions Business

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
FLIR Systems Les villes intelligentes constituent essentiellement un écosystème de technologies axé sur des données et des analyses pour gérer efficacement les biens et les ressources...
 

Les caractéristiques d’une ville connectée et les technologies utilisées pour la créer évoluent constamment. Les solutions pour villes connectées sont de plus en plus une réalité : les localités sont désormais habilitées à créer et à personnaliser rapidement des applications spécifiques à l’utilisateur, lesquelles améliorent la sécurité publique.

Les villes intelligentes constituent essentiellement un écosystème de technologies axé sur des données et des analyses pour gérer efficacement les biens et les ressources. Les caractéristiques d’une ville connectée et les technologies utilisées pour la créer évoluent constamment. Les solutions pour villes connectées sont de plus en plus une réalité : les localités sont désormais habilitées à créer et à personnaliser rapidement des applications spécifiques à l’utilisateur, lesquelles améliorent la sécurité publique.

Durant la décennie à venir, les innovations des secteurs du transport et de l’énergie devraient représenter le pôle d’investissement principal dans le cadre du développement des villes connectées, avec un montant de dépense global avoisinant 124 milliards de dollars en 2020 . Le projet d’une ville entièrement connectée par les innovations technologiques a déjà dépassé les capacités des infrastructures actuelles. Cela dit, certaines avancées de ce secteur jouent déjà un rôle majeur dans le renforcement de la sécurité des opérations dans toute l’Europe, et notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, pour ne citer que quelques exemples.

Les solutions de détection intelligente occupent une place essentielle dans les technologies requises pour améliorer la sécurité des opérations publiques dans une multitude d’infrastructures locales, des rues, des routes et des intersections aux bâtiments et autres espaces publics. Ces systèmes se démarquent déjà et nous permettent d’envisager l’avenir des villes dans une optique d’interconnectivité, et par conséquent, de perception améliorée des situations et de mise en œuvre des opérations axée sur les données. À présent, une question essentielle se pose : comment les autorités locales peuvent-elles tirer profit des technologies et des infrastructures déjà existantes pour faire de ce projet une réalité ?

Solutions thermiques pour les transports

L’imagerie thermique est un aspect essentiel des systèmes de transport intelligent. Cette technologie permet d’effectuer un suivi des déplacements thermiques, indépendamment des situations ou des conditions. Elle peut donc être utilisée à des fins de sécurité en multipliant jusqu’à quatre fois la visibilité offerte par les caméras classiques. Elle a été mise en place dans de nombreuses villes du monde. Les solutions de transport intelligent, tels que les systèmes connectés d’imagerie thermique et visible, qui contrôlent les flux de circulation et détectent les incidents, peuvent fournir aux villes les moyens de mieux informer les usagers de la route des dangers, des retards et des itinéraires de remplacement afin de garantir la circulation de tous.

Hambourg, qui a été désignée comme l’une des villes les plus embouteillées d’Allemagne, se démarque à présent en tant que ville connectée la plus innovante du pays. Les solutions intelligentes permettent de résoudre le problème auquel sont confrontés les navetteurs de Hambourg (à savoir la perte de 113 heures par an dans les embouteillages) en fournissant une meilleure vue d’ensemble de la dynamique du trafic. Les autorités municipales installent des systèmes d’imagerie thermique sur les feux de circulation et les lampadaires, afin de « voir » les points de données. Ces caméras sont interconnectées via un système sur le Cloud qui permettra de collecter et d’analyser en temps réel des informations haute résolution, et ainsi d’obtenir des ensembles de données complets sur les 420 intersections de la ville.

Les contrôleurs de la circulation peuvent différencier les piétons, les types de véhicules et les cyclistes, ce qui leur permet de déterminer avec précision le niveau de fréquentation sur les routes. Les systèmes de contrôle basés sur le cloud reçoivent ainsi de précieuses données grâce auxquelles ils peuvent ajuster les feux en temps réel. De plus, les informations peuvent être transférées avec la plus grande facilité dans toute la ville, ce qui signifie que les contrôleurs peuvent améliorer la planification à long terme et réduire les blocages. La circulation est ainsi régulée pour réduire les embouteillages quotidiens.

Amélioration de la perception des situations

Les progrès réalisés dans les systèmes routiers jouent déjà un rôle majeur dans la sécurité des opérations dans les villes du monde entier. Par exemple, les autorités britanniques et la ville de Durham notamment, ont récemment déployé des capteurs thermiques FLIR sur la signalisation routière existante pour mettre en place un système anticollision unique qui a permis de réduire à zéro le nombre d’incidents aux carrefours. La mise en place de panneaux routiers électroniques qui déclenchent des messages de signalisation au passage d’un objet a contribué à prévenir des accidents et finalement, à sauver des vies. Au fil du temps, le comportement des conducteurs peut évoluer, grâce à des systèmes d’alerte précoce qui empêchent les freinages brusques, permettent aux conducteurs d’adapter leur vitesse en conséquence et de conduire de façon plus économique.

Le fait de disposer de ces données permet aux autorités municipales d’analyser les informations qui peuvent être utilisées pour optimiser les performances des infrastructures et rendre les routes plus sûres. Qu’il s’agisse d’anticiper les heures de pointe sur les axes très fréquentés ou d’indiquer la durée des trajets sur des panneaux à messages variables, la technologie permet aux urbanistes et aux habitants de prendre des décisions plus sûres et plus intelligentes en matière de transport.

Notre moteur, la connectivité des données

Grâce au partage des données et à la détection des incidents en temps réel par les opérateurs urbains et les premiers secours, des interactions basées sur une collaboration et une efficacité accrues sont mises en place, et la sécurité peut être optimisée. L’utilisation d’une plate-forme unique de partage des données, la connectivité entre les appareils ainsi que les infrastructures des utilisateurs finaux permettent aux centres de commande d’avoir un meilleur contrôle des opérations de sécurité publique.

Grâce à la flexibilité et l’évolutivité des plates-formes cloud, ces solutions sont personnalisables en fonction de besoins spécifiques, selon qu’elles s’utilisent en toute transparence pour une opération ou une plate-forme de gestion et son interface associée, tant au niveau de la ville que de l’agglomération. Grâce à un nœud de communication central, les centres de commande peuvent surveiller leur environnement depuis un point d’accès unique. Qui plus est, le traitement des données par l’IA génère une réponse plus rapide et plus cohérente dans toute la ville, indépendamment du scénario.

En connectant les villes à l’aide de solutions de transport intelligent, comme les systèmes connectés FLIR d’imagerie thermique et visible qui contrôlent le trafic et détectent les incidents, nous pouvons mieux informer les voyageurs des dangers, des retards et des itinéraires de remplacement, afin de garantir la circulation de tous. Ces systèmes font déjà la différence et permettent d’envisager la ville connectée du futur, axée sur la perception des situations et les opérations guidées par des données.

Les idées et les concepts qui sous-tendent les villes connectées sont en constante évolution, mais leur objectif reste et devrait toujours rester le même : garantir la sécurité publique.

Même si le projet d’une ville entièrement connectée excède les capacités des infrastructures existantes, nous avons pu constater, au travers des initiatives menées à Hambourg et à Durham, qu’il est possible de transformer l’infrastructure existante afin de l’intégrer à un écosystème interconnecté de technologies. Les citoyens sont ainsi mieux informés des dangers, des retards et des itinéraires de remplacement, ce qui garantit la mobilité dans les villes et la sécurité des communautés.

https://www.flir.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: