En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les accouplements à ressorts hélicoïdaux augmentent la durée de vie des fraiseuses

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Grâce à leur élasticité spéciale en torsion, les accouplements à ressort de Torsion Control Products (TCP) sont idéaux pour les engins mobiles de construction routière mus par des moteurs diesel modernes...
 

Pour un fabricant de fraiseuses routières, TCP a développé une solution basée sur un accouplement à ressorts hélicoïdaux qui a considérablement augmenté la durée de vie de l’ensemble de la machine.

Enlèvement des revêtements routiers

Dans le domaine de la construction routière, les surfaces asphaltées des routes sont rabotées à l’aide de fraiseuses routières. L’enlèvement est assuré par un tambour de fraisage rotatif équipé de molettes à pointes. L’avantage du fraisage réside dans l’enlèvement ciblé et précis des couches de chaussée et dans un déroulement rapide du chantier. Les applications des fraiseuses routières sont nombreuses, allant de l’enlèvement de toutes les couches de la chaussée à l’enlèvement de certaines couches de revêtement et au nivellement des surfaces d’asphalte et de béton. Aujourd’hui, on utilise surtout la technologie du fraisage à froid, la surface de la chaussée ne devant pas être réchauffée grâce à des outils de fraisage très durs. Les fraiseuses à froid modernes peuvent charger un camion de 30 tonnes de granulés d’asphalte en quelques minutes seulement.

Application à grand défi

Défaillances d’accouplements, arrêts imprévus, importantes perturbations de la circulation : tels sont quelques-uns des problèmes auxquels un grand fabricant de matériel de construction routière et de finisseurs a dû faire face avec deux de ses fraiseuses routières. La fraiseuse comprenait un moteur diesel avec un accouplement en élastomère flexible en torsion monté sur bride provenant d’un autre fabricant d’accouplements, un embrayage, un réducteur et un tambour de fraisage. L’accouplement flexible en torsion est conçu pour influencer positivement les vibrations de torsion de telle manière que les autres composants de la chaîne cinématique soient protégés des vibrations de résonance à l’origine de dommages. En outre, dans une fraiseuse routière, cet accouplement doit être capable d’absorber les à-coups élevés qui peuvent se produire côté sortie pendant le fonctionnement. Or, l’accouplement en élastomère alors utilisé ne pouvait pas faire face à de telles contraintes. Le client avait besoin d’un minimum de 3 000 heures de service entre deux entretiens. L’accouplement en élastomère atteignait seulement 200 à 1 000 heures de service. La défaillance prématurée et imprévisible de l’accouplement en élastomère a entraîné des coûts élevés en raison des temps d’immobilisation. Il a fallu louer du matériel supplémentaire pour terminer le travail et démonter la machine pour remplacer l’accouplement. Les pannes ont également provoqué d’importantes perturbations de la circulation routière et des problèmes sur le terrain.

Une durée de vie accrue, des coûts réduits

Les ingénieurs TCP ont effectué une analyse des vibrations en torsion de l’application pour déterminer les caractéristiques nécessaires de l’accouplement. En six semaines, TCP a livré un nouvel accouplement à ressorts hélicoïdaux spécialement conçu pour cette application. En outre, TCP a également effectué des tests sur place pour déterminer si l’accouplement répondait bien aux attentes résultant de l’analyse des vibrations en torsion dans l’application. L’analyse a porté sur la transmission, l’accouplement élastique et l’embrayage hydraulique. L’accouplement à ressorts hélicoïdaux a effectivement permis d’augmenter la durée de vie de l’ensemble de la machine. La durée de service a triplé pour atteindre plus de 3 000 heures sans défaillances. Cette transformation a permis au fabricant de fraiseuses routières de réaliser d’importantes économies.

Accouplements à ressorts, élastiques en torsion

De par leurs caractéristiques de torsion spécifiques, les accouplements à ressorts de TCP conviennent tout particulièrement aux moteurs diesel modernes, conçus pour produire moins d’émissions, présentant une puissance élevée et des couples importants à bas régime. Ils amortissent les vibrations de la chaîne cinématique et assurent un fonctionnement fiable même dans les conditions d’utilisation les plus sévères. Grâce au système « Smart Damping », les accouplements TCP sont réglables. Celui-ci a pour fonction d’amortir les vibrations du système de transmission que lorsque cela est nécessaire. En fonction de la situation, les vibrations en torsion sont amorties ou les systèmes soumis aux vibrations sont désaccouplés dans le cas où un amortissement du système dans son intégralité s’avérerait défavorable. Les pics de couple au démarrage, à l’arrêt et lors d’événements brefs irréguliers sont réduits, augmentant sensiblement la durée de vie de l’accouplement.

https://www.torsioncontrol.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: