Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte au niveau régional et national. L’association SMILE, Smart Ideas to Link Energies, créée en 2017, a engagé depuis plusieurs mois sa transition vers une nouvelle phase d’autonomisation. Avec l’appui de ses 300 adhérents, SMILE a porté et validé 94 projets représentant près de 300 millions d’investissement, faisant de SMILE un acteur incontournable et une vitrine de l’écosystème des smartgrids français.
A compter du 1 er mars 2021, Emmanuel Jean vient renforcer ce mouvement de soutien, de valorisation et de promotion des savoir-faire présents dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Le renforcement de l’équipe Smile permettra d’assurer le rayonnement des projets et savoir-faire en matière de Smartgrids. Emmanuel Jean sera chargé de piloter la structuration et le fonctionnement de l’association, de mettre en œuvre sa feuille de route et les modalités nécessaires au fonctionnement de sa vitrine pour les périodes 2021-2024 (budget, ressources humaines, plan d’attractivité).
Fort d’une expérience de plus de vingt ans chez Enedis, EDF et GRDF, il a assumé plusieurs postes de direction. Avant d’accepter de rejoindre Smile, il a assuré pendant près de 5 ans le rôle de directeur délégué du Programme Numérique chez Enedis. Il dispose donc d’une expertise sur les sujets de transition numérique et énergétique et d’une très bonne connaissance du modèle énergétique français.
SMILE a pour objectif d’accompagner et soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les Smartgrids dans une optique de valorisation des compétences à l’échelle européenne et mondiale. L’ambition de SMILE est de faire du Grand Ouest un territoire leader en Europe en matière de Réseaux Energétiques Intelligents autour de solutions pérennes et exportables en fédérant les acteurs du territoire. SMILE vise à mettre en œuvre des projets collaboratifs et à contribuer à l’émergence d’une filière économique et industrielle de haut niveau au sein des 2 régions en appui du Plan d’Investissement d’Avenir.