En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’école Télécom Paris fait appel à Poly pour mettre en place un enseignement hybride

Publication: 24 mars

Partagez sur
 
Les solutions Poly permettent aux employés, enseignants et étudiants d’interagir de manière optimale en France et à l’International...
 

Télécom Paris, première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, équipe ses établissements de Paris-Saclay en solutions de Communications Unifiées Poly pour télé-enseigner et collaborer à distance en France et dans le monde entier. Elle permet ainsi à 600 employés et 1350 étudiants d’interagir de manière optimale sur le large campus et à travers le monde, malgré la distance.

En 2019, Télécom Paris, première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, déménage à Palaiseau, sur le plateau de Saclay, où elle investit un nouvel et large ensemble architectural de 46 000 m2. Certains cours de Télécom Paris continuent d’être dispensés à l’International, permettant ainsi aux étudiants d’écoles partenaires d’accéder aux cursus à distance depuis leur pays d’origine, comme la Chine, le Japon, la Russie, le Sénégal et d’autres pays encore. Télécom Paris s’est alors lancée dans une transformation numérique pour connecter les sites géographiquement dispersés et permettre au personnel et aux étudiants d’entrer en relation quel que soit leur emplacement physique, avec la mise en place d’un enseignement hybride.

Télécom Paris s’est concentrée sur la recherche de solutions de collaboration interopérables avec les autres technologies utilisées au sein de l’université. Il était également important que le projet de transformation numérique ne perturbe pas les activités en cours (visioconférences, planification des cours, réunions du personnel administratif, etc.).

Le choix en faveur de Poly s’est imposé car la marque offrait une large gamme de solutions complètes pour différentes typologies et tailles de salles, ainsi qu’une interopérabilité précieuse avec d’autres équipements de l’écosystème IT de Télécom Paris.

Les équipements déployés par Exaprobe, partenaire de Poly, incluent notamment la solution Poly Group 500 pour les salles de réunion standards et la solution Poly Group 700, accompagnée de caméras Poly EagleEye Director, pour les amphithéâtres, les salles VIP et salles de Conseil. D’autres solutions et logiciels d’audio et visioconférence Poly ont été déployés pour atteindre les objectifs fixés.

« La visioconférence et le streaming sont des outils de télé-enseignement et de collaboration inter-sites que nous maîtrisons depuis longtemps et que nous utilisons quotidiennement dans le cadre de notre réseau national et international d’écoles et d’établissements partenaires. Les solutions Poly ont été sélectionnées avec Exaprobe dans le but de renouveler nos ressources et d’en augmenter le potentiel. L’apprentissage hybride est une approche appréciée des étudiants, compte tenu de la situation de pandémie mondiale que nous vivons actuellement. Pour le personnel, pouvoir continuer à travailler à distance est salvateur. La visioconférence est désormais au cœur de nos nouvelles pratiques de travail » déclare Alain Boniol, directeur des systèmes d’information de Télécom Paris.

« L’éducation est primordiale et qu’il y ait ou non une pandémie, la génération future doit être préparée pour réussir. En collaboration avec Télécom Paris, nous améliorons les expériences d’apprentissage des élèves des écoles d’ingénieurs, et nous connectons les étudiants et le personnel en créant des environnements d’apprentissage optimaux et reposant sur une technologie éprouvée » explique Fabrice Berthelot, Directeur des ventes France chez Poly.

En pleine pandémie mondiale, Télécom Paris a pu faire face aux défis que cette crise sans précédent a engendrés. En plein confinement, Télécom Paris a continué à dispenser une éducation en ligne essentielle et, à mesure que les restrictions ont été levées, les écoles ont mis en place une combinaison hybride de cours sur site et virtuels, grâce entre autres aux solutions Poly installées. Les cours se sont tenus avec moins de la moitié des étudiants sur place et les autres à distance : un véritable apprentissage hybride en action. L’université a également adopté cette approche “hybride” pour les réunions du personnel où une combinaison de présentiel et distanciel a permis une collaboration optimale et a maintenu le protocole de distanciation sociale.

L’implémentation de solutions Poly se poursuit dans le réseau d’écoles de l’IMT, notamment à Lille et Douai où sont déployés des systèmes Poly Group 500 dans une perspective d’augmentation de capacité d’accueil des amphithéâtres et salles de cours. Ces investissements entrent dans le cadre du projet d’harmonisation des solutions de visioconférence de l’IMT.

https://www.poly.com/

https://www.telecom-paris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: