En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

StarLeaf soutient le département de la Seine et Marne

Publication: Mars 2021

Partagez sur
 
La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) du Département de la Seine et Marne a rapidement généralisé la pratique du télétravail lorsque le gouvernement a décrété le premier confinement en mars 2020...
 

Les solutions StarLeaf ont permis d’assurer la continuité du service public dans ce contexte inédit. Alors en pleine restructuration, travaillant avec la société Citrix, le Département est passé de 50 à 1 500 collaborateurs en télétravail à temps plein en une semaine, sur un total de 5 000 agents répartis sur 60 sites. En seulement 24h, la collectivité a adapté ses configurations système et ses réseaux puis des groupes de 300 utilisateurs ont été créés, pouvant travailler à tour de rôle par demi-journée. L’outil de visioconférence StarLeaf a été adopté d’abord pour l’utilisation des élus et des directeurs et ensuite pour un usage élargi aux autres équipes. Un pic a d’ailleurs été atteint à 600 000 minutes sur un mois. Le nombre d’accès aux bureaux virtuels a été porté à 1700 pour gérer cette affluence. Surtout, la plateforme StarLeaf a permis d’assurer la continuité des séances départementales.

« L’agilité et la rapidité ont été les maîtres-mot pendant cette installation. Grâce à nos partenaires Citrix et StarLeaf, cette période délicate s’est très bien déroulée et nous avons pu maintenir la tenue des séances municipales en visioconférences. Nous avons été le premier département à organiser une séance en visio. » se félicite Christine Bertrand, Directrice des Systèmes d’information et du Numérique.

« Nous avions eu l’occasion de tester la plateforme StarLeaf lors des fortes grèves de transport de fin 2019. Mais avec le premier confinement, il a fallu s’organiser et développer nos outils en une semaine. Les différents services du Département se sont appropriés la plateforme rapidement et elle a permis à chaque collaborateur de pouvoir télétravailler 2 à 3 jours par semaine. Les usages de travail se sont transformés d’une manière fluide et rapide. Les collaborateurs ont notamment beaucoup apprécié l’intuitivité du bureau virtuel de StarLeaf. » précise Olivier Taché, Technicien multimédia référent du Département de la Seine et Marne.

" L’enjeu principal était de mettre rapidement en place un dispositif clair dans un contexte particulièrement trouble. Grace à la simplicité et flexibilité de nos outils, nous avons pu accompagner la DSIN et ses utilisateurs dans leur transition de mode de travail. A titre d’exemple, plus de 1300 collaborateurs avaient d’eux même pris nos outils en main en moins de 3 semaines. Ainsi, nos interlocuteurs ont pu avancer sereinement sur les autres enjeux soulevés par ce premier confinement." précise Vincent Thau, responsable commercial chez StarLeaf en charge du projet.

https://www.starleaf.com/

https://www.seine-et-marne.fr/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: