En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maury Imprimeur va décarboner son site de Manchecourt (45)

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à projets « Efficacité énergétique dans l’industrie », annoncé par le Gouvernement le 11 mars 2021 dans le cadre du Plan de Relance...
 

En 2020, Maury Imprimeur a décidé d’investir dans plusieurs projets d’efficacité énergétique. En partenariat avec CertiNergy & Solutions, l’industriel a souhaité lancer un projet particulièrement ambitieux sur son site de Manchecourt (Loiret) en réutilisant la chaleur fatale issue des fumées de ses sécheurs afin de produire de l’électricité et du froid. Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à projets « Efficacité énergétique dans l’industrie », annoncé par le Gouvernement le 11 mars 2021 dans le cadre du Plan de Relance.

Un projet innovant imaginé par CertiNergy & Solutions

Dans le cadre de son partenariat avec Maury Imprimeur, CertiNergy & Solutions a proposé à l’industriel d’entrer dans une démarche d’économie circulaire en exploitant les fumées des sécheurs pour produire d’une part de l’électricité via un système innovant WOTC (Water Oil Thermodynamic Converter), et, d’autre part, de la chaleur et du froid via une machine à absorption. La chaleur produite servira à chauffer les ateliers de production en hiver, le froid à refroidir le papier des rotatives. Ce projet est ainsi rendu possible par la combinaison de deux technologies, développées par des PME françaises, Hévatech et Coldinnov, partenaires de CertiNergy & Solutions.

Un Contrat de Performance Energétique est prévu pour encadrer le projet et ses performances dans la durée. « Ce projet s’inscrit dans notre volonté de proposer des projets innovants, alliant efficacité énergétique et décarbonation, pour répondre aux besoins de nos clients en jouant un rôle d’ensemblier de solutions à forte valeur ajoutée » déclare Chloé Noual, Responsable Stratégie et Affaires Publiques chez CertiNergy & Solutions.

9200 MWh d’énergie primaire économisés par an

Le projet proposé sur le site de Manchecourt permet de réduire les consommations énergétiques de Maury Imprimeur en utilisant la chaleur perdue pour produire de l’électricité, nécessaire au fonctionnement du site, ainsi que du chaud et du froid. Le projet permettra d’économiser 9200 MWh d’énergie primaire par an et de réduire de près de 200 tonnes de CO2 les émissions du site.

« Maury Imprimeur s’engage depuis plusieurs années pour réduire ses consommations d’énergie. Nous avions par exemple déjà amélioré le fonctionnement des installations et menons un combat régulier contre les gâches. Le projet proposé par CertiNergy & Solutions vient en complément des actions réalisées et va permettre de valoriser de la chaleur perdue pour réduire nos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre, durablement » explique Jean-Paul Menez, Directeur général du Groupe Maury.

Une opération soutenue par France Relance

CertiNergy & Solutions et Maury Imprimeur ont candidaté l’année dernière à l’appel à projets « Efficacité énergétique dans l’industrie » lancé par l’ADEME dans le cadre du Plan de Relance. Cet appel à projets visait à accompagner les industriels souhaitant lancer des projets liant économies d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les prochains mois.

« Nous sommes très heureux de faire partie des lauréats de cet appel à projets et de pouvoir ainsi commencer à travailler concrètement avec Maury Imprimeur et nos partenaires, sur ce projet novateur à l’échelle européenne et réplicable dans le secteur de l’imprimerie. » conclut Chloé Noual.

https://www.maury-imprimeur.fr/

https://www.certinergy.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: